Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par


La BCE et le changement climatique

Le changement climatique peut avoir des conséquences sur la stabilité des prix. Nous jouerons donc notre rôle pour le combattre, dans le cadre de notre mandat.

Le changement climatique peut avoir une incidence sur la stabilité des prix au travers des événements météorologiques extrêmes et des incertitudes qui entourent la transition vers une économie sobre en carbone.

À la Banque centrale européenne (BCE), nous nous engageons à prendre les conséquences du changement climatique en considération dans notre cadre de politique monétaire.

Si la principale responsabilité à cet égard incombe aux États et aux parlements, nous jouerons notre rôle, dans les limites de notre mandat.

Notre plan d’action pour lutter contre le changement climatique

À la suite de notre évaluation stratégique, nous avons approuvé un plan d’action assorti d’une ambitieuse feuille de route visant à intégrer, de plusieurs manières, les questions liées au changement climatique à notre cadre de politique monétaire.

Communiqué de presse

Quelles sont les étapes de cette feuille de route ?

Notre plan d’action est assorti d’une feuille de route ambitieuse pour prendre en compte les effets du changement climatique. Cette feuille de route définit trois grandes étapes, qui jalonnent notre engagement à jouer notre rôle dans la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus

Centre du changement climatique

Notre centre du changement climatique définit et oriente l’« agenda climatique » de la BCE et regroupe les travaux qu’elle mène sur le changement climatique et la finance durable. Il coordonne également toutes les activités figurant sur notre feuille de route sur le changement climatique.

Communiqué de presse

Nos axes de travail

Notre feuille de route définit le but que nous voulons atteindre, mais nous avons déjà commencé à travailler dans quatre grands domaines.

Analyse économique

Les services de la BCE veillent à ce que le changement climatique soit pris en compte dans ses modèles et méthodes de projections macroéconomiques et dans ses évaluations des risques.

En savoir plus

Supervision bancaire

Les autorités de surveillance suivent les mesures prises par les banques en matière de risques liés au changement climatique. Elles cherchent ainsi à s’assurer que les banques sont en mesure de repérer et gérer ces risques de manière appropriée.

En savoir plus

Politique monétaire et portefeuilles d’investissement

Dans le cadre de ses programmes d’achats d’actifs, la BCE a investi dans des obligations vertes tout en tenant compte de la nécessité d’éviter les distorsions de marché.

En savoir plus

Stabilité financière

Les experts de la stabilité financière mesurent et estiment les risques que le changement climatique fait peser sur le système financier. Ils communiquent leurs constatations au grand public, aux intervenants de marché et aux responsables politiques.

En savoir plus

Autres initiatives

L’écologie à la BCE

Nous nous employons sans relâche à réduire l’empreinte écologique de la BCE. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations dans ce domaine, vous pouvez consulter la page de notre site Internet consacrée à la protection de l’environnement.

Earth Hour (l’heure de la Terre)

La BCE est fidèle à ce rendez-vous depuis 2012. Nous éteignons les lumières de notre bâtiment principal afin de sensibiliser le grand public au changement climatique.

Podcast de la BCE : Climate stress test: time to act now! (test de résistance climatique : il est temps d’agir !, disponible en anglais uniquement)

Quels sont les résultats de notre premier test de résistance climatique à l’échelle de l’ensemble de l’économie ? Comment les ménages, les entreprises et les banques doivent-ils les interpréter ? Dans cet épisode du podcast de la BCE, notre présentatrice Katie Ranger aborde ces questions avec Luis de Guindos, vice-président de la BCE, et Irene Heemskerk, directrice de notre centre du changement climatique.

En savoir plus
VOIR AUSSI

La BCE collabore avec d’autres institutions pour lutter contre le changement climatique

Réponse de l’Eurosystème à la stratégie renouvelée de la Commission européenne en matière de finance durable

La BCE et les banques centrales nationales des pays qui ont adopté l’euro sont prêtes à soutenir les travaux de la Commission européenne en vue d’élaborer une stratégie de finance durable et d’améliorer la communication d’informations non financières. Nous avons déterminé cinq priorités principales en réponse aux consultations publiques de la Commission.

Lisez notre réponse

Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System, NGFS)

La BCE est membre du NGFS, un groupe rassemblant des banques centrales et des autorités de surveillance financière des cinq continents, qui cherchent des moyens de favoriser une transition harmonieuse vers une économie sobre en carbone. Depuis 2020, la BCE siège au comité de pilotage du NGFS, qui en est l’organe exécutif.

Site Internet du NGFS

Toutes les pages de cette section