European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La BCE et le changement climatique

Nous sommes fermement déterminés à contribuer à la lutte contre le changement climatique, dans les limites de notre mandat.

Le changement climatique fait peser des risques sur notre économie et sur le secteur financier. Nous devons évaluer les répercussions du changement climatique et de la transition vers une société neutre en carbone sur notre économie, afin de prendre en compte leur influence sur nos activités en tant que banque centrale et autorité de surveillance, ce qui contribuera ainsi à maintenir la stabilité des prix et à préserver la sécurité des banques.

Nos objectifs

Nos travaux sur le changement climatique s’articulent autour de trois grands objectifs, qui contribuent à garantir que nos mesures sont efficaces et adéquates dans un monde en évolution.

Gérer les risques liés au climat

Nous œuvrons à mieux comprendre, surveiller et gérer les risques climatiques dans nos opérations de politique monétaire et de placement ainsi que dans le système financier. Nous évaluons également l’incidence que le changement climatique et les mesures prises pour l’atténuer peuvent avoir sur l’économie.

En savoir plus sur la gestion des risques liés au climat
Soutenir la transition écologique

Nous soutenons une transition ordonnée vers une économie neutre en carbone avec des mesures qui s’inscrivent dans notre mandat. Nous encourageons notamment le développement de la finance durable et créons des incitations en faveur d’un système financier plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur le soutien apporté à la transition écologique
Promouvoir une action plus large

Nous contribuons à améliorer la compréhension globale des risques liés au climat et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires européens et internationaux sur des thèmes relatifs au climat et à la finance durable. Nous œuvrons également à améliorer la transparence de nos activités et à réduire leur incidence sur l’environnement.

En savoir plus sur la promotion d’une action plus large

Notre approche

Notre stratégie sur le climat évoluera à mesure de l’amélioration des données et des modèles utilisés pour comprendre les risques en la matière. Nous prenons d’ores et déjà des mesures dès que nous le pouvons.

Mesures mises en œuvre par la BCE pour le climat

Notre programme d’action pour le climat

Notre programme d’action pour le climat détaille tous les travaux menés actuellement à la BCE dans le domaine du changement climatique, organisés autour de six axes et fondés sur nos trois objectifs stratégiques en la matière.

En savoir plus sur notre programme d’action pour le climat

Supervision bancaire

Il nous appartient, en tant qu’autorité de surveillance, de veiller à ce que les banques assurent la gestion des risques, y compris de ceux qui résultent du changement climatique. C’est pourquoi nous nous employons, dans le cadre de notre programme d’action pour le climat, à intégrer les considérations liées au changement climatique à nos activités prudentielles.

En savoir plus

La protection de l’environnement

Nous œuvrons sans relâche à réduire l’empreinte environnementale de nos activités quotidiennes.

En savoir plus

Centre du changement climatique

Nous avons créé le centre du changement climatique, qui rassemble les travaux et l’expertise de nos différentes unités organisationnelles, afin de contribuer à la définition et au pilotage de notre programme d’action pour le climat.

Communiqué de presse

Podcast de la BCE : « Verdir » le système financier : étapes de notre parcours face au changement climatique

Qu’a révélé notre test de résistance climatique ? Comment tiendrons-nous compte du changement climatique dans notre politique monétaire ?

Dans cet épisode du podcast de la BCE, Katie Ranger reçoit Frank Elderson, membre du directoire de la BCE, pour aborder ces questions et bien d’autres.

En savoir plus

Toutes les pages de cette section