Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Slovaquie ( depuis le 1er janvier 2009 )

Les étapes du basculement à l’euro fiduciaire

Le 8 juillet 2008, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la candidature de la Slovaquie à l’adhésion à la zone euro le 1er janvier 2009.

Depuis le 1er janvier 2009, l’euro (EUR) a cours légal en Slovaquie. Il a remplacé la couronne slovaque (SKK) au taux de conversion fixé irrévocablement à 1 EUR = 30,1260 SKK.

La distribution anticipée des billets et des pièces en euros aux professionnels (la « préalimentation ») avant le 1er janvier 2009 a contribué à un passage harmonieux à l’euro fiduciaire, a atténué les contraintes logistiques et a réduit les coûts liés à la double circulation de l’euro et de la monnaie nationale. La distribution anticipée des pièces en euros aux banques a commencé en septembre 2008, et celle des billets en euros, un mois plus tard. Une partie des billets et des pièces distribués a ensuite été mise à la disposition des commerçants et d’autres entreprises (opération appelée « sous-préalimentation »). La distribution anticipée des billets et des pièces en euros était régie par l’Orientation BCE/2006/9, modifiée par l’Orientation BCE/2008/4. L’Office des publications officielles des Communautés européennes a établi une version consolidée non officielle.

Depuis le 17 janvier 2009, seuls les billets et les pièces en euros peuvent être utilisés pour les paiements en espèces en Slovaquie, mais les banques ont continué à échanger, au taux de conversion fixe, les billets en couronnes slovaques jusqu’à fin 2009 et les pièces jusqu’à fin juin 2009. Les banques peuvent facturer des commissions à compter du 20 janvier 2009 si l’échange porte sur plus de 100 billets et plus de 100 pièces par client et par transaction. La Banque nationale de Slovaquie (Národná banka Slovenska) échange les billets en couronnes slovaques sans limite de temps et a échangé les pièces jusqu’à fin 2013.

Billets pouvant être échangés
Les dates-clés du basculement
Novembre 2008
« Sous-préalimentation » en pièces des entreprises
Novembre 2008
« Sous-préalimentation » en billets des entreprises
1er janvier 2009
Conversion des comptes et introduction des billets et des pièces en euros
16 janvier 2009
Suppression du cours légal des billets et des pièces en couronnes slovaques
Jusqu’au 31 décembre 2009
Échange gratuit des billets en couronnes slovaques par les banques
Jusqu’au 30 juin 2009
Échange gratuit des pièces en couronnes slovaques par les banques
31 décembre 2013
Date limite pour l’échange des pièces en couronnes slovaques par la Banque nationale de Slovaquie
Pas de date limite
Date limite pour l’échange des billets en couronnes slovaques par la Banque nationale de Slovaquie

Toutes les pages de cette section