Rapport sur la convergence
Le rapport sur la convergence évalue les progrès accomplis par les États membres de l’Union européenne (UE) n’appartenant pas à la zone euro – hormis le Danemark, qui bénéficie d’une clause d’exemption – concernant le respect des critères nécessaires à l’adoption de l’euro. Il est publié au moins tous les deux ans ou à la demande d’un État membre de l’UE souhaitant adhérer à la zone euro.
Rapport sur la convergence de juin 2024
Consultez le texte complet du rapport pour découvrir en détail la dernière évaluation de la convergence économique et juridique des États membres de l’UE n’appartenant pas à la zone euro.
Consulter le texte intégral du rapportPour les médias
Les pays de l’UE n’appartenant pas à la zone euro ont, depuis 2022, enregistré des progrès limités en matière de convergence économique avec la zone euro.
Lire le communiqué de presseVOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
CONSULTEZ LES RAPPORTS PRÉCÉDENTS
Rapports de la Commission européenne
À l’instar de la BCE, la Commission européenne publie des rapports sur la convergence évaluant le degré de préparation des États membres de l’UE sur la voie de l’adoption de l’euro.
Voir les rapports de la CommissionL’adhésion à la zone euro
À l’exception du Danemark, tous les États membres de l’UE sont tenus d’adopter l’euro. Pour ce faire, ils doivent préalablement satisfaire aux critères de convergence, qui permettent d’apprécier leur degré de préparation à l’Union économique et monétaire. Consultez notre carte interactive pour découvrir les années d’adhésion des différents pays à l’euro.
Consulter la cartePour les auditeurs du podcast de la BCE
Quelles conditions un pays doit-il remplir pour adhérer à la zone euro ? Nous avons abordé ce sujet lors d’un épisode de notre podcast, consacré en particulier à la Croatie.
Écouter le podcastLa Croatie adopte l’euro
Le 1er janvier 2023, la Croatie a adopté l’euro, devenant ainsi le vingtième membre de la zone euro.
Lire l’article du Bulletin économique consacré à ce sujetLe passage à l’euro a-t-il vraiment avivé l’inflation en Croatie ?
Les consommateurs croates ont exprimé des craintes que le passage à l’euro ne soit accompagné de hausses des prix. Les données provisoires présentées dans un article du blog de la BCE montrent que la transition de la kuna à l’euro n’a eu jusqu’ici que peu d’effets sur les prix à la consommation et les perceptions des prix en Croatie.
Lire l’article de blog