Les futurs billets
Vingt ans après leur mise en circulation initiale, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque afin qu’ils soient plus évocateurs pour les Européens de tous âges et de tous horizons.
Les premiers billets en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002. Après plus de vingt ans, nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle série de billets. Le processus mis en place prévoit la participation active à la fois du grand public et d’experts. La décision finale sur le thème et les graphismes reviendra au Conseil des gouverneurs de la BCE. La date de mise en circulation de la nouvelle série de billets sera quant à elle fixée ultérieurement.
Concours de graphisme pour les futurs billets en euros
Nous avons lancé un concours de graphisme pour les futurs billets en euros, ouvert à tous les graphistes résidant dans l’Union européenne. La date limite de dépôt des candidatures du 18 août est passée. Les graphistes invités à participer à la phase de conception seront sélectionnés en octobre. Les participants retenus pourront soumettre leurs propositions jusque fin mars 2026.
Le processus de conception des nouveaux billets
En décembre 2021, nous avons annoncé le projet de modifier le graphisme de nos billets en euros. Découvrez les différentes étapes du processus et comment vous pouvez y participer avant que la décision finale ne soit prise.
Pourquoi concevoir de nouveaux billets ?
Nous concevons de nouveaux billets pour maintenir le plus haut degré possible de sécurité, d’efficacité et de durabilité de nos coupures en euros.
La stratégie fiduciaire de l’EurosystèmeÀ l’écoute du grand public
Au cours de l’été 2023, nous avons mené deux enquêtes visant à connaître les préférences du public concernant les sept thèmes sélectionnés par le Conseil des gouverneurs.
Lire le rapportVOUS SOUHAITEZ OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LES FUTURS BILLETS ?