Certaines informations publiées ici sont incomplètes ou incorrectes. Une version mise à jour de cette page sera publiée prochainement.

La recherche et développement en matière de billets – possibilités de coopération avec la BCE

Les billets en euros doivent rester sûrs

À l’instar des autres banques centrales, la BCE a le devoir de préserver l’intégrité de ses billets. Par conséquent, les billets en euros doivent comporter des signes de sécurité efficaces et facilement reconnaissables par le public. En outre, la BCE se doit de maintenir son avance technologique sur les faux-monnayeurs en améliorant continuellement les éléments de sécurité intégrés dans les billets en euros actuels et dans ceux de la prochaine génération. Pour cette raison, la BCE gère, coordonne et finance un grand nombre de projets de recherche menés par les secteurs public et privé.

Les domaines de recherche soutenus financièrement

La BCE encourage la recherche et développement et s’intéresse aux avancées technologiques dans les domaines suivants :

  • les signes de sécurité pouvant trouver une application dans les billets,
  • les techniques de fabrication des billets,
  • les techniques de traitement des billets.

Les projets de recherche soutenus financièrement peuvent couvrir un large éventail de domaines techniques. La durée et le budget des projets peuvent varier. Ils peuvent porter sur des analyses de marché, des études de faisabilité à court terme, des projets de développement à long terme et l’expérimentation de techniques d’impression industrielle pour de nouveaux signes de sécurité.

Conditions requises pour bénéficier d’un soutien financier

La BCE lance un appel à propositions de projet aux sociétés commerciales, instituts de recherche et autres catégories professionnelles compétents dans les domaines techniques pertinents. Il n’est pas obligatoire de résider dans l’Union européenne.

Comment soumettre votre proposition de projet

Si vous avez conçu un produit ou développé un concept dont vous pensez qu’il peut intéresser la BCE dans le cadre de la production des billets en euros, vous pouvez envoyer une brève description de votre proposition de projet (dont la longueur n’excédera pas trois pages format A4) en anglais (notre langue de travail) à BN-Development@ecb.europa.eu. Notre réponse vous parviendra normalement dans un délai d’un mois.

Si votre proposition intéresse la BCE, nous conclurons avec vous un accord de non-divulgation afin de préserver la confidentialité du projet, et vous demanderons des détails complémentaires. Ceux-ci doivent être communiqués selon un format de soumission standard et certaines règles, définis pour tous les projets soutenus financièrement par la BCE.

Pour sécuriser ses messages, la BCE utilise le chiffrage PGP. Veuillez télécharger la clé publique pour la soumission du projet.