Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par


Recherche et développement en matière de billets

La Banque centrale européenne (BCE), comme toute banque centrale de l’Eurosystème, a le devoir de préserver l’intégrité et la sécurité des billets en euros. Afin de garantir qu’ils restent accessibles et inclusifs, nous mettons au point des signes de sécurité innovants, fiables et facilement reconnaissables. Pour garder une longueur d’avance sur les faux-monnayeurs, nous ne cessons d’améliorer ces signes de sécurité et d’en développer de nouveaux en prévision de futurs billets. Nous nous efforçons également de trouver des solutions technologiques durables, susceptibles de contribuer à réduire l’empreinte environnementale des billets en euros et des processus associés.

Pour ce faire, nous coordonnons et finançons de nombreux projets de recherche et développement.

Domaines de recherche

Les projets de recherche auxquels nous apportons un soutien financier peuvent être des analyses et études de faisabilité à court terme aussi bien que des projets de développement à plus long terme ou encore des tests d’impression en vue de nouveaux signes de sécurité.

Voici quelques-uns des domaines que nous cherchons à encourager et qui nous sont utiles :

  • signes de sécurité des billets
  • techniques de fabrication, de traitement et de manipulation des billets
  • techniques améliorant l’empreinte environnementale de la filière fiduciaire
  • sciences cognitives et de la perception

Conditions requises pour bénéficier d’un soutien financier

La BCE lance un appel à projets aux sociétés commerciales, instituts de recherche et autres professionnels compétents dans les domaines techniques pertinents. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’être basé dans l’Union européenne.

Modalités de soumission des projets

Si vous avez conçu un produit ou développé un concept que vous estimez susceptible d’intéresser la BCE dans le cadre de la production des billets en euros, veuillez compléter ce formulaire en anglais, puis le retourner à BN-Development@ecb.europa.eu. Attention, votre formulaire ne doit pas excéder trois pages au format A4.

Pour sécuriser vos échanges avec nous lors de la soumission de votre projet, vous pouvez également utiliser le chiffrage PGP en téléchargeant notre clé publique. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans un délai d’un mois.

Si votre proposition nous intéresse, nous vous demanderons de signer un accord de confidentialité avant de partager avec vous d’autres détails. Nous vous transmettrons ensuite les instructions et formulaires nécessaires à la soumission formelle de votre proposition. Il s’agit là de la procédure standard pour les projets financés par la BCE.

Exemples de projets antérieurs

Toutes les pages de cette section