European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Gérer les risques liés au climat

Nous mesurons, gérons et surveillons les risques liés au climat afin de préserver la stabilité des prix et la sécurité des banques.

Pourquoi les risques liés au climat sont-ils importants pour la BCE ?

Le changement climatique perturbe le fonctionnement de notre économie

Le fonctionnement de notre économie est perturbé en raison de deux types de risques :

  • les risques physiques résultant des évolutions du climat, notamment de la fréquence et de la gravité accrues d’événements météorologiques comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes
  • les risques de transition liés au passage vers une économie neutre en carbone

Ces risques ont une incidence sur des indicateurs macroéconomiques tels que l’inflation, la croissance, la stabilité financière et la transmission de la politique monétaire. Ils pèsent également sur la valeur et le profil de risque des actifs figurant au bilan de l’Eurosystème.

Le changement climatique influence nos activités de banque centrale et d’autorité de surveillance

Nous devons tenir compte des répercussions du changement climatique sur notre mission de maintien de la stabilité des prix et de la stabilité financière, notamment en intégrant des considérations relatives au changement climatique dans :

  • nos analyses et notre processus décisionnel

  • nos modèles, projections et scénarios macroéconomiques

  • notre évaluation de la stabilité financière

  • l’analyse et la transmission de notre politique monétaire

  • notre cadre de gestion des risques

Il est également important que nous mesurions et suivions ces risques afin de préserver la sécurité et la solidité du secteur bancaire de la zone euro et du système financier dans son ensemble. Il nous appartient de veiller à ce que les banques assurent la détection, la gestion et la déclaration des risques, notamment de ceux qui résultent du changement climatique.

Nous devons également gérer les risques climatiques au sein de nos propres portefeuilles.

Que fait la BCE en ce qui concerne la gestion des risques liés au climat ?

Nous adaptons nos opérations de politique monétaire

Nous améliorons nos capacités d’évaluation des risques, notamment en gérant les expositions aux risques climatiques inscrites au bilan de l’Eurosystème et en évaluant dans quelle mesure le changement climatique est pris en compte dans les notations de crédit que nous employons. Nous considérons également, le cas échéant, les conséquences du changement climatique sur notre cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, qui comprend, entre autres, nos achats d’actifs et notre dispositif de garanties.

Communiqué de presse

Nous conduisons des tests de résistance climatiques et évaluons les risques financiers liés au climat

Nous menons des tests de résistance portant sur le bilan de l’Eurosystème, les banques que nous supervisons et l’économie dans son ensemble. Pour la BCE comme pour d’autres acteurs, ils constituent un outil permettant de mieux comprendre et gérer l’exposition aux risques climatiques dans le système financier ainsi que les autres risques systémiques associés. Nous pouvons ainsi prendre des décisions plus éclairées.

Nous améliorons notre modélisation et nos données

Nous améliorons notre modélisation afin de mieux évaluer l’incidence du changement climatique sur notre économie. En outre, nous participons aux efforts déployés aux niveaux européen et international en vue d’améliorer la qualité et la disponibilité des données sur le climat, notamment en compilant nous-mêmes des données et des indicateurs.

Nous veillons à ce que les banques gèrent les risques liés au climat

En tant qu’autorité de surveillance, nous veillons à ce que les banques adoptent une approche sûre et prudente en matière de détection, d’évaluation et de gestion des risques liés au climat et à l’environnement, et à ce qu’elles déclarent de façon transparente les risques auxquels elles sont exposées.

VOIR AUSSI

En savoir plus

Notre action en faveur du climat

Notre programme d’action pour le climat présente en détail l’ensemble des travaux menés actuellement à la BCE dans le domaine du changement climatique, organisés autour de six axes et fondés sur nos trois objectifs stratégiques en la matière.

Programme d’action pour le climat de la BCE

Toutes les pages de cette section