Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Pourquoi avons-nous besoin d’un euro numérique ?

Un euro numérique constituerait une option de paiement supplémentaire, en plus des espèces


Les modes de paiement évoluent rapidement et les consommateurs de la zone euro préfèrent de plus en plus effectuer des paiements électroniques plutôt qu’en espèces.

C’est pourquoi, afin de préserver le rôle de la monnaie publique et la confiance dans notre monnaie, nous étudions les avantages d’un euro numérique sûr et universellement accepté.

Nous sommes déterminés à assurer que les espèces restent acceptées partout dans la zone euro.

Innovation financière

L’évolution de la monnaie

La numérisation concerne de nombreux aspects de notre vie, et la monnaie n’y échappe pas. Les espèces demeureront une option de paiement et ne disparaîtront pas. Dans le même temps, pour que notre monnaie soit prête pour l’avenir, elle doit évoluer en fonction des préférences de ses utilisateurs en matière de paiement. À l’instar des espèces aujourd’hui, un euro numérique contribuerait à l’inclusion et respecterait la vie privée à l’ère numérique.

Nous faciliter la vie

Un euro numérique nous faciliterait la vie en nous donnant la possibilité de payer avec un moyen de paiement sécurisé et accepté universellement dans l’ensemble de la zone euro. Comme pour les espèces, les paiements en euros numériques seraient gratuits pour tous dans la zone euro.

Une Europe plus forte

Un euro numérique rendrait la zone euro plus robuste. Il soutiendrait l’autonomie stratégique et la souveraineté monétaire de l’Europe, rendant notre paysage des paiements plus compétitif et plus résilient face aux fournisseurs de services de paiement non européens. Un euro numérique constituerait également une base pour de nouvelles innovations de la part des fournisseurs de services de paiement privés.

L’importance de la monnaie de banque centrale

Qu’est-ce que la monnaie de banque centrale ?

La monnaie que nous créons à la BCE est appelée « monnaie de banque centrale ». Les espèces que vous avez dans votre portefeuille sont de la monnaie de banque centrale. En fait, les billets et pièces sont actuellement le seul type de monnaie de banque centrale à la disposition du public.

La monnaie de banque centrale est aussi appelée « monnaie publique », parce qu’elle est émise par une institution publique, la banque centrale, et est donc garantie par une institution publique.

Qu’est-ce que la monnaie privée ?

Les banques commerciales créent également de la monnaie, lorsqu’elles vous octroient un nouveau prêt, par exemple, et que la somme correspondante apparaît sur votre compte. Ce type de monnaie est appelé « monnaie privée ». Le solde figurant sur votre relevé de compte et votre épargne sont aussi de la monnaie privée. Les paiements que vous effectuez actuellement avec votre carte de débit ou de crédit, ou par l’intermédiaire d’un service de paiement en ligne, sont des transferts de monnaie privée, créée par votre banque.

Un euro numérique : combler les lacunes

Aujourd’hui, la monnaie de banque centrale n’est pas accessible sous forme numérique.

Notre objectif est de combiner les avantages de la monnaie de banque centrale et la simplicité avec laquelle les consommateurs effectuent leurs paiements dans le monde d’aujourd’hui. Nous pourrions ainsi vous fournir de la monnaie publique sous forme d’espèces, mais aussi sous forme électronique, grâce à la création d’une monnaie numérique de banque centrale, l’euro numérique.

Toutes les pages de cette section