Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Malte ( depuis le 1er janvier 2008 )

Les étapes du basculement à l’euro fiduciaire

Le 10 juillet 2007, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la candidature de Malte à l’adhésion à la zone euro le 1er janvier 2008.

Depuis le 1er janvier 2008, l’euro (EUR) a cours légal à Malte, remplaçant la lire maltaise (MTL) au taux de conversion fixé irrévocablement à 1 EUR = MTL 0,429300. La distribution rapide des billets et des pièces en euros aux opérateurs avant le 1er janvier 2008 a contribué à un passage harmonieux à l’euro fiduciaire, atténuant les contraintes logistiques et réduisant les coûts liés à la double circulation de l’euro et de la monnaie nationale. La distribution anticipée des billets en euros aux banques a commencé durant la première semaine de novembre 2007, et celle des pièces a démarré un mois plus tôt, fin septembre 2007. Une partie des billets et des pièces distribués a été ensuite mise à la disposition des commerçants et d’autres entreprises (opération appelée « sous-préalimentation »). En outre, les établissements de crédit ou d’autres distributeurs agréés ont commencé à vendre des « sachets premiers euros » aux commerçants et à d’autres entreprises le 1er décembre 2007 et des « kits euros » au public le 10 décembre 2007. (La distribution anticipée des billets et des pièces en euros est régie par l’Orientation BCE/2006/9.)

Le passage à l’euro fiduciaire s’est opéré en douceur et a été mené à terme rapidement.

Depuis le 1er février 2008, seuls les billets et les pièces en euros peuvent être utilisés pour les paiements en espèces à Malte, mais les établissements de crédit ont échangé des lires maltaises contre euros au taux de conversion fixe jusqu’au 31 mars 2008. Ce service était gratuit pour les clients des banques. Toute autre personne pouvait seulement échanger un montant maximum de MTL 250. Il est resté possible d’échanger les billets en lires maltaises pendant dix ans et les pièces pendant deux ans après le retrait du cours légal, aux guichets de la Banque centrale de Malte (Bank Centrali ta’alta/Central Bank of Malta).

Billets maltais pouvant être échangés
Les dates-clés du basculement
1er décembre 2007
« Sous-préalimentation » des entreprises
1er décembre 2007
Vente aux entreprises de « sachets premiers euros »
10 décembre 2007
Vente au public de « kits euros »
1er janvier 2008
Conversion des comptes et introduction des billets et des pièces en euros
31 janvier 2008
Suppression du cours légal des billets et des pièces en lires maltaises
jusqu’au 31 mars 2008
Échange gratuit des billets et des pièces en lires maltaises par les établissements de crédit
1er février 2010
Date limite pour l’échange des pièces en lires maltaises par la Banque centrale de Malte
31 janvier 2018
Date limite pour l’échange des billets en lires maltaises par la Banque centrale de Malte

Toutes les pages de cette section