Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Progrès réalisés dans le projet d’euro numérique

Le projet d’euro numérique progresse, soutenu par les hauts dirigeants politiques européens et un engagement commun des États membres.

En nous appuyant sur la phase préparatoire, qui s’est déroulée de novembre 2023 à octobre 2025, nous poursuivons nos travaux techniques et continuons à soutenir le processus législatif. Si les législateurs de l’UE adoptent le règlement d’ici 2026, l’euro numérique pourrait être émis courant 2029.

Nous rendons régulièrement compte des avancées du projet dans des rapports détaillés. 

Dernières mises à jour

Principales évolutions du projet

Rédaction d’un projet de recueil de règles pour l’euro numérique

Bénéficiant de la contribution du groupe chargé de son élaboration, un projet de recueil de règles a été rédigé. Ce recueil définit des règles, des normes et des procédures communes devant garantir que l’euro numérique fonctionnerait de manière cohérente dans l’ensemble de la zone euro. Il couvre notamment les modalités d’exécution des paiements en euros numériques, la protection des utilisateurs et les conditions propices à l’inclusion.

Comment le recueil a-t-il été élaboré ?
Sélection de fournisseurs pour la plateforme relative à l’euro numérique

Nous avons sélectionné des fournisseurs devant contribuer à la mise en place de la plateforme pour l’euro numérique. Il s’agit notamment d’entreprises privées choisies dans le cadre d’appels d’offres publics et de six banques centrales nationales qui fourniront des éléments essentiels du système. Des accords sont en place et tout travail conceptuel ou opérationnel sera mené étape par étape au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de la législation.

Qui sont les prestataires sélectionnés ?
Étude du potentiel d’innovation de l’euro numérique

Nous avons exploré, avec des intervenants de marché des secteurs privé et public, le potentiel d’innovation de l’euro numérique, tenté d’imaginer de nouveaux services à valeur ajoutée et d’élaborer une vision à long terme. Plus de 70 banques, universités, Fintech, commerçants et prestataires de services de paiement non bancaires ont rejoint notre plateforme d’innovation pour tester les paiements conditionnels et étudier des débouchés potentiels dans des secteurs tels que la mobilité et le commerce électronique.

En savoir plus sur la plateforme d’innovation

Rapport d’étape

Comment le projet d’euro numérique progresse-t-il ? Ce rapport synthétise les progrès accomplis au cours de la phase préparatoire du projet d’euro numérique, de novembre 2023 à octobre 2025, et donne un aperçu des prochaines étapes.

Lire le rapport d’étape complet sur l’euro numérique

Pour les médias

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de lancer la prochaine phase du projet d’euro numérique. Cette décision survient au terme de la phase préparatoire entamée par l’Eurosystème en novembre 2023, qui a permis de jeter les bases de l’émission de l’euro numérique.

Lire le communiqué de presse

Genèse du projet d’euro numérique 

  • Les premiers pas sur la voie d’un projet d’euro numérique remontent à octobre 2020 avec le « Rapport sur un euro numérique » de la BCE. Ce rapport étudiait la possibilité pour l’Eurosystème d’émettre une monnaie numérique de banque centrale, un euro numérique.
  • Neuf mois plus tard, le Conseil des gouverneurs de la BCE a pris la décision de lancer le projet d’euro numérique. La phase d’étude du projet s’est déroulée d’octobre 2021 à octobre 2023. Elle a consisté à examiner les options conceptuelles et les modèles de distribution en étroite coopération avec les décideurs politiques et les intervenants de marché de l’UE.
  • Sur la base des conclusions tirées de cette phase, la phase préparatoire a été lancée en novembre 2023. Celle-ci a porté sur la finalisation du projet de recueil de règles, la sélection des fournisseurs pour une plateforme relative à l’euro numérique, la réalisation d’expérimentations et de recherches auprès des utilisateurs, l’approfondissement de l’analyse technique sur les aspects conceptuels et un dialogue avec les parties prenantes.

Et maintenant ?

En octobre 2025, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que l’Eurosystème continuerait de se préparer à l’euro numérique, en mettant l’accent sur l’avancement des préparatifs techniques, l’approfondissement du dialogue avec les intervenants de marché et la poursuite du soutien du processus législatif.

La décision d’émettre ou non l’euro numérique ne sera envisagée que plus tard, au terme du processus législatif de l’Union européenne.

Toutes les pages de cette section