Progrès réalisés dans le projet d’euro numérique
Le projet d’euro numérique progresse, soutenu par les hauts dirigeants politiques européens et un engagement commun des États membres.
En nous appuyant sur la phase préparatoire, qui s’est déroulée de novembre 2023 à octobre 2025, nous poursuivons nos travaux techniques et continuons à soutenir le processus législatif. Si les législateurs de l’UE adoptent le règlement d’ici 2026, l’euro numérique pourrait être émis courant 2029.
Nous rendons régulièrement compte des avancées du projet dans des rapports détaillés.
Rapport d’étape
Comment le projet d’euro numérique progresse-t-il ? Ce rapport synthétise les progrès accomplis au cours de la phase préparatoire du projet d’euro numérique, de novembre 2023 à octobre 2025, et donne un aperçu des prochaines étapes.
Lire le rapport d’étape complet sur l’euro numériquePour les médias
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de lancer la prochaine phase du projet d’euro numérique. Cette décision survient au terme de la phase préparatoire entamée par l’Eurosystème en novembre 2023, qui a permis de jeter les bases de l’émission de l’euro numérique.
Lire le communiqué de presseVOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Lire nos rapports d’étape précédents
Genèse du projet d’euro numérique
- Les premiers pas sur la voie d’un projet d’euro numérique remontent à octobre 2020 avec le « Rapport sur un euro numérique » de la BCE. Ce rapport étudiait la possibilité pour l’Eurosystème d’émettre une monnaie numérique de banque centrale, un euro numérique.
- Neuf mois plus tard, le Conseil des gouverneurs de la BCE a pris la décision de lancer le projet d’euro numérique. La phase d’étude du projet s’est déroulée d’octobre 2021 à octobre 2023. Elle a consisté à examiner les options conceptuelles et les modèles de distribution en étroite coopération avec les décideurs politiques et les intervenants de marché de l’UE.
- Sur la base des conclusions tirées de cette phase, la phase préparatoire a été lancée en novembre 2023. Celle-ci a porté sur la finalisation du projet de recueil de règles, la sélection des fournisseurs pour une plateforme relative à l’euro numérique, la réalisation d’expérimentations et de recherches auprès des utilisateurs, l’approfondissement de l’analyse technique sur les aspects conceptuels et un dialogue avec les parties prenantes.
Et maintenant ?
En octobre 2025, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que l’Eurosystème continuerait de se préparer à l’euro numérique, en mettant l’accent sur l’avancement des préparatifs techniques, l’approfondissement du dialogue avec les intervenants de marché et la poursuite du soutien du processus législatif.
La décision d’émettre ou non l’euro numérique ne sera envisagée que plus tard, au terme du processus législatif de l’Union européenne.