Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Projet d’euro numérique : calendrier et progrès

Lancée en novembre 2023, la phase préparatoire du projet jette les bases de l’éventuelle émission d’un euro numérique. Il s’agit notamment de finaliser le recueil de règles applicables au dispositif d’euro numérique et de sélectionner les fournisseurs susceptibles de concevoir une plateforme et une infrastructure pour un euro numérique. La phase préparatoire comprend de nombreux essais et expérimentations ainsi que des échanges réguliers avec le public et d’autres parties prenantes, en vue de concevoir un euro numérique qui réponde aux besoins des utilisateurs et aux exigences de l’Eurosystème.

Nous rendons régulièrement compte des avancées du projet dans des rapports détaillés.

Progrès réalisés dans le projet d’euro numérique

Phase préparatoire – 1re partie

Conçu pour protéger la vie privée

Le respect de la vie privée et la protection des données sont au cœur du projet d’euro numérique. Un euro numérique s’accompagnerait de la mise en œuvre de techniques de pointe en matière de confidentialité. Sa fonctionnalité hors ligne garantirait un niveau de confidentialité comparable à celui des espèces.

En savoir plus sur l’euro numérique et le respect de la vie privée
Une solution de paiement fluide

Un euro numérique constituerait le premier moyen de paiement numérique public en Europe. Il s’appuierait sur un ensemble unique de règles, de normes et de procédures – le recueil de règles pour un euro numérique – devant assurer un fonctionnement uniforme des paiements en euros numériques à travers toute la zone euro.

En savoir plus sur le recueil de règles pour un euro numérique
Conception d’un euro numérique

Nous travaillons à la conception d’un euro numérique qui réponde aux besoins des utilisateurs en matière de paiements en ligne et hors ligne. Nous examinons de très nombreux aspects, comme les questions relatives à un nombre maximum de comptes en euros numériques autorisé par utilisateur, à la mise en place de limites aux montants pouvant être détenus sur ces comptes et à la création d’une application spécifique à l’euro numérique.

En savoir plus sur notre processus de conception

Rapport d’étape

Comment progressent les travaux ayant trait à un euro numérique dans les domaines du respect de la vie privée, du recueil de règles et des choix de conception ?

Lire l’intégralité du rapport d’étape

Pour les médias

Ce rapport résume les progrès accomplis au cours de la première partie de la phase préparatoire, qui a été lancée en novembre 2023, et donne un aperçu des prochaines étapes.

Lire le communiqué de presse

Calendrier du projet d’euro numérique

En octobre 2020, la BCE a publié son Rapport sur un euro numérique, qui abordait la question de l’émission éventuelle d’une monnaie numérique de banque centrale – un euro numérique – par l’Eurosystème.

Neuf mois plus tard, le Conseil des gouverneurs de la BCE prenait la décision de lancer le projet d’euro numérique. Au cours de la phase d’étude du projet, qui s’est déroulée d’octobre 2021 à octobre 2023, des options de conception et des modèles de distribution ont été évalués en étroite coopération avec des parties prenantes telles que les responsables politiques et acteurs de marché de l’Union européenne. Sur la base des conclusions qui ont été tirées, la décision a été prise de lancer la phase préparatoire, qui a débuté en novembre 2023.

Consulter le calendrier détaillé du projet

La décision d’émettre ou non un euro numérique ne sera envisagée qu’à un stade ultérieur, une fois que le processus législatif de l’Union européenne sera achevé.

Toutes les pages de cette section