Slovénie ( depuis le 1er janvier 2007 )
Les étapes du basculement à l'euro fiduciaire

Le 11 juillet 2006, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la candidature de la Slovénie à l’adhésion à la zone euro à compter du 1er janvier 2007. Parmi les dix pays qui ont rejoint l’Union européenne le 1er mai 2004, la Slovénie est ainsi le premier à adopter l’euro.
Depuis le 1er janvier 2007, l'euro a cours légal en Slovénie et s'est substitué au tolar slovène (SIT) au taux de conversion fixé irrévocablement à 1 euro = SIT 239,640. Il convenait donc qu’un grand nombre de billets et de pièces en euros soient disponibles en Slovénie à cette date. Afin de pouvoir faire face à la demande, les banques avaient reçu 250 millions de pièces en euros, d’une valeur totale de 84 millions d’euros à compter du 25 septembre 2006, et 41,5 millions de billets en euros, d’une valeur totale de 772 millions d’euros, depuis le 29 novembre 2006. Une partie des billets et des pièces a servi à approvisionner par anticipation les commerçants et d’autres entreprises. En outre, la Banque de Slovénie a mis en vente, par l’intermédiaire des banques commerciales, des « sachets premiers euros », composés d’un assortiment de pièces, à l’intention des caissiers professionnels dès le 1er décembre 2006 et du grand public à partir du 15 décembre. Les modalités de cette pré-alimentation étaient précisées dans l’Orientation BCE 2006/9.
Le passage à l’euro fiduciaire s’est déroulé rapidement et sans difficultés. Dès la fin de la première journée, tous les distributeurs automatiques de billets et tous les points de vente électroniques accessibles au public opéraient en euros et la valeur des billets en euros en circulation dépassait celle des billets en tolars slovènes. Deux semaines après l’introduction des nouveaux billets et pièces, le passage à l’euro fiduciaire était finalisé, conformément au calendrier.
Depuis le 15 janvier 2007, seuls les billets et les pièces en euros peuvent être utilisés pour les paiements en Slovénie. Les billets en tolars slovènes peuvent être échangés, sans limite de temps, aux guichets de la Banque de Slovénie. Celle-ci reprendra les pièces en tolars slovènes jusqu’au 31 décembre 2016.
Les billets en tolars slovènes échangeables
Les dates clés du basculement
- 1er décembre 2006
- Vente de « sachets premiers euros » aux professionnels manipulant des espèces
- 15 décembre 2006
- Vente au public de « sachets premiers euros »
- 1er janvier 2007
- Conversion des comptes et introduction des billets et des pièces en euros
- 14 janvier 2007
- Date à laquelle les billets et les pièces en tolars slovènes ont cessé d'avoir cours légal
- jusqu'au 1er mars 2007
- Échange gratuit des billets et des pièces en tolars slovènes par les établissements de crédit
- 31 décembre 2016
- Date limite pour l'échange des pièces en tolars slovènes par la Banque de Slovénie
- Sans limite de temps
- Date limite pour l'échange des billets en tolars slovènes par la Banque de Slovénie