Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Slovénie ( depuis le 1er janvier 2007 )

Les étapes du basculement à l’euro fiduciaire

Le 11 juillet 2006, le Conseil de l’Union européenne a approuvé la candidature de la Slovénie à l’adhésion à la zone euro à compter du 1er janvier 2007. Parmi les dix pays qui ont rejoint l’Union européenne le 1er mai 2004, la Slovénie est ainsi le premier à adopter l’euro.

Depuis le 1er janvier 2007, l’euro (EUR) a cours légal en Slovénie et s’est substitué au tolar slovène (SIT) au taux de conversion fixé irrévocablement à 1 EUR = 239,640 SIT. Il convenait donc qu’un grand nombre de billets et de pièces en euros soient disponibles en Slovénie à cette date. Afin de pouvoir faire face à la demande, les banques avaient reçu 250 millions de pièces en euros, d’une valeur totale de 84 millions d’euros, à compter du 25 septembre 2006, et 41,5 millions de billets en euros, d’une valeur totale de 772 millions d’euros, à partir du 29 novembre 2006. Une partie de ces billets et pièces a servi à approvisionner, par anticipation, les commerçants et d’autres entreprises. En outre, la Banque de Slovénie (Banka Slovenije) a mis en vente, par l’intermédiaire des banques commerciales, des « sachets premiers euros », à l’intention des caissiers professionnels dès le 1er décembre 2006 et du grand public à partir du 15 décembre. Les modalités de cette opération de préalimentation étaient précisées dans l’Orientation BCE/2006/9.

Le passage à l’euro fiduciaire s’est déroulé rapidement et sans difficultés : dès la fin de la première journée, tous les distributeurs automatiques de billets et tous les points de vente électroniques accessibles au public opéraient en euros, et la valeur des billets en euros en circulation dépassait celle des billets en tolars slovènes. Deux semaines après l’introduction des nouveaux billets et pièces, le passage à l’euro fiduciaire avait été mené à bien, conformément au calendrier prévu.

Depuis le 15 janvier 2007, seuls les billets et les pièces en euros peuvent être utilisés pour les paiements en Slovénie. Les billets en tolars slovènes peuvent être échangés, sans limite de temps, aux guichets de la Banque de Slovénie. Celle-ci a repris les pièces en tolars slovènes jusqu’au 31 décembre 2016.

Les billets en tolars slovènes échangeables
Les dates-clés du basculement
1er décembre 2006
Vente de « sachets premiers euros » aux professionnels manipulant des espèces
15 décembre 2006
Vente au public de « sachets premiers euros »
1er janvier 2007
Conversion des comptes et introduction des billets et des pièces en euros
14 janvier 2007
Suppression du cours légal des billets et des pièces en tolars slovènes
Jusqu’au 1er mars 2007
Échange gratuit des billets et des pièces en tolars slovènes par les établissements de crédit
31 décembre 2016
Date limite pour l’échange des pièces en tolars slovènes par la Banque de Slovénie
Sans limite de temps
Date limite pour l’échange des billets en tolars slovènes par la Banque de Slovénie

Toutes les pages de cette section