Lettonie ( depuis le 1er janvier 2014 )

La Lettonie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2014. À cette date, l’euro a remplacé le lats au taux de change fixe de 1 euro = LVL 0,702804. À l’issue d’une période de deux semaines pendant laquelle les deux monnaies ont circulé simultanément, le lats a cessé d’avoir cours légal le 15 janvier 2014.

L’échange des lats lettons

<em>Latvijas Banka</em>

Les lats peuvent être échangés gratuitement dans 302 bureaux de poste en Lettonie, au taux de change fixe, jusqu’au 31 mars 2014. Les banques font de même jusqu’au 30 juin 2014.

La Latvijas Banka échange également les billets et les pièces en lats au taux de change fixe sans limitation de montant et pendant une période indéterminée. Ce service est gratuit.

Les autres banques centrales nationales (BCN) de la zone euro échangent gratuitement les billets en lats du 1er janvier au 28 février 2014. Le montant pouvant être échangé est limité à 1 000 euros par jour, par personne et par transaction.

Les dates clés du basculement

9.7.2013
Le Conseil de l’Union européenne approuve la participation de la Lettonie à la zone euro.
10.7.2013
Début du transport de billets en euros de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro vers la Latvijas Banka, la banque centrale de Lettonie.
31.7.2013
Début de la frappe des pièces en euros lettones.
1.10.2013
Affichage des prix en lats lettons et en euros jusqu’au 31 décembre 2014. Début de la campagne sur l’introduction équitable de l’euro.
1.11.2013
Début du transfert des billets et pièces en euros entre la Latvijas Banka et les banques commerciales.
10.12.2013
Début du transfert des billets et pièces en euros entre les banques commerciales et les commerces, les détaillants et les opérateurs de distributeurs de billets.
10.12.2013
Début de la vente des sachets « premiers euros » (contenant les huit pièces) par les banques commerciales.
1.1.2014
Début de la circulation des billets et pièces en euros et conversion des comptes bancaires en euros.
1.1.2014
Pour faciliter la transition, les deux monnaies (le lats et l’euro) circulent parallèlement pendant deux semaines.
15.1.2014
Les billets et pièces en euros ont désormais seuls cours légal.
31.3.2014
Date limite pour l’échange des billets et pièces en lats dans les bureaux de poste.
30.6.2014
Date limite pour l’échange des billets et pièces en lats aux guichets des banques.
Aucune date limite
Les billets et pièces en lats peuvent être échangés aux guichets de la Latvijas Banka pendant une période indéterminée.

La campagne de communication sur le passage à l’euro

La Banque centrale européenne (BCE) et la Latvijas Banka préparent une campagne de communication pour la Lettonie. Elle comportent les actions suivantes :

  • production et distribution de publications sur les billets et les pièces en euros et le passage à l’euro fiduciaire ;
  • deux courtes vidéos en anglais, letton et russe sur le passage à l’euro fiduciaire et la manière de vérifier les billets et les pièces en euros ;
  • l’exposition sur l’euro à Riga au Théâtre Dailes Theatre (Brīvības iela 75, LV-1001, Rīga), du 25 octobre au 13 décembre 2013 ;
  • une conférence de haut niveau sur l’euro, le 12 septembre 2013, retransmise en direct sur www.ecb.europa.eu et http://www.nouveaux-billets-euro.eu. Pour de plus amples détails, se reporter au Programme.

Unissons nos forces : le Programme de partenariat

Le Programme de partenariat permet de fournir des supports de communication aux entreprises et organisations qui souhaitent transmettre des informations sur les billets et les pièces en euros circulant en Lettonie.

La Latvijas Banka et la Banque centrale européenne vous invitent à vous associer à leurs efforts en vue de diffuser le « message » sur l’euro. En tant que partenaire, vous aurez accès à des informations sur l’euro que vous pourrez transmettre à vos clients, associés et employés. Toutes les acteurs concernés disposeront ainsi d’informations précises et fiables en temps voulu.