Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

L’euro

L’euro nous rapproche

Plus de 340 millions de personnes partagent une même monnaie, l’euro, et utilisent au quotidien les billets et pièces en euros. La monnaie unique est là pour nous rappeler, chaque jour, les possibilités et commodités dont nous jouissons tous grâce à l’Union européenne (UE). De plus, elle constitue un symbole fort de l’unité européenne.

L’euro appartient aux habitants de la zone euro, et c’est à la Banque centrale européenne (BCE) que revient la mission de préserver sa valeur. Pour maintenir la stabilité des prix et, par conséquent, votre pouvoir d’achat, nous coopérons avec les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro.

L’introduction de l’euro

Début 1999, onze États membres de l’UE ont fixé leurs taux de change, adopté une politique monétaire partagée et introduit l’euro, d’abord sous forme électronique. En 2002, billets et pièces sont entrés en circulation. Aujourd’hui, l’euro est la monnaie unique de dix-neuf pays.

L’utilisation de l’euro

Ensemble, nous sommes plus forts

En favorisant le commerce, les voyages, les études, le travail et la résidence à l’étranger, l’euro nous facilite la vie. À la BCE, nous œuvrons pour un avenir où l’euro contribuera davantage encore à votre bien-être.

L’euro selon notre présidente, Mme Lagarde

Des billets sûrs et durables

Nous investissons dans les nouvelles technologies pour rendre les billets plus sûrs et plus résistants à l’usure. Entre 2013 et 2019, nous avons ainsi lancé une deuxième série de billets, baptisée « Europe » et dotée de signes de sécurité innovants.

Découvrez les billets en euros en 3D

Les pièces en euros

L’émission des pièces en euros relève de la compétence des pays de la zone euro, mais la BCE est chargée d’approuver la quantité de pièces que chacun peut émettre au cours d’une année. Par ailleurs, chaque pays peut frapper jusqu’à deux pièces commémoratives de deux euros par an.

En savoir plus sur les pièces en euros

L’échange des monnaies nationales

Il est possible d’échanger de nombreuses anciennes monnaies nationales (comme la couronne estonienne ou la livre irlandaise) contre des euros auprès des BCN. Pour savoir quelles monnaies peuvent encore être échangées, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelles monnaies restent échangeables ?

La série « Europe » est désormais complète

Les nouveaux billets de 100 et 200 euros sont entrés en circulation en mai 2019. Ils sont venus compléter la série « Europe », constituée de billets plus durables et dotés de nouveaux signes de sécurité.

PROFESSIONNELS MANIPULANT RÉGULIÈREMENT DES ESPÈCES
Vous êtes un professionnel manipulant régulièrement des espèces dans une banque commerciale, un bureau de poste ou toute autre organisation qui trie des billets et des pièces et les met en circulation ? Les dernières informations à votre intention se trouvent ci-dessous :
EN SAVOIR PLUS SUR L’EURO

Plus d’informations en lien avec les billets

Données sur la circulation des billets

Nous suivons de près la circulation et la demande de billets en euros afin d’en garantir la disponibilité en toutes circonstances.

Statistiques sur la circulation fiduciaire

Le rôle international de l’euro

L’euro compte parmi les monnaies les plus importantes au monde. Nous surveillons son utilisation à l’extérieur de la zone euro et établissons des rapports à ce sujet.

Lire le dernier rapport
VOUS N’ÊTES PAS UN EXPERT ? LISEZ NOTRE NOTE EXPLICATIVE
EN SAVOIR PLUS
Critères d’adhésion à la zone euro

Toutes les pages de cette section