L’euro nous unit

Le 1er janvier 1999, onze États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé leur taux de change, adopté une politique monétaire partagée (devant être conduite par la Banque centrale européenne) et introduit une monnaie unique : l’euro. Il s’agissait au départ d’une monnaie « virtuelle » utilisée sur les marchés financiers et pour les paiements scripturaux. Trois ans plus tard, les billets et pièces en euros étaient mis en circulation.

L’euro est aujourd’hui la monnaie de 340 millions d’Européens vivant dans dix-neuf pays de l’UE. C’est l’une des principales monnaies dans le monde.

Les billets et pièces en euros nous rappellent chaque jour, de façon tangible, que l’UE contribue à notre liberté, nous facilite la vie de tous les jours et nous ouvre de nombreuses possibilités.

L’euro
nous rapproche

Que sais-tu vraiment sur l’euro ?

Réponds à notre quiz et teste tes connaissances sur l’euro (et sur la Banque centrale européenne). Que tu sois débutant ou expert, un quiz t’attend. Tente ta chance et fais-le connaître sur les réseaux sociaux !

À toi de jouer !

Les avantages de l’euro

Notre monnaie, l’euro, est devenue partie intégrante de notre quotidien et facilite le commerce, les voyages, les études et le travail à l’étranger.

À la Banque centrale européenne, nous surveillons l’euro pour offrir un environnement stable à tous les habitants des pays de la zone euro et, en particulier, aux familles, travailleurs, employés, entrepreneurs, retraités, épargnants et débiteurs. En assurant la stabilité de l’euro, nous contribuons à la croissance économique et au bien-être général.

Lisez notre note explicative

Comment l’euro aide-t-il les Européens dans leurs activités économiques ?

Les petites et moyennes entreprises constituent la base de l’économie de la zone euro. Découvrez comment les entrepreneurs et les chefs d’entreprise bénéficient de la monnaie unique.

Regardez

L’euro ouvre des portes aux Européens

Il y a vingt-cinq ans, les dirigeants européens signaient le traité de Maastricht, événement marquant de l’intégration européenne, qui a ouvert la voie vers l’euro. Découvrez comment notre monnaie unique a rendu les voyages, les études et le travail à l’étranger plus faciles pour les Européens.

Regardez

Le parcours de l’euro

Depuis les années 1960 et les premières discussions envisageant une union économique et monétaire, l’euro a parcouru un long chemin pour devenir l’une des monnaies les plus importantes au monde.

L’euro est un symbole tangible de l’Europe et de ses valeurs. Notre monnaie commune nous aide à préserver la paix et le bien-être général et à créer des conditions propices à la prospérité et à un avenir économiquement stable.

Suivez nos célébrations #EUROat20

3 décembre 2018

#EUROat20 : un parcours hors du commun

La Commission européenne célèbre l’exceptionnel parcours de l’euro le 3 décembre 2018, à Bruxelles. Regardez la retransmission en direct.

17 au 19 juin 2019

Forum de la BCE consacré à l’activité de banque centrale : les vingt ans de l’UEM

Le sixième Forum de la BCE consacré à l’activité de banque centrale célébrera à Sintra, au Portugal, les vingt ans de l’Union économique et monétaire (UEM) européenne.

22 août 2019

Journées culturelles européennes

Nos journées culturelles européennes 2019 mettront à l’honneur la culture et l’identité communes de l’Europe. Vous trouverez, en temps voulu, davantage d’informations concernant ces évènements sur la page Internet correspondante.

31 janvier 2019

Programme de parrainage Lamfalussy

Cette année, ce parrainage est consacré aux projets en lien avec l’Union économique et monétaire. Vous êtes chercheur ou doctorant ? Gardez un œil sur cette page ! L’appel à projets sera ouvert du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici

ARCHIVES ET PHOTOS

Nous avons constitué deux séries de photos et de séquences filmées issues de nos archives et couvrant les vingt premières années d’existence de l’euro. N’hésitez pas à les diffuser autour de vous, en veillant à citer la Banque centrale européenne en tant que détentrice des droits.

Vidéos d’archives – Vingt ans d’euro
Collection de photos – Vingt ans d’euro