Menu

L’euro nous unit

Le 1er janvier 1999, onze États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé leurs taux de change, adopté une politique monétaire partagée (devant être conduite par la Banque centrale européenne) et introduit l’euro comme monnaie unique. Il s’agissait au départ d’une monnaie électronique utilisée sur les marchés financiers et pour les paiements scripturaux. Trois ans plus tard, les billets et pièces en euros étaient mis en circulation et entraient dans notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, l’euro est la monnaie de plus de 340 millions d’Européens vivant dans 19 pays de l’UE. Il compte parmi les monnaies les plus importantes au monde et c’est à la Banque centrale européenne (BCE) que revient la mission de préserver sa valeur.

Les billets et pièces en euros nous rappellent chaque jour, de façon tangible, que l’UE contribue à notre liberté, nous facilite la vie et nous ouvre de nombreuses possibilités.

L’euro
nous rapproche

La stratégie fiduciaire de l’Eurosystème

En tant que « gardiens de l’euro » et émetteurs des billets et des pièces en euros, la BCE et les banques centrales nationales des pays de la zone euro (qui, ensemble, constituent l’Eurosystème) visent à vous assurer un accès suffisant aux espèces. Notre stratégie fiduciaire garantit que les espèces restent largement accessibles et acceptées, aussi bien comme moyen de paiement compétitif et fiable que comme réserve de valeur.

Pour que vous restiez libres de pouvoir choisir les espèces comme moyen de paiement, aujourd’hui comme demain, l’Eurosystème poursuit cinq objectifs stratégiques.

Nos cinq objectifs stratégiques pour les espèces

Pourquoi les espèces sont-elles importantes ?

Même si les paiements numériques sont de plus en plus utilisés, les espèces restent indispensables et ont un rôle important à jouer. Elles constituent la seule forme de monnaie qui peut être détenue et utilisée directement par chacun d’entre nous. Les espèces garantissent autonomie, respect de la vie privée et inclusion sociale. En outre, elles sont moins vulnérables à la cybercriminalité et à la fraude. Enfin, en tant que monnaie de banque centrale, elles sont protégées contre toute défaillance.

En savoir plus sur le rôle des espèces

Quelles sont les préférences des habitants de la zone euro en matière de paiement ?

Nous avons demandé à 65 000 habitants de la zone euro d’inscrire dans un journal, pendant un an, comment ils réglaient leurs achats. Les résultats de l’enquête ont fourni des informations précieuses sur les moyens de paiement préférés des consommateurs et sur l’importance des espèces dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Lire les résultats de l’enquête

Ensemble, nous sommes plus forts

En favorisant le travail, le commerce, les voyages, les études et l’installation à l’étranger, l’euro nous facilite la vie. À la BCE, nous œuvrons pour un avenir où l’euro contribuera davantage encore à votre bien-être.

L’euro selon notre présidente, Mme Lagarde

Comment l’euro aide-t-il les Européens dans leurs activités économiques ?

Les petites et moyennes entreprises constituent la base de l’économie de la zone euro. Découvrez comment les entrepreneurs et les travailleurs indépendants bénéficient de la monnaie unique.

Regarder

Des billets sûrs et durables

Nous investissons dans la recherche sur les nouvelles technologies afin de rendre les billets plus sûrs et plus résistants à l’usure. Entre 2013 et 2019, nous avons ainsi lancé une deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe » et dotée de signes de sécurité innovants.

Découvrir les billets en euros en 3D

Le parcours de l’euro

Depuis les années 1960 et les premières discussions envisageant une union économique et monétaire, l’euro a parcouru un long chemin pour devenir l’une des monnaies les plus importantes au monde.

L’euro est un symbole tangible de l’Europe et de ses valeurs. Notre monnaie unique nous aide à préserver la paix et le bien-être général et à créer des conditions favorables à la prospérité et à un avenir économiquement stable.

En savoir plus sur le chemin parcouru par l’euro

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’EURO ?

ARCHIVES VIDÉOS ET PHOTOS

Nous avons compilé deux séries de photos et de séquences filmées issues de nos archives et couvrant les vingt premières années d’existence de l’euro. N’hésitez pas à les diffuser autour de vous, en veillant à citer la Banque centrale européenne en tant que détentrice des droits.

Vidéos d’archives : Vingt ans d’euro
Collection de photos : Vingt ans d’euro

PUBLICATIONS ET DISCOURS

Jetez un coup d’œil à nos publications les plus récentes concernant l’euro.