European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE retient « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux » comme nouveaux thèmes possibles pour les futurs billets en euros

30 novembre 2023

  • « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux » sont retenus comme thèmes possibles
  • Un groupe consultatif proposera des motifs d’ici fin 2024
  • Le Conseil des gouverneurs devrait se prononcer en 2026 sur les graphismes définitifs et sur le calendrier de production et d’émission des futurs billets

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de désigner « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux » comme thèmes possibles pour les futurs billets en euros. Cette décision s’appuie sur les résultats de deux enquêtes menées pendant l’été 2023, au cours desquelles les Européens ont été invités à exprimer leurs préférences au sujet de sept thèmes présélectionnés. Les résultats de ces deux enquêtes sont publiés aujourd’hui dans un rapport.

Dans la première enquête, réalisée à la demande de la BCE auprès d’un échantillon représentatif de 23 377 habitants de la zone euro, le thème « La culture européenne » a remporté le plus de suffrages (21 %), suivi de « Fleuves : les rivières de la vie en Europe » (18 %) et de « Oiseaux : libres, résilients et inspirants » (17%).

Une seconde enquête, dans laquelle étaient posées des questions identiques, a été conduite en ligne entre juillet et août 2023. Plus de 365 000 Européens y ont répondu, un chiffre record. Les résultats de cette enquête complètent les conclusions de la première. Les trois mêmes thèmes arrivent largement en tête des préférences, bien que dans un ordre différent.

Dans les deux enquêtes, les quatre autres thèmes présélectionnés se placent loin derrière.

Afin de refléter le plus largement possible les préférences du public, le Conseil des gouverneurs a décidé de combiner les deux thèmes « Fleuves : les rivières de la vie en Europe » et « Oiseaux : libres, résilients et inspirants » en un seul, lié à la nature.

« Nous nous félicitons de la forte participation à notre enquête en ligne », a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE. « Les deux thèmes sélectionnés ont un point commun : ils tissent des liens entre l’Europe et les Européens. Cela cadre avec notre objectif qui vise à toucher des personnes de tous les âges et de tous les horizons ».

Le Conseil des gouverneurs a réuni un groupe consultatif chargé de proposer des motifs pour les thèmes sélectionnés d’ici fin 2024. Par la suite, un concours de graphisme sur les nouveaux billets sera organisé et les Européens auront à nouveau la possibilité d’exprimer leurs préférences parmi les options proposées.

« Les billets symbolisent l’unité européenne. Nous sommes déterminés à veiller à ce que chacun puisse choisir de payer comme il l’entend, en espèces ou par des moyens numériques », a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE.

La BCE devrait se prononcer en 2026 sur les graphismes définitifs, et sur le calendrier de production et d’émission des nouveaux billets. Une fois prise la décision de produire des nouveaux billets, il faudra encore patienter quelques années avant que ces derniers soient effectivement émis.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Belén Pérez Esteve au + 49 173 533 4269 ou à Nicos Keranis au + 49 172 758 7237.

Notes

  1. Il est du devoir de la BCE et des banques centrales nationales des pays de la zone euro de veiller à ce que les billets en euros restent un moyen de paiement innovant, sécurisé et efficace. L’élaboration régulière de nouvelles séries de billets est une pratique courante pour toutes les banques centrales. Dans un monde où les techniques de reproduction ne cessent d’évoluer et où les faussaires peuvent facilement accéder aux informations et à de nombreux matériaux, il est nécessaire de mettre régulièrement en circulation de nouveaux billets. Au-delà des questions de sécurité, la BCE entend réduire l’empreinte environnementale des billets en euros tout au long de leur cycle de vie. Elle tient également à les rendre plus évocateurs et inclusifs pour les Européens de tous âges et de toutes origines, y compris les groupes vulnérables tels que les personnes malvoyantes. Pour plus d’informations, se reporter à la page du site Internet de la BCE relative aux futurs billets.
  2. Le thème des billets en euros actuellement en circulation s’intitule « Époques et styles ». Des fenêtres, des portails et des ponts s’inspirant des styles architecturaux de diverses périodes de l’histoire européenne en constituent les principaux motifs. Pour plus d’informations, se reporter à la page du site Internet de la BCE consacrée aux éléments graphiques des billets.
  3. Les deux thèmes sélectionnés répondent aux définitions suivantes :
  • « La culture européenne » : en Europe, la richesse du patrimoine et le dynamisme des secteurs de la culture et de la création consolident l’identité européenne, forgeant un sentiment partagé d’appartenance. La culture favorise des valeurs communes, l’inclusion et le dialogue en Europe et dans le monde. Elle rapproche les peuples.
  • « Fleuves et oiseaux » : les fleuves et les oiseaux ne connaissent pas de frontières, ils sont le symbole de la liberté et de l’unité entre les Européens, mais aussi de notre connexion à la nature. L’Europe est fière de ses nombreuses rivières et espèces d’oiseaux, qui nous inspirent et nous rappellent notre rôle dans la protection de l’environnement.
CONTACT

Banque centrale européenne

Direction générale Communication

Reproduction autorisée en citant la source

Contacts médias