Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Rapport annuel

Le rapport annuel décrit les missions et les activités du Système européen de banques centrales (SEBC) et explique la politique monétaire de l’Eurosystème. Généralement publié au mois d’avril de l’année suivant l’exercice sous revue, il est présenté au Parlement européen par l’un des membres du directoire de la BCE lors d’une audition publique.

2020

Chiffres-clés

-6,6 %

L’économie s’est nettement contractée en raison de la crise du coronavirus

L’activité économique de la zone euro a été inégale en 2020, sous l’effet de la pandémie. Elle s’est fortement réduite au premier semestre et a en partie rebondi dans les six derniers mois de l’année. Globalement, le PIB a reculé de 6,6 % par rapport à 2019.

En savoir plus
0,3 %

L’inflation a ralenti en 2020

La pandémie a également beaucoup pesé sur l’évolution des prix, et l’inflation moyenne dans la zone euro est revenue de 1,2 % en 2019 à 0,3 % en 2020.

En savoir plus
2 200 milliards d’euros

Des apports de liquidité supplémentaire ont aidé les entreprises et les ménages

La liquidité de banque centrale dans le système bancaire a augmenté de 2 200 milliards d’euros, grâce aux mesures prises par la BCE pour soutenir les conditions de financement dans l’économie et préserver la stabilité des prix à moyen terme.

En savoir plus

Présentation devant le Parlement européen

Consultez l’intervention de Luis de Guindos devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen lors de la présentation du rapport annuel.

Lire le discours

Rapport complet

Revenez sur l’action de la BCE et sur notre évaluation des évolutions économiques au cours de l’année écoulée.

Lire le rapport complet

Comptes annuels

Les comptes annuels présentent notre situation financière et les résultats de nos opérations. Ils font partie de notre rapport annuel mais sont publiés dès février. Parcourez la dernière édition et les éditions antérieures.

Comptes annuels
VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés

Obligations de déclaration

La BCE est une institution indépendante libre d’utiliser ses instruments comme elle le juge nécessaire pour exercer ses missions et remplir son mandat. L’obligation de rendre compte constitue la contrepartie nécessaire de cette indépendance.

Obligation de rendre compte

Diffusion en ligne

La présidente de la BCE et les autres membres du directoire sont régulièrement auditionnés devant le Parlement européen.

Auditions devant le Parlement européen

Toutes les pages de cette section