Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Banque centrale européenne (BCE) reflètent sa situation financière et les résultats de ses opérations en fin d’exercice. Ils comprennent le rapport de gestion, les états financiers (bilan, compte de résultat, résumé des règles et méthodes comptables significatives et autres notes explicatives), le rapport du commissaire aux comptes indépendant et l’annexe relative à la répartition des bénéfices/couverture des pertes.

Les états financiers sont établis conformément aux règles et méthodes comptables définies dans la législation applicable et sont propres au Système européen de banques centrales (SEBC) et à la BCE. En savoir plus sur l’établissement des états financiers de la BCE.

Les comptes annuels font partie intégrante du rapport annuel de la BCE. Ils sont publiés en février, préalablement au rapport annuel.

2023

Chiffres-clés

674,5 milliards d’euros

Bilan

La taille du bilan de la BCE s’est réduite de 24,4 milliards d’euros en 2023, pour s’établir à un total de 674,5 milliards d’euros, en raison principalement de l’arrivée à échéance de titres détenus à des fins de politique monétaire.

En savoir plus sur le bilan
6 620 millions d’euros

Reprise totale de la provision pour risques financiers

La provision pour risques financiers a été totalement reprise pour compenser partiellement les pertes enregistrées en 2023, provenant principalement des charges d’intérêts résultant des engagements TARGET nets.

En savoir plus sur les provisions
1 266 millions d’euros

Perte de la BCE pour l’exercice après reprise de la provision pour risques financiers

Cette perte sera reportée au bilan de la BCE pour compensation par les bénéfices futurs. Elle fait suite à une longue période de bénéfices substantiels et reflète le rôle de l’Eurosystème et les mesures de politique monétaire qu’il doit nécessairement prendre aux fins de l’accomplissement de sa mission principale de maintien de la stabilité des prix. Elle n’a pas d’incidence sur sa capacité à mener une politique monétaire efficace.

En savoir plus sur le compte de résultat
En raison des écarts d’arrondis, la somme des composantes peut ne pas être égale au total.

Toutes les pages de cette section