European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Banque centrale européenne (BCE) reflètent sa situation financière et les résultats de ses opérations en fin d’exercice. Ils comprennent le rapport de gestion, les états financiers (bilan, compte de résultat, résumé des règles et méthodes comptables significatives et autres notes explicatives), le rapport du commissaire aux comptes indépendant et l’annexe relative à la répartition des bénéfices/couverture des pertes.

Les états financiers sont établis conformément aux règles et méthodes comptables définies dans la législation applicable et sont propres au Système européen de banques centrales (SEBC) et à la BCE. En savoir plus sur l’établissement des états financiers de la BCE.

Les comptes annuels font partie intégrante du rapport annuel de la BCE. Ils sont publiés en février, préalablement au rapport annuel.

2021

Chiffres-clés

680 milliards d’euros

Bilan

La taille du bilan de la BCE s’est accrue de 111 milliards d’euros en 2021, en raison principalement de l’acquisition de titres à des fins de politique monétaire dans le cadre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) et du programme d’achats d’actifs (APP) essentiellement.

En savoir plus
192 millions d’euros

Bénéfice

La baisse du bénéfice de 1 452 millions d’euros par rapport à 2020 s’explique essentiellement par la baisse des revenus tirés du portefeuille en dollars et des portefeuilles de titres détenus à des fins de politique monétaire ainsi que par une dotation de 610 millions d’euros à la provision pour risques financiers la portant au niveau maximum autorisé.

En savoir plus
445 milliards d’euros

Titres détenus à des fins de politique monétaire

Le volume des titres détenus à des fins de politique monétaire a augmenté de 96 milliards d’euros. Le produit net d’intérêts tiré de ces titres a atteint 1 006 millions d’euros.

En savoir plus
En raison des écarts d’arrondis, la somme des composantes peut ne pas être égale au total.

Toutes les pages de cette section