Un euro numérique
SUR CETTE PAGE
Un euro numérique fournirait un point d’ancrage de stabilité à notre monnaie à l’ère numérique.
Nous étudions avec les banques centrales nationales de la zone euro l’opportunité de lancer un euro numérique. Il s’agirait d’une monnaie numérique de banque centrale, qui serait équivalente aux espèces, mais sous forme électronique. L’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire.
Foire aux questions
À quoi me servirait un euro numérique ? En quoi un euro numérique serait-il différent des stablecoins ou des crypto-actifs ? Un euro numérique remplacerait-il les espèces ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
DERNIÈRES PUBLICATIONS SUR UN EURO NUMÉRIQUE
CONSULTEZ-LES ICI
L’euro numérique et...
… les crypto-actifs
Un euro numérique ne serait pas une cryptomonnaie, puisqu’il serait garanti par la banque centrale. Les banques centrales ont pour mission de préserver la valeur de la monnaie, qu’elle soit fiduciaire ou numérique. Les crypto-actifs ne sont ni garantis ni gérés par une institution centrale. Rien ne vous assure que vous serez en mesure de les échanger contre des espèces lorsque vous en aurez besoin.
Qu’est-ce que le bitcoin ?… les placements
Un euro numérique devrait surtout être utilisé comme moyen de paiement et non comme un instrument de placement financier. Nous examinons de près à cette question, pour que l’euro numérique n’ait pas d’effets négatifs sur le système financier. L’euro numérique devrait être un bien public, qui présenterait des avantages pour l’économie et la société dans son ensemble.
Euro numérique et évolution du système financier… les paiements européens
Les modes de paiement sont en pleine mutation, et les banques centrales ont un rôle fondamental à jouer dans ce processus. Les paiements européens doivent pouvoir s’appuyer sur un marché concurrentiel et innovant, en mesure de répondre aux besoins des consommateurs tout en préservant la souveraineté européenne. Nous avons donc défini une stratégie globale pour les paiements à l’ère numérique.
Notre stratégie relative aux paiements de détailPodcast
Le podcast de la BCE – Un euro numérique : quand, pourquoi, comment ? (partie 1)
Avons-nous besoin d’un euro numérique ? Si oui, pourquoi ? Et à quoi ressemblerait-il ? En quoi serait-il différent d’autres instruments de paiement ? Katie Ranger reçoit Evelien Witlox, notre experte de l’euro numérique, pour aborder ces questions.
En savoir plus