Un euro numérique
Le but de nos travaux est de veiller à ce qu’à l’ère numérique, les ménages et les entreprises aient toujours accès à la forme de monnaie la plus sûre : la monnaie de banque centrale.
Un euro numérique serait l’équivalent des billets en euros, mais sous forme dématérialisée. Cette forme de monnaie électronique serait émise par l’Eurosystème (la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro) et accessible à tous, ménages comme entreprises.
Un euro numérique existerait parallèlement aux espèces, sans les remplacer. L’Eurosystème veillera à ce que l’ensemble des habitants de la zone euro aient toujours accès aux billets et pièces en euros.
Un euro numérique constituerait une solution de paiement supplémentaire, plus facile à utiliser, contribuant ainsi à l’accessibilité et à l’inclusion.
VOUS SOUHAITEZ OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR UN EURO NUMÉRIQUE ?
VOYEZ CI-DESSOUS
Pourquoi créer un euro numérique ?
Un euro numérique vous permettrait d’effectuer vos paiements quotidiens rapidement, facilement et en toute sécurité. Il soutiendrait la numérisation de l’économie européenne et stimulerait l’innovation dans le domaine des paiements de détail. L’Eurosystème étudie actuellement les avantages et les risques que présenterait un euro numérique, afin de continuer à répondre aux besoins de l’ensemble des habitants de la zone euro.
Rapport sur un euro numériqueMerci de nous avoir fait part de votre avis !
Résolus à impliquer le public dans la mise au point d’un euro numérique, nous avons lancé une consultation entre octobre 2020 et janvier 2021 et constitué des groupes de discussion dans tous les pays de la zone euro entre octobre et décembre 2021. Les résultats de ces exercices seront pris en compte dans la phase d’étude du projet d’euro numérique.
Euro numérique : à l’écoute du publicEt maintenant ?
Nous échangerons avec les instances européennes et leur communiquerons régulièrement nos conclusions. Les ménages, les commerçants et le secteur des paiements seront également impliqués.
Nous avons désormais entamé les discussions sur les caractéristiques que pourrait avoir l’euro numérique. Cette phase d’étude, qui durera environ deux ans, a commencé en octobre 2021 et prendra fin en octobre 2023.
Nous nous intéressons à la conception de l’euro numérique, à sa distribution aux commerçants et au public ainsi qu’à ses effets sur le marché et aux modifications qu’il faudra peut-être apporter à la législation européenne.
Au terme de cette phase d’étude, nous déciderons s’il convient d’entamer la mise en place d’un euro numérique.
Nous analysons les avantages et les défis d’un euro numérique
De quoi s’agirait-il ?
Les experts de la BCE et des banques centrales nationales de la zone euro ont défini plusieurs exigences fondamentales concernant un euro numérique, telles que la facilité d’accès, la robustesse, la sécurité, l’efficacité, le respect de la vie privée et la légalité. Ces exigences nous aideront à établir les caractéristiques de l’euro numérique.
Un euro numérique serait conçu de manière à pouvoir fonctionner avec les solutions de paiement privées, ce qui faciliterait la fourniture de solutions et services supplémentaires à l’échelle de toute l’Europe.
Conception fonctionnelle : plusieurs pistesSera-t-il géré par la BCE ?
La BCE est la gardienne de l’euro pour le compte des Européens, qu’il se matérialise par des billets ou qu’il ait une forme numérique.
Nous voulons nous assurer que la valeur de la monnaie est préservée et que tout euro numérique serait protégé et réglementé par la banque centrale.
Approches techniques et organisationnellesEn quoi un euro numérique serait-il différent d’un crypto-actif ?
Les crypto-actifs diffèrent fondamentalement de la monnaie de banque centrale : leur prix étant souvent volatil, il est difficile de les utiliser comme moyens de paiement ou comme unités de compte, et ils ne sont pas garantis par une institution publique.
Un euro numérique inspirerait autant confiance que les espèces, puisque, comme elles, il serait garanti par une banque centrale.
Note explicative : Qu’est-ce que le bitcoin ?Un nouvel horizon pour les paiements européens
Les paiements sont en pleine mutation, et les banques centrales ont un rôle fondamental à jouer dans ce processus.
Les paiements européens doivent pouvoir s’appuyer sur un marché concurrentiel et innovant, en mesure de répondre à la demande des consommateurs tout en préservant la souveraineté européenne. Nous avons donc défini une stratégie globale pour les paiements à l’ère numérique.
Notre stratégie relative aux paiements de détailPodcast
Podcast de la BCE : l’heure de l’euro numérique a-t-elle sonné ?
Qu’est-ce qu’un euro numérique ? Quels en seraient les avantages et comment modifierait-il nos habitudes de paiement ? Quand pourrait-il être disponible ? Notre collègue Michael Steen évoque ces questions, et d’autres, avec Ulrich Bindseil, qui est en charge des infrastructures de marché et des paiements à la BCE.
PodcastEn savoir plus sur l’euro numérique
Foire aux questions
Quelles seraient les conséquences de l’émission d’un euro numérique pour le secteur bancaire ? Pourquoi proposez-vous de plafonner les dépôts de « niveau 1 » ? Nous répondons en détail à ces questions, et à beaucoup d’autres.
Questions fréquemment posées sur l’euro numériqueL’importance de la protection de la vie privée
À travers les tests et évaluations que nous menons en vue d’un éventuel euro numérique, nous envisageons différentes solutions permettant de protéger la vie privée de chacun sans pour autant compromettre la lutte contre les activités illégales.
Analyse de techniques de renforcement de la confidentialité