European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Un euro numérique

Un euro numérique fournirait un point d’ancrage de stabilité à notre monnaie à l’ère numérique.

Nous étudions avec les banques centrales nationales de la zone euro l’opportunité de lancer un euro numérique. Il s’agirait d’une monnaie numérique de banque centrale, qui serait équivalente aux espèces, mais sous forme électronique. L’euro numérique viendrait en complément des billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire.

L’essentiel à savoir

De quoi s’agirait-il ?

Un euro numérique constituerait un moyen de paiement électronique utilisable par chacun dans la zone euro. Comme les espèces actuellement, il serait sûr et facile à utiliser. En tant que monnaie de banque centrale émise par la BCE, il serait différent d’une « monnaie privée ». Vous pourriez cependant payer en euros numériques avec une carte ou une application mobile.

L’euro numérique et l’importance de la monnaie de banque centrale
Pourquoi pourrions-nous avoir besoin d’un euro numérique ?

Nous envisageons de lancer une monnaie numérique de banque centrale en Europe pour répondre à la demande croissante de moyens de paiement électroniques sûrs et fiables. L’existence d’une monnaie numérique émise par la banque centrale constituerait un point d’ancrage de stabilité pour les systèmes monétaire et de paiement. Un euro numérique renforcerait également la souveraineté monétaire de la zone euro et favoriserait la concurrence et l’efficacité dans le secteur européen des paiements.

Objectifs principaux et réflexions conceptuelles
Quels seraient les avantages et les difficultés ?

Comme nous sommes toujours dans la phase d’étude, nous n’avons pas encore tous les détails de la proposition finale. Nous avons cependant beaucoup réfléchi au concept d’un euro numérique et à ses avantages et inconvénients. Il est ainsi déjà évident qu’un euro numérique devrait être accessible, robuste, sûr, efficace et conforme au droit. Nous assurerions également un niveau élevé de protection de la vie privée.

Rapport sur un euro numérique
Où en sommes-nous ?

La phase d’étude, qui devrait durer environ deux ans, a commencé en octobre 2021 et devrait prendre fin en octobre 2023. Nous nous intéressons à la conception d’un euro numérique, à sa distribution et à ses effets possibles sur le marché. Nous prendrons ensuite une décision concernant le lancement ou non du processus d’élaboration.

Calendrier du projet

Foire aux questions

À quoi me servirait un euro numérique ? En quoi un euro numérique serait-il différent des stablecoins ou des crypto-actifs ? Un euro numérique remplacerait-il les espèces ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous êtes un professionnel du secteur financier ?

Coopération avec les parties prenantes

Une coopération étroite avec les intervenants de marché, les autorités publiques et les législateurs nous permettra de faire en sorte qu’un euro numérique réponde aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi nous lançons un ensemble d’initiatives afin d’échanger avec autant de parties prenantes que possible.

Échanges avec les parties prenantes
Documents et expérimentation

Lors de la phase d'expérimentation d’un euro numérique, nous avons produit beaucoup de documents et d’analyses détaillées des travaux menés. Consultez notre page spécifique pour en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent.

Pour les professionnels

L’euro numérique et...

… les crypto-actifs

Un euro numérique ne serait pas une cryptomonnaie, puisqu’il serait garanti par la banque centrale. Les banques centrales ont pour mission de préserver la valeur de la monnaie, qu’elle soit fiduciaire ou numérique. Les crypto-actifs ne sont ni garantis ni gérés par une institution centrale. Rien ne vous assure que vous serez en mesure de les échanger contre des espèces lorsque vous en aurez besoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

… les placements

Un euro numérique devrait surtout être utilisé comme moyen de paiement et non comme un instrument de placement financier. Nous examinons de près à cette question, pour que l’euro numérique n’ait pas d’effets négatifs sur le système financier. L’euro numérique devrait être un bien public, qui présenterait des avantages pour l’économie et la société dans son ensemble.

Euro numérique et évolution du système financier

… les paiements européens

Les modes de paiement sont en pleine mutation, et les banques centrales ont un rôle fondamental à jouer dans ce processus. Les paiements européens doivent pouvoir s’appuyer sur un marché concurrentiel et innovant, en mesure de répondre aux besoins des consommateurs tout en préservant la souveraineté européenne. Nous avons donc défini une stratégie globale pour les paiements à l’ère numérique.

Notre stratégie relative aux paiements de détail

Podcast

Le podcast de la BCE – Un euro numérique : quand, pourquoi, comment ? (partie 1)

Avons-nous besoin d’un euro numérique ? Si oui, pourquoi ? Et à quoi ressemblerait-il ? En quoi serait-il différent d’autres instruments de paiement ? Katie Ranger reçoit Evelien Witlox, notre experte de l’euro numérique, pour aborder ces questions.

En savoir plus

Toutes les pages de cette section