Qu’est-ce que la Banque centrale européenne ?

... et que signifie la BCE pour vous dans votre vie quotidienne ?

1 juin 2018 (mis à jour le 14 décembre 2018)

Nous présentons ici 20 faits pour marquer notre 20e anniversaire, que nous avons célébré le 1er juin 2018.

  1. Si vous vivez dans la zone euro, vous partagez avec 340 millions d’autres personnes une monnaie unique, qui est gérée par la Banque centrale européenne. Notre économie est la deuxième plus grande au monde.

  2. La principale mission de la BCE est d’assurer la stabilité des prix dans la zone euro, grâce à laquelle vos revenus vous permettront d’acheter demain autant qu’aujourd’hui. Depuis la création de l’euro, le 1er janvier 1999, l’inflation annuelle a été de 1,7 % en moyenne, un niveau plus bas que dans les années 1970, 1980 et 1990.
    Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante ?

  3. Comment maintenons-nous la stabilité des prix ? À travers la fixation des taux d’intérêt et d’autres mesures de politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs de la BCE se réunit toutes les six semaines pour prendre des décisions de politique monétaire.
    Qu’est ce que la politique monétaire ?
    Décisions de politique monétaire

  4. Avec les dix-neuf banques centrales nationales, nous fabriquons les billets en euros (130 milliards de billets ont ainsi été imprimés depuis 2002).
    Les signes de sécurité des billets

  5. Nous surveillons de près la stabilité du système financier. Un système financier stable peut résister aux chocs sans perturbations majeures. Autrement dit, les particuliers continuent d’accéder à leurs comptes bancaires, les commerces peuvent encore effectuer et recevoir des paiements, les investisseurs peuvent poursuivre leurs transactions, etc. Nous analysons les risques pesant sur le système et proposons des politiques macroprudentielles aux gouvernements des pays de la zone euro.
    Coup de projecteur sur la stabilité financière
    Brève introduction aux politiques macroprudentielles

  6. Grâce à la surveillance prudentielle directe des plus grandes banques de la zone euro, que nous assurons depuis 2014, vous pouvez être assurés que celles-ci sont en mesure de faire face à d’éventuelles difficultés. Environ 1 200 experts supervisent étroitement 118 grandes banques et formulent des orientations pour le secteur.
    Pourquoi est-il nécessaire de superviser les banques commerciales ?

  7. Nous faisons en sorte que vous puissiez effectuer vos paiements en toute sécurité, en espèces, par carte ou sous forme électronique. En effet, nous surveillons les systèmes de paiement qui permettent d’effectuer ces transactions. Notre système de paiement TARGET2 traite 350 000 opérations par jour, pour une valeur globale quotidienne de 1 700 milliards d’euros.
    Qu’est-ce que TARGET2 ?

  8. À propos de paiements, saviez-vous que notre système TIPS (TARGET Instant Payment Settlement) vous permettra bientôt d’effectuer des paiements électroniques instantanés, alors qu’il faut encore parfois plusieurs jours aujourd’hui pour qu’un paiement parvienne à son destinataire ?
    Bientôt : les paiements transfrontaliers instantanés
    Qu’est ce que TARGET Instant Payment Settlement (TIPS) ?

  9. Nos recherches portent notamment sur la blockchain et d’autres technologies financières innovantes et nous étudions aussi les questions liées à la capacité de résistance informatique (la « cyberrésilience »). Nous pouvons ainsi garantir que les systèmes de paiement restent sûrs, résilients et efficaces.
    Comment une nouvelle technologie pourrait-elle transformer les marchés financiers ?
    En quoi la capacité de résistance informatique est-elle importante ?

  10. Nous nous intéressons aux mégadonnées (big data). Nos statisticiens traitent sans relâche des données relatives à une multitude de domaines, ce qui permet de prendre des décisions monétaires fondées.
    Pourquoi les statistiques sont-elles essentielles ?

  11. Notre politique monétaire contribue à la croissance de l’économie de la zone euro. Saviez-vous que le PIB moyen par habitant de la zone euro est passé d’environ 21 000 euros à quelque 32 000 euros depuis le lancement de la monnaie unique ?

  12. Nos politiques soutiennent également l’emploi. Entre 2012 et 2017, sept millions d’emplois ont été créés dans la zone euro, 71 % des personnes en âge de travailler ayant un emploi aujourd’hui.

  13. Notre indépendance nous permet d’agir au mieux des intérêts des Européens. Cette indépendance signifie que nous ne pouvons pas être influencés par des considérations politiques à court terme.
    Pourquoi la BCE est-elle indépendante ?

  14. Nous sommes responsables vis-à-vis des Européens. C’est pour cette raison que nous nous efforçons de vous expliquer nos actions et que nous sommes légalement tenus d’en rendre compte devant vos représentants élus au Parlement européen.
    Comment la BCE doit-elle rendre compte de ses actions ?

  15. Vous pouvez nous faire confiance. En 2012, le président de la BCE, Mario Draghi, a dit cette phrase devenue célèbre : « Dans le cadre de son mandat, la BCE est prête à tout pour préserver l’euro. » Avec d’autres, nous avons permis de surmonter la crise des dettes souveraines de la zone euro.
    Discours de Mario Draghi, le 26 juillet 2012

  16. Nous sommes installés à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Nos bureaux sont répartis entre la nouvelle tour, dans le quartier Ostend, et l’Eurotower et le Japan Centre, dans le quartier des banques.
    À propos du bâtiment principal de la BCE

  17. Plus de 3 000 personnes originaires d’Europe et d’ailleurs et parlant vingt-trois langues y travaillent.
    Carrières à la BCE

  18. Nous favorisons un environnement de travail inclusif à la BCE. Le réseau Rainbow, le réseau WOW (Women Organise Women) et le groupe ethnique et culturel de la BCE (ECB Ethnic and Cultural Group) sont quelques-uns des réseaux auxquels participent les employés de la BCE.
    Diversité et inclusion à la BCE

  19. Des faucons chassent leurs proies depuis le sommet de la tour de la BCE, à 185 mètres de haut, dans le quartier Ostend. Nous observons aussi les « faucons » et les « colombes » qui pourraient s’approcher des abris à oiseaux disposés autour de notre bâtiment…

  20. Enfin, il est parfois difficile d’entrer en contact avec nous, nous en sommes conscients. Mais nous serions ravis d’échanger avec vous plus souvent. Voici nos coordonnées. Nous sommes aussi présents sur et LinkedIn et, si vous passez par Francfort, venez visiter notre Centre des visiteurs !