Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Que fait la Banque centrale européenne et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Fière d’être au service des 340 millions d’Européens qui utilisent l’euro tous les jours

Les euros que vous avez en poche aujourd’hui vous garantiront-ils le même pouvoir d’achat demain ? Pouvez-vous avoir confiance dans votre banque en période favorable comme en période de turbulences ? Nous sommes 4 000 à travailler à la BCE pour que la réponse à ces questions soit clairement oui !

Nous nous trouvons à Francfort, mais nous venons de toute l’Europe et parlons, collectivement, vingt-quatre langues. Nous coopérons étroitement avec nos collègues des banques centrales des pays de la zone euro. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez dix aspects de notre travail qui vous concernent directement.

Nous voulons que vous puissiez prévoir les dépenses que vous pourrez engager en fonction de l’évolution de votre salaire. Un pouvoir d’achat stable est bon aussi pour l’économie et l’emploi.

1. Nous préservons la valeur de vos euros

Nous ne voulons pas que les prix augmentent au point que votre argent perde rapidement de sa valeur. Mais nous ne voulons pas non plus d’une période continue de baisse des prix qui incite chacun à retarder ses achats, ce qui freine l’économie et conduit à des pertes d’emploi. Si nous maintenons la stabilité des prix, les consommateurs et les entreprises peuvent mieux envisager l’avenir.

2. Nous agissons pour soutenir l’économie et l’emploi

Nous utilisons différents outils de politique monétaire pour maintenir la stabilité des prix, ce qui soutient l’économie, les revenus des ménages et la création d’emplois. Parmi ces outils, on trouve la fixation des taux d’intérêt directeurs, l’octroi de prêts aux banques pour stimuler le crédit aux ménages et aux entreprises, et le rachat d’actifs pour améliorer les conditions de financement dans l’ensemble de l’économie.

Pour que vous épargniez et investissiez avec confiance, nous supervisons les banques et le système financier.

3. Nous supervisons votre banque

Pour que vous puissiez avoir confiance dans les banques de la zone euro, nous surveillons, depuis 2014, leur solidité et leur capacité de résistance. Lorsque nous découvrons des points faibles, nous exigeons des banques qu’elles les corrigent. Nous supervisons nous-mêmes les grandes banques et nous travaillons conjointement avec les autorités nationales de surveillance pour superviser les banques de plus petite taille.

4. Nous gardons un œil sur la stabilité du système financier

... pour garantir, même en période de turbulences, que les citoyens peuvent avoir accès à leurs comptes en banque, que les entreprises peuvent émettre et recevoir des paiements et que les investisseurs peuvent faire des transactions. Un système financier solide peut résister aux chocs sans subir de perturbations majeures.

Nous faisons en sorte que vous puissiez effectuer vos paiements en toute sécurité, en espèces, par carte ou en ligne.

5. Nous concevons les billets en euros

Pourriez-vous reconnaître un faux billet en euros ? Avec les dix-neuf banques centrales nationales, nous avons mis en circulation, ces dernières années, une nouvelle série de billets en euros dotés de signes de sécurité perfectionnés, ce qui rend la contrefaçon encore plus difficile.

6. Nous garantissons la sécurité de vos paiements électroniques

Lorsque vous effectuez un paiement en euros par carte ou en ligne, nous faisons en sorte qu’il soit géré de façon sûre et efficace, par nos propres systèmes ou par les systèmes que nous surveillons. Nos systèmes comptent parmi ceux qui permettent aux banques de transférer en votre nom de l’argent dans toute l’Union européenne en quelques secondes.

Soucieux de protéger votre argent, nous explorons les nouvelles technologies et intégrons les préoccupations liées à la cybersécurité.

7. Nous étudions les crypto-actifs et les blockchains

Quelle incidence les « cryptomonnaies » pourraient-elles avoir sur les banques et sur votre argent ? Comment les nouvelles technologies auxquelles elles recourent, comme les blockchains, pourraient-elles améliorer nos modes de paiement ? C’est ce qu’étudient nos équipes chargées de l’innovation.

8. Nous aidons votre banque à faire face aux cyberrisques

Pour assurer la sécurité de votre argent contre la cybercriminalité, nous travaillons avec la communauté financière afin de parer à toute menace informatique, notamment en pratiquant des tests de cyberrésistance avec l’aide de « pirates éthiques ». Ces « pirates » tentent de s’introduire dans les systèmes des banques pour en déterminer les faiblesses.

Nous sommes là pour vous. C’est pour vous que nous travaillons

9. Nous sommes indépendants, ce qui nous permet d’agir au mieux de vos intérêts

Notre indépendance signifie que nous ne pouvons pas être influencés par des considérations politiques de court terme. Nous préférons nous intéresser aux mesures qui conviennent le mieux à l’économie à moyen terme, afin que les habitants de la zone euro profitent de la stabilité.

10. Nous sommes responsables devant vous

Ce que nous faisons n’est pas sans conséquences pour vous, les millions de citoyens et d’entreprises de la zone euro, en particulier lorsque vous devez décider d’épargner ou d’investir, d’emprunter ou de prêter. C’est pour cette raison que nous nous efforçons de vous expliquer nos actions et que nous sommes légalement tenus d’en rendre compte devant vos représentants élus au Parlement européen.

Il peut être difficile d’entrer en contact avec nous, nous en sommes conscients

Mais nous serions ravis d’échanger avec vous plus souvent. Voici nos coordonnées. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, LinkedIn et Instagram. Notre centre des visiteurs, situé à Francfort, est actuellement fermé en raison de la COVID-19, mais vous pouvez effectuer une visite virtuelle d’où que vous soyez dans le monde !