Centre des visiteurs de la BCE

Pourquoi est-il important que les prix restent stables et qu’est-ce que cela signifie pour votre pouvoir d’achat ? Comment veillons-nous sur la sécurité de votre épargne bancaire ? Quelles sont les principales réalisations de l’Europe ? Le centre des visiteurs répond à toutes ces questions et à beaucoup d’autres.

Chaque visite débute avec un guide de la BCE par une brève introduction. Les visiteurs peuvent ensuite explorer les écrans interactifs et les supports visuels d’information afin d’en apprendre davantage sur la BCE et ses activités. Ils ont également la possibilité de poser des questions. Des tablettes électroniques sont également disponibles pour agrémenter les visites.

Vous ne pouvez pas vous rendre au centre des visiteurs ?


Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez le découvrir d’où que vous soyez ! Si vous possédez un casque VR (de réalité virtuelle), utilisez-le pour une expérience encore plus immersive ! Pour plus d’informations sur l’utilisation du mode VR, voir les questions fréquemment posées ci-dessous.

Informations pour les visiteurs

Heures des visites
Lundi et vendredi à 16 h 00 (heure d’Europe centrale)
Mardi, mercredi et jeudi à 10 h 30 (heure d’Europe centrale)
Durée des visites
90 minutes
Réservation préalable
  • pour réserver, veuillez envoyer un courriel à visitor.centre@ecb.europa.eu
  • les réservations peuvent s’effectuer entre trois mois et quatre semaines à l’avance
  • Notre déclaration de confidentialité contient des informations supplémentaires sur le traitement de vos données personnelles.
Langue des visites
Anglais ou allemand (merci d’indiquer votre préférence dans votre courriel). Sur les tablettes, les informations peuvent être consultées en allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais.
Entrée
Gratuite. Présentation obligatoire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Nombre de personnes
Personnes individuelles ou groupes de 45 personnes maximum. Indiquez le nombre de places que vous souhaitez réserver dans votre courriel.
Âge minimum
L’âge minimum recommandé est de 16 ans.

Votre demande de réservation a été prise en compte ?

Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à préparer votre visite. Prévoyez également suffisamment de temps pour les contrôles de sécurité.

Questions fréquemment posées

Que puis-je voir et faire au centre des visiteurs ?

Le centre des visiteurs propose de nombreux éléments textuels, visuels et interactifs expliquant les travaux et activités de la BCE, notamment :

  • la mission de maintien de la stabilité des prix confiée à la BCE
  • le rôle de la BCE dans la sauvegarde du système financier, en repérant et en atténuant les risques et en supervisant les banques
  • le lien que l’euro établit entre les particuliers, les entreprises et les pays de la zone euro
  • le cadre institutionnel de la BCE et les réalisations de l’Europe

Vous êtes-vous déjà imaginé en tant que membre du Conseil des gouverneurs ? Prenez place dans notre réplique de la salle de réunion du Conseil et découvrez nos activités grâce à la vidéo panoramique !

Vous pouvez aussi vous munir d’une tablette en début de visite afin d’avoir accès à davantage d’informations sur la BCE, les banques centrales nationales de l’Union européenne et la zone euro.

Comment puis-je faire une demande de réservation ?

Envoyez un courriel à visitor.centre@ecb.europa.eu avec les informations suivantes :

  • une brève description de votre groupe
  • le nombre de participant(e)s
  • votre langue de préférence (anglais ou allemand)
  • les dates qui vous conviendraient, compte tenu des heures de visite (voir ci‑dessus)

Nous vérifions alors si nous pouvons répondre favorablement à votre demande et vous donnons une réponse dans la semaine.

Selon quels critères répondez-vous aux demandes de réservation ?

Les créneaux des visites sont essentiellement alloués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Nous accordons la priorité aux personnes qui n’ont encore jamais visité la BCE et cherchons à respecter un juste équilibre entre les nationalités des visiteurs.

Dans quelles langues les informations sont-elles disponibles ?

Les textes des panneaux de l’exposition et les contenus audio sont disponibles en trois langues : allemand, anglais et français.

Les visiteurs munis d’une tablette ont accès à des contenus supplémentaires plus détaillés en six langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais.

Proposez-vous des visites spécifiques pour des publics plus jeunes ?

Nous ne proposons pas, actuellement, de programmes à l’intention des publics plus jeunes. L’âge minimum recommandé est de 16 ans.

Quelles parties du bâtiment de la BCE puis-je visiter ?

Le centre des visiteurs se trouve dans l’espace de l’ancienne Grossmarkthalle (marché de gros). Les tours de bureaux ne sont pas accessibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Grossmarkthalle, nous vous invitons à prendre contact avec la fondation Elsaesser.

Se rendre à la BCE

Nous recommandons à nos visiteurs d’utiliser les transports en commun, car il est difficile de stationner à proximité de la BCE. Les arrêts des transports publics les plus proches sont Frankfurt Ostendstraße (S-Bahn), Ostbahnhof (U-Bahn, trains régionaux et bus) et Ostbahnhof/Sonnemannstraße (tramway et bus).

Pour les grands groupes, des places de stationnement réservées aux cars et aux bus sont disponibles près de l’entrée principale. Si vous souhaitez réserver une place, merci de nous en faire la demande par courriel. Nous ne pouvons cependant pas garantir une réponse positive.

Puis-je visiter le centre des visiteurs sans m’inscrire à une visite guidée ?

Le centre des visiteurs vous accueille exclusivement dans le cadre d’une visite guidée durant les horaires mentionnés ci-dessus. Il est fermé les week-ends et jours fériés. Vous pouvez toutefois l’explorer à tout moment en effectuant une visite virtuelle. Avec des lunettes VR, vous pourrez profiter d’une expérience encore plus réaliste !

Comment puis-je accéder à une visite virtuelle avec un casque VR ?

Installez l’application Google Street View sur votre téléphone portable (iOS, Android). Recherchez la Banque centrale européenne et cliquez sur l’une des photos officielles prises à l’intérieur du siège de la BCE. Appuyez sur l’icône représentant un casque de réalité virtuelle dans le coin supérieur droit pour lancer le mode VR, insérez votre téléphone dans votre casque VR et l’expérience immersive peut commencer !

J’ai participé à une visite et souhaiterais vous livrer mes impressions. Comment dois-je m’y prendre ?

Nous nous efforçons constamment d’améliorer notre programme pour les visiteurs et comptons sur vos commentaires. Merci de les partager avec nous sur www.menti.com après avoir saisi le code 59 98 07.