La protection de l’environnement à la BCE

Pour une institution européenne telle que la BCE, il va de soi de regarder au-delà des frontières, de porter son attention sur le moyen et le long terme et de tenir compte des aspects liés à la soutenabilité dans tous les domaines. La BCE se fait donc un devoir de contribuer positivement au développement durable.

La protection de l’environnement et, plus précisément, la lutte contre le changement climatique sont devenues un principe général de la politique de l’Union européenne. Le changement climatique, l’effet de serre et la nécessité de réduire les émissions constituent d’importants défis à l'échelle de la planète. À cet égard, un nombre croissant d’organisations internationales, d’organismes publics et de sociétés commerciales ont adopté leurs propres stratégies environnementales. La BCE s’est associée à cette démarche.

Dès 2007, elle a décidé de prendre des mesures afin d’agir de manière systématique en faveur de la soutenabilité environnementale. Elle a notamment lancé une « initiative verte » et adopté sa première politique environnementale. Cette politique vise à améliorer ses performances environnementales et à réduire ses émissions de CO2 dans la durée. Pour ce faire, la BCE a mis en place un système de management environnemental conformément au système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) (Eco-Management and Audit Scheme) et à la norme ISO 14001, qui s’appliquent à toutes les activités sur ses principaux sites.

Ces dernières années, la BCE a amélioré la gestion durable de ses ressources, notamment en sensibilisant le personnel, en réduisant sa consommation de ressources naturelles et en limitant ses émissions de CO2.

La BCE entend être une institution responsable en matière de protection de l’environnement. Dans ses opérations quotidiennes, l’utilisation prudente des ressources naturelles permet de préserver la qualité de l’environnement et de protéger la santé. À travers cette approche, la BCE vise à encourager d’autres acteurs à manifester leur conscience environnementale et leur responsabilité d’entreprise vis-à-vis du personnel, des tiers et du grand public.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter ci-dessous la déclaration environnementale de la BCE :

  • déclaration environnementale 2016 de la BCE
    ENGLISH
    OTHER LANGUAGES (1) +
    Select your language
  • mise à jour 2015 de la déclaration environnementale de la BCE
    ENGLISH
    OTHER LANGUAGES (1) +
    Select your language
  • mise à jour 2014 de la déclaration environnementale de la BCE
    ENGLISH
    OTHER LANGUAGES (1) +
    Select your language
  • déclaration environnementale 2013 de la BCE
    ENGLISH
    OTHER LANGUAGES (1) +
    Select your language
  • mise à jour 2012 de la déclaration environnementale de la BCE
    ENGLISH
    OTHER LANGUAGES (1) +
    Select your language
  • mise à jour 2011 de la déclaration environnementale de la BCE
  • déclaration environnementale 2010 de la BCE