Jeu-concours Duel Quiz #EUROat20 de la BCE

Nous nous sommes associés à Duel Quiz pour organiser, entre le 18 février et le 10 mars 2019, un jeu-concours s’adressant à l’ensemble des résidents de l’Union européenne (UE) et destiné à marquer le 20e anniversaire de l’euro.

Plus de 1,6 million de joueurs à travers l’UE ont participé en répondant à six séries de trois questions.

Vous avez gagné ? Un prix vous attend !

Bravo à tous ceux qui ont répondu correctement aux questions ! Vous êtes de véritables experts de l’euro ! La liste des trente gagnants peut être consultée . Deux prix sont au choix : un iPad Pro ou un Interrail Global Pass.

Vous avez gagné mais vous ne vous êtes pas encore manifesté ? Prenez contact avec nous en envoyant un courriel à ecbyouthinitiatives@ecb.europa.eu.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2019 pour demander à recevoir votre lot !

Jeu-concours Duel Quiz #EUROat20

Le saviez-vous ?

35 % des participants pensaient que la Banque centrale européenne se trouve à Strasbourg.

En fait, Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen. Nos locaux sont quant à eux situés à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Suivez notre compte Instagram pour recevoir nos posts du matin, envoyés de nos bureaux avec vue sur les gratte-ciel de Francfort.

Un grand nombre de joueurs croyaient que la BCE peut financer les administrations des pays de l’UE.

C’est faux, car nous sommes une institution indépendante. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne interdit à la BCE d’accorder des prêts aux institutions européennes et au secteur public. L’Eurosystème est ainsi protégé de toute influence des autorités publiques.

En savoir plus sur l’indépendance de la BCE

Le maintien de la stabilité des prix est l’une des principales responsabilités de la BCE.

85 % des joueurs le savaient ! La BCE préserve la stabilité des prix en contrôlant le volume de monnaie en circulation dans l’économie et en fixant les taux d’intérêt. Elle surveille l’évolution des prix des biens et services afin de s’assurer qu’ils n’augmentent pas outre mesure. Ainsi, les citoyens pourront acheter demain avec leurs euros des volumes de biens et de services comparables à ceux qu’ils achètent aujourd’hui.

Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante ?

Nous avons commencé à exercer nos responsabilités en matière de supervision bancaire en novembre 2014 et non en janvier 2002.

Près de la moitié des participants au quiz #EUROat20 ont confondu ces deux dates !

Janvier 2002 correspond certes à un jalon important de notre histoire puisque c’est à cette date que les premiers billets et pièces en euros ont été mis en circulation.

Ce n’est toutefois que depuis novembre 2014 que la BCE est chargée de la surveillance prudentielle des banques européennes. La crise financière a montré avec quelle rapidité et quelle âpreté les problèmes affectant le secteur financier peuvent se propager, en particulier dans une union monétaire, et comment ces problèmes ont des retombées directes sur les habitants de toute la zone euro. Dans ce contexte, l’objectif de la BCE est de rétablir la confiance dans le système bancaire européen et de renforcer la capacité de résistance des établissements de crédit.

La supervision bancaire de la BCE en un coup d’œil

Nous remercions Valentin Hasner, Constantin Weiß, Heinrich Westphalen, Annika Schwarz et Sarah Christina Zuellig (étudiants de la promotion 2018 du bachelor en gestion des médias et de la communication, dirigée par Eliane Bucher et Markus Will, à l’université de Saint-Gall, en Suisse), qui nous ont suggéré ce jeu-concours.

Pour toute question sur le jeu-concours, envoyez-nous un courriel à info@ecb.europa.eu.

Pour recevoir des informations sur les prochaines initiatives pédagogiques ou destinées aux jeunes qui seront lancées par la BCE, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.