Journées culturelles européennes de la BCE

Célébrons l’Europe !

Les Journées culturelles européennes 2019 mettront à l’honneur l’identité commune de l’Europe. À travers cette série d’événements annuels, nous soulignons la diversité et la richesse culturelles de l’Union européenne, tout en nous rapprochant du public au niveau local.

Cette année, nous célébrons un anniversaire particulier : les 20 ans de l’introduction de l’euro, notre monnaie unique.

Pour marquer l’occasion, nous avons préparé un programme vraiment européen, qui présente des compositions musicales européennes appréciées du plus grand nombre, interprétées par des musiciens de renommée internationale originaires de tout le continent.

22 août 2019, 20 heures

Concert « Europa Open Air »
Weseler Werft, Francfort-sur-le-Main

Le concert « Europa Open Air » est organisé en collaboration avec l’orchestre symphonique de la radio de Francfort (hr-Sinfonieorchester) pour la troisième année consécutive.

Sous la baguette d’Alain Altinoglu, l’orchestre interprétera un programme spécial comportant des œuvres de compositeurs européens, dont Haendel, Verdi, Roussel et Liszt. Le Frankfurt Radio Big Band ouvrira la soirée à 18 heures.

Le concert, qui aura lieu le 22 août, sera retransmis en direct à la télévision (hrfernsehen) et sur le site Internet de la radio de la Hesse.

5 septembre 2019, 20 heures

Gustav Mahler Jugendorchester
Alte Oper, Francfort-sur-le-Main

Les jeunes musiciens du Gustav Mahler Jugendorchester font partie des plus grands talents de l’Europe et incarnent l’esprit, l’harmonie et l’avenir de l’Union européenne. Sous la direction de Herbert Blomstedt, ils nous offriront un concert exceptionnel dans le cadre magnifique du vieil opéra de Francfort (Alte Oper).

10 octobre 2019, 20 heures

Concert de bienfaisance
Paulskirche, Francfort-sur-le-Main

Un spectacle éblouissant du Living Being Quintet, une formation connue pour l’attention particulière qu’elle porte au son, proposant un mariage entre tonalités musicales, impulsions électriques, rythmes entraînants teintés d’orientalismes contemporains et choix de styles audacieux.

23 octobre 2019, 19 h 30

European MuseumsSalon
Centre des visiteurs de la BCE, Francfort-sur-le-Main

Nous ouvrons les portes du centre des visiteurs au Feuerbach Quartett. Les musiciens de ce quartet conteront une histoire de l’héritage culturel européen, mêlant ballades irlandaises, flamenco espagnol et chansons populaires italiennes.

Comment assister à ces manifestations ?

Si vous souhaitez assister aux manifestations des Journées culturelles, vous trouverez des informations supplémentaires dans notre brochure (disponible en anglais et en allemand).

Complément d’information

Sur les Journées culturelles

L’Union européenne s’appuie sur des idées et des valeurs communes et est riche d’une grande diversité culturelle, nourrie par les traditions des pays et des régions qui la composent. Les Journées culturelles européennes de la BCE permettent de célébrer cette « unité dans la diversité ».

JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE

Mario Draghi, président de la BCE

« Travailler ensemble pour mieux faire connaître l’héritage culturel d’un pays, reflet de nos racines et de notre identité, nous donne l’occasion d’instruire et de préparer les générations futures, qui joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la cohésion et de l’esprit communautaire et dans les choix qui guideront l’évolution des institutions européennes. Les Journées culturelles européennes remplissent parfaitement cet objectif ».

Chaque année, les Journées culturelles européennes de la BCE sont placées sous le thème d’un État membre de l’Union européenne. En cette fin d’année, Francfort-sur-le-Main sera le cadre de nombreux spectacles artistiques de grande qualité, axés sur la musique, la dance et le théâtre. Parmi les autres temps forts de ces journées figurent des conférences et des expositions sur les arts, des rencontres littéraires, des films et des représentations pour les enfants. La BCE organise les Journées culturelles conjointement avec la banque centrale nationale du pays représenté et bénéficie du soutien de ses nombreux partenaires, qui se sont engagés à promouvoir les arts et la culture des pays européens.

Les Journées culturelles depuis 2003
JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE
Lituanie 2018
Merci la Lituanie !

Malte 2015
Merci Malte !

Lettonie 2013
Merci la Lettonie !

Italie 2011
Merci l’Italie !

Roumanie 2009
Merci la Roumanie !

Grèce 2007
Merci la Grèce !

Espagne 2017
Merci l’Espagne !

JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE

Allemagne 2016
Merci l’Allemagne !

Bulgarie 2014
Merci la Bulgarie !

France 2012
Merci la France !

Pays-Bas 2010
Merci les Pays-Bas !

Union européenne 2008
Merci l’Europe !

Autriche 2006
Merci l’Autriche !

Hongrie 2005
Merci la Hongrie !

Pologne 2004
Merci la Pologne !

Portugal 2003
Merci le Portugal !