Journées culturelles européennes de la BCE

Illuminated Lithuania (la Lituanie illuminée)

Après l’Espagne en 2017, avec Inspiring Spain, c’est la Lituanie et quelques‑unes de ses remarquables réalisations culturelles qui s’inviteront, cette année, aux Journées culturelles européennes de la BCE.

En 2018, la Lituanie célèbre le centenaire du rétablissement de son indépendance. Quelle meilleure façon de commémorer ce grand événement que la programmation de trois concerts de musique à la fois traditionnelle et contemporaine du pays ?

23 août 2018

Europa Open Air
Weseler Werft, Francfort-sur-le-Main

L’orchestre symphonique de la radio de Francfort, placé sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, mondialement connu, présentera des œuvres du répertoire lituanien.

25 septembre 2018

Concert de bienfaisance
Paulskirche, Francfort-sur-le-Main

Pour célébrer le 100e anniversaire du rétablissement de l’indépendance de la Lituanie, un concert de jazz alternatif réunira le groupe a capella Jazz Island, maintes fois récompensé, et le virtuose de l’accordéon Jonas Vozbutas.

16 octobre 2018

Orchestre de chambre de Lituanie
Alte Oper Frankfurt

L’Orchestre de chambre de Lituanie, l’un des orchestres lituaniens les plus réputés et reconnus internationalement, interprétera certains morceaux parmi les plus illustres de la musique classique et contemporaine lituanienne.

Directeur artistique : Sergej Krylov
Chef d’orchestre : Martynas Stakionis

Pour de plus amples informations sur les manifestations des Journées culturelles, veuillez consulter notre brochure (disponible en anglais et en allemand).

Complément d’information

Sur les Journées culturelles

L’Union européenne s’appuie sur des idées et des valeurs communes et est riche d’une grande diversité culturelle, nourrie par les traditions des pays et des régions qui la composent. Les JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE permettent de célébrer cette « unité dans la diversité ».

JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE

Mario Draghi, président de la BCE

« Travailler ensemble pour mieux faire connaître l’héritage culturel d’un pays, reflet de nos racines et de notre identité, nous donne l’occasion d’instruire et de préparer les générations futures, qui joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la cohésion et de l’esprit communautaire et dans les choix qui guideront l’évolution des institutions européennes. Les JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES remplissent parfaitement cet objectif ».

Chaque année, les JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE sont placées sous le thème d’un État membre de l’Union européenne. En cette fin d’année 2018, Francfort-sur-le-Main sera le cadre de nombreux spectacles artistiques de grande qualité, axés sur la musique, la dance et le théâtre. Parmi les autres temps forts de ces journées figurent des conférences et des expositions sur les arts, des rencontres littéraires, des films et des représentations pour les enfants. La BCE organise les JOURNÉES CULTURELLES conjointement avec la banque centrale nationale du pays représenté et bénéficie du soutien de ses nombreux partenaires, qui se sont engagés à promouvoir les arts et la culture des pays européens.

Les Journées culturelles depuis 2003

Espagne 2017
Merci l’Espagne !

Malte 2015
Merci Malte !

Lettonie 2013
Merci la Lettonie !

Italie 2011
Merci l’Italie !

Roumanie 2009
Merci la Roumanie !

Grèce 2007
Merci la Grèce !

EUROPEAN CULTURAL DAYS of the ECB

Allemagne 2016
Merci l’Allemagne !

Bulgarie 2014
Merci la Bulgarie !

France 2012
Merci la France !

Pays-Bas 2010
Merci les Pays-Bas !

Union européenne 2008
Merci l’Europe !

Autriche 2006
Merci l’Autriche !

Hongrie 2005
Merci la Hongrie !

Pologne 2004
Merci la Pologne !

Portugal 2003
Merci le Portugal !