Le Comité Delors (1988-1989)

Le Comité d’étude de l’Union économique et monétaire, plus connu sous le nom de Comité Delors, a été créé en juin 1988. Sa création faisait suite à un mandat du Conseil européen chargé d’examiner et de proposer des étapes concrètes conduisant à l’Union économique et monétaire européenne. Le Comité était présidé par Jacques Delors, président de la Commission européenne à l’époque. Il était composé des gouverneurs des banques centrales des États membres de la Communauté économique européenne et de quelques autres membres. Parmi eux se trouvait Alexandre Lamfalussy, alors directeur général de la Banque des règlements internationaux, à Bâle, puis premier président de l’Institut monétaire européen.

Le Comité Delors a rempli son mandat en publiant un rapport, en avril 1989, intitulé « Union économique et monétaire dans la Communauté européenne ». Entre autres propositions, le rapport proposait trois étapes pour la réalisation de l’Union économique et monétaire et a contribué au développement du processus d’unification monétaire et économique.

Les dossiers du Comité Delors sont sur papier et comprennent 12 boîtes couvrant les réunions tenues entre septembre 1988 et avril 1989 ainsi que la préparation et la finalisation du rapport Delors. Les documents sont principalement rédigés en anglais et en français.