Description du bâtiment

Trois éléments principaux

Le bâtiment qui abrite le nouveau siège de la BCE comprend trois éléments principaux : la Grossmarkthalle (l'ancien marché de gros de Francfort) complète, dotée de nouvelles structures internes ; la tour, qui se présente sous la forme de deux tours de bureaux reliées entre elles par un atrium ; et le bâtiment d'accès, qui crée un lien visuel entre la Grossmarkthalle et la tour, et constitue l'entrée principale, depuis la Sonnemannstrasse.


La Grossmarkthalle

La Grossmarkthalle, qui a été complètement rénovée et restaurée, fait partie intégrante du nouveau siège de la BCE. Galerie photos

Une relique des années 1920

La Grossmarkthalle a été construite entre 1926 et 1928 selon les plans dessinés par Martin Elsaesser, directeur de l’urbanisme à la Ville de Francfort-sur-le-Main à l’époque. Elle est classée depuis 1972 et a accueilli le marché de gros des fruits et légumes jusqu'au 4 juin 2004.

Nouvelle affectation

Après d'importants travaux de rénovation et de restauration, achevés en 2014, la Grossmarkthalle abrite désormais les zones plus particulièrement dédiées au public, comme le hall, les salles d'exposition et la cafétéria, ainsi que l'espace visiteurs, le restaurant d'entreprise et les salles de conférence. Ces derniers sont intégrés à la Grossmarkthalle en tant qu'éléments distincts conformément au concept de « maison dans la maison ». On y accède par l'entrée principale située sous le bâtiment d'accès.

Données relatives à la Grossmarkthalle
Surface brute au sol de la Grossmarkthalle env. 12 500 m²
Hauteur env. 23 m
Longueur 220 m
Largeur 50 m
Hauteur des corps de bâtiment latéraux 32,50 m
Surface au sol des corps de bâtiment latéraux env. 975 m²

La tour

Haute de 185 m, la tour prolonge vers l'est, avec sa silhouette caractéristique, la ligne des toits de Francfort. Galerie photos

Le gratte-ciel consiste en deux tours polygonales érigées autour d’un atrium. Les tours nord et sud comptent respectivement 45 et 43 étages.

Une « cité verticale »

Le concept à l’origine de l’atrium vitré reliant les deux tours est celui d’une « cité verticale », comportant des plates-formes d’échange et des ponts créant l’impression de rues et de places urbaines. Ces plates-formes divisent l’atrium en trois sections de hauteurs différentes (comprises entre 45 et 60 m).

Adaptabilité

La tour abrite la majeure partie des postes de travail des services de la BCE ainsi que des salles de réunion à usage interne. La grande salle du Conseil et les bureaux des membres des organes de décision de la BCE se trouvent dans les étages supérieurs. Chaque étage présente un degré élevé d'adaptabilité afin de pouvoir moduler la configuration des bureaux.

Données relatives à la tour
Surface brute au sol env. 110 000 m²
Surface au sol par étage et par tour de 700 m² à 1 200 m²
Hauteur de la tour nord 185 m (45 étages)
Hauteur de la tour sud 165 m (43 étages)

Le bâtiment d’accès

Le bâtiment d'accès est la principale entrée, située Sonnemannstrasse, conduisant au siège de la BCE. Galerie photos

Lien visuel

Le bâtiment d'accès crée un lien visuel entre la tour et la Grossmarkthalle. Par sa conception asymétrique, ses façades inclinées et ses fenêtres aux proportions généreuses, il annonce la conception architecturale de la tour qui se dessine derrière lui.

Le centre de presse

Le centre de presse, d'où sont retransmises les conférences de presse de la BCE, se trouve dans le bâtiment d'accès. On y accède par un hall au-dessus duquel les journalistes disposent d'espaces de travail qu'ils peuvent utiliser pendant les conférences de presse. Il existe également un second auditorium situé à côté de la grande salle du centre de presse.

Données relatives au bâtiment d’accès
Surface brute au sol env. 3 000 m²
Hauteur 27,50 m