European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par
Veuillez consulter la version anglaise de cette page pour accéder aux informations les plus récentes.

Arts et culture à la BCE

L’Union européenne est riche d’une grande diversité culturelle, nourrie par les traditions des pays et régions qui la composent. La Banque centrale européenne (BCE), soucieuse de promouvoir cette variété artistique et culturelle, mène des initiatives et organise des événements à cet effet.

Découvrez notre collection d’œuvres d’art sur l’application ECB Art

Téléchargez gratuitement l’application ECB Art sur votre smartphone ou votre tablette et parcourez notre collection depuis chez vous. L’application fournit des informations sur plusieurs œuvres et éléments architecturaux. Des vidéos et des interviews exclusives d’artistes et de membres du personnel de la BCE vous permettent en outre de pénétrer dans les coulisses de la collection.

Télécharger l’application sur le Google Play StoreTélécharger l’application sur l’Apple App Store
La collection d’œuvres d’art de la BCE

Notre collection d’œuvres d’art comprend environ 480 peintures, dessins, photographies, sculptures et objets. Elle continue de s’étoffer, principalement par l’acquisition d’œuvres présentées dans le cadre du cycle « L’art contemporain des États membres de l’Union européenne », qui est consacré à un pays différent chaque année. Cette série d’expositions vise à illustrer l’étendue de la production artistique dans chaque pays et à mettre en lumière quelques-unes des grandes idées animant le monde des arts aujourd’hui.

Notre collection s’enrichit aussi grâce à l’achat, depuis 2015, d’œuvres traitant de thèmes spécifiques et témoigne, au fil du temps, de l’évolution de l’art contemporain en Europe depuis les années 1990.

La BCE va accueillir une exposition Andy Warhol

Depuis la mi-décembre 2023 et jusqu’à fin janvier 2024, le bâtiment principal de la BCE accueille une exposition d’œuvres et d’effets personnels d’Andy Warhol.

En savoir plus

Toutes les pages de cette section