Art et culture à la BCE

L’Union européenne est riche d’une grande diversité culturelle, nourrie par les traditions des pays et régions qui la composent. La Banque centrale européenne (BCE), soucieuse de promouvoir cette diversité artistique et culturelle, mène des initiatives et organise des événements à cet effet.

Collection d’œuvres d’art de la BCE

Notre collection d’œuvres d’art comprend environ 480 peintures, dessins, photographies, sculptures et objets. Elle continue de s’étoffer, principalement à travers l’acquisition d’œuvres présentées dans le cadre du cycle « Art contemporain des États membres de l’Union européenne », qui est consacré à un pays différent chaque année. Cette série d’expositions vise à illustrer l’étendue de la production artistique dans chaque pays et à mettre en lumière certaines des grandes idées animant actuellement le monde des arts.

Notre collection s’enrichit aussi grâce à l’achat, depuis 2015, d’œuvres traitant de thèmes spécifiques et témoigne, au fil du temps, de l’évolution de l’art contemporain en Europe depuis les années 1990. En 2018, l’Estonie était à l’honneur à l’occasion de la vingt-et-unième exposition de la série consacrée à l’art contemporain. Ce sera le tour de la Croatie en 2019. Des visites guidées de la collection exposée dans le bâtiment principal de la BCE seront proposées dès le début de l’année 2019.

Journées culturelles

Les Journées culturelles de la Banque centrale européenne sont l’occasion de célébrer l’« unité dans la diversité » en Europe. Chaque année, elles mettent à l’honneur un État membre différent de l’Union européenne.
Après l’Espagne en 2017, avec « Inspiring Spain », c’est la Lituanie et quelques-unes de ses remarquables réalisations culturelles qui ont été présentées cette année dans le cadre des Journées culturelles.

En savoir plus


Luminale 2018

Autres visites

Nous avons été heureux de participer à la Luminale 2018, durant laquelle la façade nord de la Grossmarkthalle, classée monument historique, a été transformée en une gigantesque galerie d’arts de la rue. Du 18 au 23 mars, notre bâtiment s’est animé de mille couleurs grâce au talent de Urbanscreen, un collectif d’artistes et une entreprise créative de Brême, et d’Andreas Preis, un illustrateur de renom qui vit et travaille actuellement à Berlin.

En savoir plus sur la Luminale 2018
Réalisation de l’animation et entretiens avec les artistes
Photos de l’événement