Art et culture à la BCE

L’Union européenne est riche d’une grande diversité culturelle, nourrie par les traditions des pays et régions qui la composent. La Banque centrale européenne (BCE) s’engage, à travers des initiatives et des événements, à promouvoir cette diversité artistique et culturelle.

Collection d’œuvres d’art et expositions de la BCE

La collection d’œuvres d’art de la BCE comprend environ 450 peintures, dessins, photographies, sculptures et objets. Elle continue de s’enrichir, principalement à travers l’acquisition d’œuvres présentées dans le cadre du cycle « Art contemporain des États membres de l’Union européenne », qui, chaque année, met un nouveau pays à l’honneur. Cette série d’expositions vise à illustrer la large variété de la production artistique dans les différents pays et à mettre en lumière certaines des grandes idées actuellement débattues dans le milieu des arts. Depuis 2015, la BCE continue d’étoffer sa collection en achetant, pour ses différents bâtiments, des œuvres consacrées à des thèmes particuliers.

Cette année, en coopération avec la Banque d’Estonie (Eesti Pank), nous présentons la vingt-et-unième exposition de la série, consacrée à l’art contemporain estonien. Nous sommes heureux de participer de cette façon aux célébrations du centenaire de l’indépendance de l’Estonie ! Plus de cinquante œuvres de quatorze artistes et groupes d’artistes sont présentées entre le 28 juin et le 26 octobre 2018. Ces travaux sont représentatifs de la culture visuelle et numérique d’aujourd’hui, en pleine évolution, et des façons dont elle influence notre perception et notre comportement. Certaines œuvres traitent en outre de thèmes tels que le nationalisme, le féminisme et le capitalisme dans l’Europe de l’Est post-soviétique. D’autres examinent, dans une perspective élargie, les multiples risques et opportunités du monde globalisé d’aujourd’hui. D’autres encore présentent en gros plan l’environnement immédiat de chaque individu et la manière dont il le perçoit et interagit avec lui.

Les œuvres des artistes suivants sont exposées : Merike Estna, Flo Kasearu, Kristi Kongi, Paul Kuimet, Kris Lemsalu, Marko Mäetamm, Marge Monko, Krista Mölder, Katja Novitskova, Kaido Ole, Kristina Õllek & Kert Viiart, Laura Põld, Taavi Suisalu et Sigrid Viir.

Des visites guidées permettent au public de visiter l’exposition. Les dates exactes et les informations relatives aux réservations sont publiées sur le site Internet de Kulturothek.

Journées culturelles

Les Journées culturelles de la Banque centrale européenne constituent une façon de célébrer l’« unité dans la diversité » en Europe. Chaque année, elles mettent à l’honneur un État membre de l’Union européenne.
Après l’Espagne en 2017, avec « Inspiring Spain », c’est la Lituanie et ses remarquables réalisations culturelles qui s’inviteront, cette année, aux Journées culturelles.

Pour en savoir plus


Luminale 2018

Autres visites

Nous avons été heureux de participer cette année à la Luminale, durant laquelle la façade nord historique de la Grossmarkthalle a été transformée en une gigantesque galerie animée d’arts de la rue. Du 18 au 23 mars, une animation tout en couleurs a donné vie à notre bâtiment, grâce aux talents de Urbanscreen, un collectif d’artistes et une entreprise créative de Brême, et d’Andreas Preis, un illustrateur de renom qui vit et travaille actuellement à Berlin.

En savoir plus sur la Luminale 2018
Réalisation de l’animation et interviews avec les artistes
Photos de l’événement