Les questions internationales

Les enjeux majeurs

La Banque centrale européenne (BCE) est une institution qui joue un rôle clé sur la scène économique et financière internationale. Elle met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. La BCE et les banques centrales des pays ayant adopté l’euro constituent l’Eurosystème. Elle autorise l’émission de la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde.

La zone euro fait partie intégrante de l’économie mondiale. La prospérité et les perspectives de la zone euro dépendent de l’environnement international. Dès lors, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’économie mondiale pour pouvoir formuler, au sein de la zone euro, les politiques économiques permettant de préserver la stabilité financière et de promouvoir la prospérité. Les évolutions et les politiques économiques de la zone euro peuvent, à leur tour, influencer l’économie mondiale, notamment à travers les échanges commerciaux, les taux d’intérêt, les flux de capitaux et les taux de change.

La BCE joue un rôle particulièrement important sur la scène mondiale, car elle est la banque centrale de la deuxième économie mondiale, dans le cadre de l’Eurosystème, et elle émet la deuxième monnaie la plus utilisée sur le plan international.

Les événements marquants