Les questions internationales

Les questions internationales

La Banque centrale européenne (BCE) est une institution essentielle sur la scène économique et financière internationale. Elle est la banque centrale de la deuxième économie mondiale, la zone euro, et émet la deuxième monnaie la plus utilisée sur le plan international, l’euro.

Elle est également au cœur de la supervision bancaire européenne, ce qui en fait l’un des plus importants contrôleurs bancaires au monde.

La zone euro est fortement intégrée dans l’économie mondiale, qui pèse donc sur sa prospérité. De même, les évolutions et les politiques économiques au sein de la zone euro peuvent influencer les pays tiers.

Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’économie mondiale et du système monétaire et financier international pour pouvoir formuler la politique monétaire et préserver la stabilité financière au sein de la zone euro. À cette fin, la BCE :

  • suit et analyse les évolutions économiques et financières mondiales, l’architecture financière internationale et le rôle international de l’euro ;
  • participe aux institutions et instances internationales traitant des affaires économiques, financières et monétaires ;
  • entretient des relations avec les banques centrales du monde entier pour procéder à des échanges de vues et d’expertise et expliquer ses politiques.