Le site

La recherche d’un site approprié

Plan du site de la Großmarkthalle

Plan du site de la Großmarkthalle

© European Central Bank

En 1998, la Banque centrale européenne (BCE) s’est mise à la recherche d’un site approprié pour la construction de ses nouveaux locaux à Francfort. Au total, 35 sites ont été évalués, l’un étant celui de la Großmarkthalle (le marché de gros des fruits et légumes de la ville) dans le quartier de l’Ostend.

L’étude de faisabilité

Une étude de faisabilité, menée conjointement avec les architectes Jourdan & Müller, de Francfort, en 1999, a conclu que le site de la Großmarkthalle convenait parfaitement pour la construction des nouveaux locaux de la BCE et que l’ancien marché couvert pourrait s’intégrer facilement dans le nouveau bâtiment qui serait le siège de la BCE. Début 2002, la Ville de Francfort et la BCE ont signé le contrat de vente.

L’« église des légumes »

La Großmarkthalle, 2002

La Großmarkthalle, 2002

© ECB/KingAir Luftfoto

Jusqu’en juin 2004, la Großmarkthalle – ou « Gemieskirch » (« église des légumes ») dans la langue populaire locale – était le lieu où les marchands de fruits et légumes achetaient et vendaient leurs produits. Ceux-ci étaient livrés dans un rayon de 200 km autour de Francfort. Aujourd’hui, le marché de gros se trouve dans le Frischezentrum, un nouveau complexe situé dans le quartier de Kalbach.

Le charme de l’époque post-industrielle

Le site de la Großmarkthalle, situé entre les docks de l’Osthafen et le centre de la ville, dispose déjà d’une excellente infrastructure de communication, qui avait été mise en place pour répondre aux exigences fonctionnelles de l’ancien marché de gros. Bien que les nombreux dépôts et entrepôts, les quais et les voies ferrées laissées à l’abandon aient laissé leur empreinte sur le site, témoignant de son passé industriel, cet espace traversait une période de transition depuis le départ du marché de gros, passant de l’ère industrielle à celle des services. Depuis la dernière décennie du siècle dernier, la même évolution peut être observée dans les zones périphériques de la ville. À titre d’exemple, la rue à l’ouest de la Großmarkthalle (Oskar-von-Miller-Strasse) a été rénovée et accueille désormais des immeubles résidentiels et de bureaux. L ’installation de la BCE sur le site de la Großmarkthalle constitue un élément important du développement urbain du quartier de l’Ostend.