European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La BCE et le changement climatique

Nous sommes fermement déterminés à contribuer à la lutte contre le changement climatique, dans les limites de notre mandat.

Le changement climatique et la dégradation de la nature font peser des risques sur notre économie et sur le secteur financier. Nous devons évaluer les répercussions de ces risques et de la transition vers une société neutre en carbone sur notre économie, afin de prendre en compte leur incidence sur nos activités en tant que banque centrale et autorité de surveillance, ce qui contribuera ainsi à maintenir la stabilité des prix et à préserver la sécurité des banques.

Nos objectifs

Nos travaux sur le changement climatique s’articulent autour de trois grands objectifs, qui nous permettent de prendre des mesures adéquates et efficaces dans un monde en évolution.

Gérer les risques liés au climat

Nous œuvrons à mieux comprendre, surveiller et gérer les risques climatiques dans les opérations de politique monétaire et de placement ainsi que dans le système financier. Nous évaluons aussi les répercussions économiques des politiques relatives à la lutte contre le changement climatique et analysons la relation entre le climat, la nature et l’économie.

En savoir plus sur la gestion des risques liés au climat
Soutenir la transition écologique

Nous soutenons une transition ordonnée vers une économie neutre en carbone avec des mesures qui s’inscrivent dans notre mandat. Nous encourageons notamment le développement de la finance durable et créons des incitations en faveur d’un système financier plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur le soutien apporté à la transition écologique
Promouvoir une action plus large

Nous contribuons à améliorer la compréhension globale des risques liés au climat et à la nature et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires européens et internationaux sur des thèmes relatifs au climat et à la finance durable. Nous œuvrons également à améliorer la transparence de nos activités et à réduire leur incidence sur l’environnement.

En savoir plus sur la promotion d’une action plus large

Notre approche

Nous prenons d’ores et déjà des mesures dès que nous le pouvons dans le cadre de notre mandat. Et nous adaptons sans cesse notre stratégie sur le climat à mesure de l’amélioration des données et des modèles utilisés pour comprendre les risques liés au climat et à la nature.

Mesures mises en œuvre par la BCE pour le climat

Notre plan sur le climat et la nature 2024-2025 en bref

Nous avons identifié trois domaines principaux qui guideront nos activités en 2024 et 2025.

En savoir plus sur le plan

Supervision bancaire

Il nous appartient, en tant qu’autorité de surveillance, de veiller à ce que les banques assurent la gestion des risques, y compris de ceux qui résultent du changement climatique. C’est pourquoi nous nous employons à intégrer des considérations climatiques et environnementales à nos activités prudentielles.

En savoir plus

La protection de l’environnement

Nous œuvrons sans relâche à réduire l’empreinte environnementale de nos activités quotidiennes.

En savoir plus

Nos déclarations financières en matière de climat

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la transparence et de nos objectifs climatiques, nous publions régulièrement des informations concernant l’empreinte carbone et les risques climatiques de nos investissements.

En savoir plus sur nos déclarations financières en matière de climat

Stratégie et coordination internes

Centre du changement climatique

Nous avons créé le centre du changement climatique, qui rassemble les travaux et l’expertise de nos différentes unités organisationnelles, afin de contribuer à la définition et au pilotage de notre programme d’action pour le climat.

Communiqué de presse

Podcast de la BCE - Le plan sur la nature et le climat : notre trajectoire vers un avenir plus vert

Qu’attendre de nos travaux sur le changement climatique en 2024 et 2025 ? Comment allons-nous traiter les risques financiers découlant de la perte de nature et de sa dégradation ?

Dans cet épisode du podcast de la BCE, Stefania Secola passe en revue notre plan sur le climat et la nature avec Irene Heemskerk, directrice du centre du changement climatique.

Écouter le podcast de la BCE sur le plan sur le climat et la nature.

Toutes les pages de cette section