L’euro numérique et l’importance de la monnaie de banque centrale
5 octobre 2022
Il existe en fait deux types de monnaie
L’euro est la monnaie de la zone euro. Plus de 346 millions d’Européens ont toujours des billets et pièces en euros sur eux et paient leurs achats en ligne en euros. Outre notre principal objectif de maintien de la stabilité des prix, l’une de nos missions est d’émettre les billets en euros et de veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement.
Les paiements en espèces et les paiements électroniques ne sont toutefois pas équivalents : les premiers ont recours à la monnaie de banque centrale, tandis que les seconds s’appuient sur la monnaie privée.
Chacun d’entre nous utilise couramment les deux types de monnaie, mais il est important de les différencier pour comprendre la raison d’être d’un euro numérique.
Examinons la question de plus près...
Qu’est-ce que la monnaie de banque centrale ?
La monnaie que nous créons à la BCE est appelée « monnaie de banque centrale ». Les espèces que vous avez dans votre portefeuille ou votre porte-monnaie sont de la monnaie de banque centrale. En fait, les billets et pièces sont actuellement le seul type de monnaie de banque centrale à la disposition du public.
La monnaie de banque centrale est aussi appelée « monnaie publique », parce qu’elle est émise par une institution publique, la banque centrale, et, donc, garantie par le secteur public.
Qu’est-ce que la monnaie privée ?
Les banques commerciales créent également de la monnaie. C’est effectivement ce qu’elles font lorsqu’elles vous octroient un nouveau prêt et que la somme correspondante apparaît sur votre compte. Ce type de monnaie est appelé « monnaie privée ». Le solde apparaissant sur votre relevé de compte et votre épargne sont aussi de la monnaie privée. Les paiements que vous effectuez avec votre carte de débit ou de crédit, ou par l’intermédiaire d’un service de paiement en ligne, sont tous des transferts de monnaie privée, parce que vous utilisez de la monnaie créée par votre banque.
Comment les différents types de monnaie interagissent-ils ?
Lorsque vous retirez des billets, vous convertissez la monnaie privée de votre compte bancaire en monnaie de banque centrale. Inversement, vous transformez de la monnaie publique (par exemple, le billet de 20 euros qu’un proche vous a donné pour votre anniversaire) en monnaie privée lorsque vous la déposez sur votre compte.
La monnaie publique constitue un point d’ancrage pour le système monétaire. C’est la raison pour laquelle les Européens peuvent avoir confiance dans la valeur de la monnaie privée émise par les banques. Un commerçant accepte les paiements par carte de crédit parce qu’il sait que ceux-ci peuvent être convertis en un même montant de monnaie de banque centrale.
L’euro numérique : combler les lacunes
Nous entendons combiner les avantages de la monnaie de banque centrale avec les habitudes des Européens en matière d’utilisation de la monnaie et de paiement, afin de vous fournir de la monnaie publique non seulement sous forme d’espèces mais aussi sous forme électronique. La création d’une monnaie numérique de banque centrale, l’euro numérique, nous permettrait de réaliser cette ambition.
Vous pourriez utiliser une carte ou une application sur votre téléphone pour payer en euros numériques, de la même manière que vous dépensez l’argent de votre compte bancaire. Il s’agirait cependant de monnaie de banque centrale, garantie par la BCE.
Avantages de l’euro numérique
L’introduction d’un euro numérique pourrait soutenir la numérisation et nous aider à répondre aux besoins et aux préférences de paiement des Européens. La numérisation, pour sa part, peut contribuer à la croissance économique.
L’euro numérique permettrait également d’améliorer la capacité de résistance de notre monnaie face à des évolutions technologiques non réglementées des secteurs bancaire et financier (telles que les crypto-actifs et les autres solutions de paiement ne recourant pas aux principaux systèmes de cartes bancaires), susceptibles d’ébranler la stabilité financière.
Le bitcoin, Ethereum, Tether et les autres « crypto-monnaies » ne sont pas des monnaies
Ces dernières années, de nombreux crypto-actifs sont apparus dans le monde entier. Ils sont également appelés « crypto-monnaies ». Ce terme est cependant trompeur, puisque les crypto-monnaies ne remplissent pas les trois fonctions de la monnaie : intermédiaire fiable des échanges, réserve de valeur et unité de compte.
Par ailleurs, ces actifs ne sont ni garantis, ni gérés par une institution centrale. Rien ne vous assure que vous serez en mesure de les échanger contre de la monnaie lorsque vous en aurez besoin.
Même les stablecoins, qui visent à fournir des actifs numériques moins volatils s’appuyant sur des technologies comparables, ne sont pas aussi stables que leur nom le laisserait penser. La valeur d’un stablecoin ne repose que sur la promesse d’une société privée. Non seulement les transactions sont lentes et coûteuses, mais les émetteurs de stablecoins ne fournissent pas d’informations précises sur leurs modalités d’utilisation. Et vous ne pouvez certainement pas les utiliser pour payer vos factures.
La raison d’être d’un euro numérique
Un grand nombre d’Européens utilisent moins les espèces, leur préférant les nouveaux paiements numériques. Nous voulons préserver le rôle de la monnaie publique comme point d’ancrage monétaire et maintenir la confiance envers notre monnaie.
Émettre un euro numérique nous permettrait de renforcer les systèmes monétaire et de paiement, de sorte que chacun pourrait utiliser la monnaie publique pour effectuer ses paiements en toute sécurité, partout dans la zone euro.
VOIR AUSSI
En savoir plus sur des thèmes apparentés
Création de monnaie et rôle de la BCE
Les billets et les pièces en euros sont de la monnaie, tout comme le solde d’un compte bancaire. Mais qu’est-ce que la monnaie, en réalité ? Comment est-elle créée et quel est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) à son égard ?
Qu’est-ce que la monnaie ? Et quelles sont ses fonctions ?En savoir plus sur le bitcoin et les autres crypto-actifs
Le bitcoin est considéré comme un crypto-actif. Mais en quoi consiste-t-il réellement et qu’est-ce que cela signifie pour les véritables monnaies?
Qu’est-ce que le bitcoin ?