La phase d’optimisation
La décision préliminaire
Lorsqu’il a sélectionné COOP HIMMELB(L)AU le 13 janvier 2005 pour concevoir les nouveaux locaux de la BCE, le Conseil des gouverneurs a également décidé de mener une phase d’optimisation. En coopération avec la BCE, les architectes ont remanié leur projet, prenant en compte les exigences fonctionnelles et spatiales révisées, afin de garantir un emploi optimal des ressources et de réduire les coûts. Parallèlement, la BCE a coopéré étroitement avec la municipalité de la ville de Francfort en vue d’intégrer le site de la Großmarkthalle dans l’infrastructure de la ville.
Approbation
Le 15 décembre 2005, le Conseil des gouverneurs a approuvé le projet architectural optimisé de COOP HIMMELB(L)AU relatif au nouveau site de la BCE. Le nouveau concept répondait en tout point aux exigences de la BCE.
Les changements
La phase d’optimisation a entraîné plusieurs modifications du projet.
- En premier lieu, un nouveau corps de bâtiment est apparu, dont d’axe croisera celui de la Großmarkthalle, reliant le hall aux tours de bureaux et ménageant un accès distinct aux nouveaux locaux par le nord.
- En second lieu, l’intégration de la Großmarkthalle a été renforcée et l’aspect de la façade sud du bâtiment a été amélioré.
- La révision des exigences s’est traduite par une réduction du nombre de postes de travail, ramené de 2 500 à 2 300. Ils seront occupés par 1 500 à 1 800 membres du personnel ainsi que par les experts des banques centrales nationales, les consultants externes, les stagiaires et les agents temporaires.


