Pièces commémoratives de 2 euros - 2019

Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Espagne

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : sites du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Unesco – la vieille ville d’Ávila et ses églises extra-muros

Description : la ville d’Ávila, entourée par la muraille la plus complète d’Espagne, a conservé l’austérité et la pureté du style médiéval. Le dessin, au centre, représente un détail de la muraille d’Ávila. En haut figurent le mot « ESPAÑA » en arrondi, l’année d’émission, « 2019 », et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : février 2019


France

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Description : le mur de Berlin est tombé il y a trente ans. Cet événement, qui a eu lieu le 9 novembre 1989, a eu des conséquences non seulement pour la société allemande, mais aussi pour le monde entier. Il a marqué la fin de la guerre froide et annoncé un apaisement après plusieurs décennies de tensions internationales. Au niveau européen, il a ouvert la voie à la réunification d’un des principaux pays de l’Union européenne. Ce changement majeur s’est concrétisé par le traité de Moscou, dont la France était signataire. L’Union européenne a alors accueilli seize millions de nouveaux citoyens en une seule année, les effets structurels et économiques en résultant équivalant à l’accueil d’un nouveau pays !
Le dessin représente le mur de Berlin, ouvert en son centre pour laisser passer des colombes (allégories de la réconciliation internationale) et la foule en liesse. La porte de Brandebourg, symbole de Berlin par excellence, est représentée à l’arrière-plan. La mention « 30 ans de la chute du mur de Berlin/30 Jahre Mauerfall » est inscrite sur un côté du mur. En bas du dessin figure l’année d’émission, « 2019 » ; à sa droite est indiqué le pays émetteur, « RF » (République française). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Irlande

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la création du Dáil Éireann (parlement irlandais)

Description : le dessin représente la première séance du Dáil Éireann dans la Salle ronde. Le parlement irlandais s’est constitué le 21 janvier 1919, la séance se déroulant entièrement en irlandais afin de souligner le caractère symbolique de la réunion. La grande Salle ronde de la Mansion House surplombe la vaste assemblée du premier Dáil élu de la nation. Une police onciale traditionnelle a été utilisée pour l’inscription « An Chéad Dáil », au centre du dessin, et l’année, « 1919 », dans la partie supérieure. Le nom du pays émetteur « ÉIRE » et l’année d’émission « 2019 » figurent dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Allemagne

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 70e anniversaire de la fondation du Bundesrat

Description : le dessin est une représentation très détaillée et finement travaillée du bâtiment du Bundesrat (le Conseil fédéral allemand). Dans la partie supérieure de la pièce sont indiquées la marque de l’atelier ayant frappé la pièce (« A », « D », « F », « G », ou « J »), les initiales de l’artiste et l’année « 2019 ». Au bas de la pièce apparaissent l’inscription « BUNDESRAT » ainsi que le code du pays émetteur, « D » (Allemagne). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Italie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Description : le dessin représente un détail du tableau La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, exposé au musée national de Cracovie. À gauche figurent l’inscription « LEONARDO », les initiales « MAC » de l’artiste Maria Angela Cassol et le monogramme « RI », acronyme de la République italienne. À droite sont gravées la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R », ainsi que les dates « 1519 », année de la mort de Léonard de Vinci, et « 2019 », année de l’émission de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Luxembourg

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte

Description : la pièce porte, à gauche, l’effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri et, à droite, celle de la Grande-Duchesse Charlotte. Le nom du pays émetteur, « LUXEMBOURG », figure dans la partie inférieure, au-dessus de l’année d’émission, « 2019 ». En haut, l’inscription « Centenaire de l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte » forme un arc de cercle autour des effigies. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019


Belgique

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 450e anniversaire de Pieter Bruegel l’Ancien

Description : la partie intérieure de la pièce représente le portrait du célèbre peintre belge Pieter Bruegel l’Ancien et un tableau posé sur un chevalet. Au-dessus figurent le nom « P. BRUEGEL », l’année « 1569 » suivie d’une petite croix faisant référence à l’année de la mort de l’artiste ainsi que « 2019 », l’année d’émission de la pièce. Étant donné que c’est la Monnaie royale néerlandaise qui frappera les pièces, la marque d’atelier d’Utrecht, un caducée de Mercure, apparaît à gauche, avec le différent du Commissaire des Monnaies belge (les armoiries de la commune de Herzele) ainsi que le code pays « BE ». Les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce, apparaissent à droite. Enfin, des petits points forment un cercle autour du bord de la partie intérieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019


Belgique

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 25e anniversaire de l’Institut monétaire européen (IME)

Description : la partie intérieure de la pièce reproduit, sur la droite, un portrait d’Alexandre Lamfalussy, premier président de l’IME, et son nom au-dessous. Au centre, à gauche, figure le sigle « EMI » (IME en français), surmonté de l’année « 1994 », qui fait référence à la date de création de l’IME et à la nomination d’A. Lamfalussy comme premier président. Sous l’acronyme « EMI », plusieurs pièces portant, de haut en bas, les inscriptions « € », « ECU » et « BEF », sont représentées tombant les unes sur les autres. « BEF » était le sigle de l’ancienne monnaie nationale de la Belgique, pays émetteur de la pièce commémorative. Le dessin symbolise la transition des monnaies nationales vers une monnaie unique européenne : l’euro. L’objectif premier de l’IME était la création du Système européen de banques centrales, y compris de la BCE et de la nouvelle monnaie. Sur la partie supérieure gauche de la pièce se trouve l’inscription « European Monetary Institute » (Institut monétaire européen). Étant donné que c’est la Monnaie royale néerlandaise qui frappera les pièces, la marque d’atelier d’Utrecht, un caducée de Mercure, apparaît à gauche, avec le différent du Commissaire des Monnaies belge (les armoiries de la commune de Herzele). Le code pays, « BE », et l’année d’émission, « 2019 », figurent dans la partie intérieure. Les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce, sont inscrites sur la droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019