Menu

Pièces commémoratives de 2 euros - 2019

Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Andorre

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : les 600 ans du conseil de la Terre

Description : le dessin commémore le 600anniversaire de la création du Consell de la Terra (conseil de la Terre), organe de représentation créé en 1419 et ayant précédé le Consell general (le conseil général, ou parlement d’Andorre). Sur le dessin sont gravés la partie supérieure du portail d’entrée de la Casa de la Vall (l’ancien siège du parlement), surmontée des armoiries du pays et de la partie inférieure d’une fenêtre. De part et d’autre de ce motif, deux foules de visages semblant faire partie intégrante de l’édifice symbolisent la cohésion des Andorrans en tant que communauté sociale, unie par son histoire, ses institutions et ses valeurs.
Le dessin est complété par l’inscription « 600 ANYS DEL CONSELL DE LA TERRA » (600 ans du conseil de la Terre) en haut, le nom du pays d’émission, « ANDORRA », ainsi que les deux dates, « 1419 » et « 2019 », au centre du nombre « 600 » situé en bas. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 000 pièces

Date d’émission : quatrième trimestre 2019


Estonie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100anniversaire de l’université de Tartu

Description : la pièce marque le 100anniversaire de l’université de Tartu en tant que première université de langue estonienne. Fondée en 1632 par le roi Gustave II Adolphe de Suède, cette université compte parmi les plus anciennes d’Europe du Nord et de l’Est. En 1919, elle est devenue la première université de langue estonienne. Le dessin de la pièce représente son bâtiment principal. Il porte également les inscriptions « RAHVUSÜLIKOOL 100 » et « UNIVERSITAS TARTUENSIS », l’année « 1632 », le pays d’émission, « EESTI », et l’année d’émission, « 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : novembre 2019


Slovénie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100anniversaire de la fondation de l’Université de Ljubljana

Description : le logo de l’Université de Ljubljana constitue le cœur du dessin. À gauche, au-dessus du carré plein du logo, la façade de l’Université est remplacée par l’inscription « 100 LET UNIVERZE V LJUBLJANI ». La texture du fond fait ressortir l’inscription et le carré. En bas à droite figure la mention « SLOVENIJA 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : quatrième trimestre 2019


Lituanie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : les Sutartinės (chants polyphoniques lituaniens inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO)

Description : le dessin est composé de motifs linéaires qui symbolisent les mélodies polyphoniques des Sutartinės, chants folkloriques appartenant au patrimoine unique de la Lituanie. Les lignes se rapprochent et s’écartent tour à tour, formant un tourbillon orné de différentes formes géométriques miniatures et de motifs inspirés de la nature. Le nom du pays émetteur, « LIETUVA », l’inscription « SUTARTINĖS » (chants polyphoniques lituaniens) et l’année d’émission, « 2019 », apparaissent en demi-cercle. La marque d’atelier de la Monnaie lituanienne est également gravée. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : troisième trimestre 2019


Lituanie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : la Samogitie (région ethnographique de Lituanie)

Description : le dessin représente un ours dressé sur ses pattes arrière, une chaîne autour du cou. Cet ours figure sur les armoiries de la Samogitie depuis le XVIe siècle. Il apparaît sur un blason, surmonté d’une couronne, arboré par un soldat en armure (symbole de courage, de sacrifice et de patriotisme) et par une déesse tenant une ancre (symbole de l’espoir). En dessous se trouve l’inscription latine « PATRIA UNA » (une seule patrie). Le dessin est entouré des inscriptions « LIETUVA » (Lituanie) et « ŽEMAITIJA » (Samogitie), de l’année d’émission, « 2019 », ainsi que de la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : troisième trimestre 2019


Portugal

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 600e anniversaire de la découverte de l’archipel de Madère par les navigateurs portugais Bartolomeu Perestrelo et Tristão Vaz

Description : cet événement, connu comme étant la première découverte d’un territoire par le Portugal, a été une étape historique dans l’affirmation du pays en tant que puissance maritime et a marqué le début de l’époque des grandes découvertes portugaises (1418-1522). Le dessin représente l’archipel de Madère et l’île de Porto Santo. On peut lire, en demi-cercle, les inscriptions « 600 anos do Descobrimento da Madeira e do Porto Santo » et « PORTUGAL 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : deuxième semestre 2019


Portugal

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la première circumnavigation, organisée et menée par l’explorateur et navigateur portugais Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan)

Description : l’expédition espagnole à destination des Indes orientales, commencée en 1519 et achevée en 1522, a constitué le premier tour du monde. Le dessin est à l’effigie de Fernão de Magalhães. À droite, en demi-cercle, figurent la mention « CIRCUM NAVEGAÇÃO » (circumnavigation) et, en dessous, l’inscription « 1519 FERNÃO DE MAGALHÃES ». À gauche, en demi-cercle, est indiquée l’année d’émission, « 2019 », suivie du nom du pays émetteur, « PORTUGAL ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : deuxième semestre 2019


Malte

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : nature et environnement

Description : le dessin, réalisé par un écolier, représente un arbre fruitier et un soleil stylisé. En bas à gauche figurent le nom du pays émetteur, « MALTA », et, en dessous, l’année d’émission, « 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 320 000 pièces

Date d’émission : 21 octobre 2019


État de la Cité du Vatican

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : fin de la restauration de la chapelle Sixtine – 1994-2019

Description : le dessin représente le Jugement dernier dans la chapelle Sixtine. À gauche est inscrit, en demi-cercle, le nom du pays émetteur, « CITTÀ DEL VATICANO ». À droite figurent, également en demi-cercle, les inscriptions « CAPPELLA SISTINA – FINE DEI RESTAURI » et « 1994-2019 ». La marque d’atelier « R » apparaît sur la droite et le nom de l’artiste, « D. LONGO », en bas. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 91 000 pièces

Date d’émission : 1er octobre 2019


France

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Description : le mur de Berlin est tombé il y a trente ans, le 9 novembre 1989. Au-delà de son importance pour la société allemande, cet événement a eu des répercussions à l’échelle mondiale. Il a marqué la fin de la guerre froide et le début d’un apaisement des relations internationales après plusieurs décennies de tensions. Au niveau européen, la chute du mur de Berlin a constitué la première étape de la réunification de l’un des principaux pays de l’Union européenne. Ce tournant s’est concrétisé par le traité de Moscou, dont la France était signataire. En l’espace d’un an seulement, la population de l’Union européenne a augmenté de 16 millions d’habitants, avec des effets structurels et économiques pratiquement équivalents à ceux de l’adhésion d’un nouveau pays ! Le dessin représente le mur de Berlin, traversé en son centre par des colombes (allégorie de l’apaisement international) et la foule en liesse. La Porte de Brandebourg, symbole de Berlin par excellence, apparaît en arrière-plan. La mention « 30 ans de la chute du mur de Berlin/30 Jahre Mauerfall » est inscrite sur un côté du mur. En bas du dessin figure l’année d’émission, « 2019 » ; à sa droite est indiqué le pays émetteur, « RF » (République française). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2019


Allemagne

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Description : le mur de Berlin est tombé il y a trente ans, le 9 novembre 1989. Au-delà de son importance pour la société allemande, cet événement a eu des répercussions à l’échelle mondiale. Il a marqué la fin de la guerre froide et le début d’un apaisement des relations internationales après plusieurs décennies de tensions. Au niveau européen, la chute du mur de Berlin a constitué la première étape de la réunification de l’un des principaux pays de l’Union européenne. Ce tournant s’est concrétisé par le traité de Moscou, dont la France était signataire. En l’espace d’un an seulement, la population de l’Union européenne a augmenté de 16 millions d’habitants, avec des effets structurels et économiques pratiquement équivalents à ceux de l’adhésion d’un nouveau pays ! Le dessin représente le mur de Berlin, traversé en son centre par des colombes (allégorie de l’apaisement international) et la foule en liesse. La Porte de Brandebourg, symbole de Berlin par excellence, apparaît en arrière-plan. La mention « 30 Jahre Mauerfall » (30 ans de la chute du mur de Berlin) est inscrite sur un côté du mur. En bas du dessin figure l’année d’émission, « 2019 » ; à sa droite est indiqué le nom du pays émetteur, « D ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : septembre-octobre 2019


Finlande

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : la Constitution finlandaise

Description : le dessin représente trois cercles réunis au centre. Ces trois cercles symbolisent la trias politica, à savoir la séparation des pouvoirs en trois branches distinctes : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. L’année d’émission, « 2019 », se trouve au centre du dessin, sur la gauche. En bas à droite figurent la mention du pays émetteur, « FI », ainsi que la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : septembre-octobre 2019


Luxembourg

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire du suffrage universel

Description : le dessin représente, à gauche, l’effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri et, à droite, une urne dans laquelle une main dépose un bulletin de vote. En bas est inscrit le nom du pays d’émission, « LUXEMBOURG ». En haut figurent l’inscription « Centenaire du suffrage universel » en demi-cercle et, en dessous, la mention « 1919-2019 », 2019 étant l’année d’émission. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : septembre 2019


Lettonie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : lever de soleil

Description : la pièce commémore l’histoire des armoiries de la Lettonie et représente un lever de soleil. À l’origine, ce motif faisait partie du dessin proposé, en 1917, par l’artiste Ansis Cīrulis pour symboliser la Lettonie autonome. Par la suite, il est devenu l’un des éléments fondamentaux des armoiries de la Lettonie. Ansis Cīrulis a également intégré ce motif du lever de soleil dans les insignes des tirailleurs lettons et dans d’autres œuvres personnelles. Après la création de la République de Lettonie, en 1918, tous les dessins proposés pour les armoiries du nouvel État comprenaient des variantes de ce motif. Les armoiries de la Lettonie ont été officiellement adoptées en 1921. Le dessin représente un soleil levant avec, au centre, les lettres stylisées B et L, qui correspondent aux initiales des mots « Brīvā » et « Latvija » (Lettonie libre). Il porte également l’inscription « UZLĒCOŠĀ SAULE » (soleil levant), le nom du pays d’émission, « LATVIJA », et l’année d’émission, « 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 307 000 pièces

Date d’émission : troisième trimestre 2019


Saint-Marin

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 550e anniversaire de la mort de Filippo Lippi

Description : au centre de la pièce figure la Vierge à l’enfant, détail de l’œuvre de Filippo Lippi intitulée « La Vierge à l’Enfant avec deux anges ». En haut, on peut lire les inscriptions « SAN MARINO » et « FILIPPO LIPPI » et, à gauche, l’année « 1469 » et la lettre R, marque d’atelier de la Monnaie de Rome. En bas à gauche sont gravées les initiales « M.A.C. » de l’auteure, Maria Angela Cassol, et, au centre, l’année « 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 500 pièces

Date d’émission : septembre 2019


Malte

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : patrimoine mondial de l’Unesco – temples préhistoriques de Ta’ Haġrat

Description : le dessin représente l’un des temples préhistoriques de Ta’ Haġrat, situés à Mġarr, un petit village au nord-ouest de Malte. Le temple se compose de deux structures, dont la plus grande a été érigée entre 3 600 et 3 200 av. J.-C. Sa porte d’entrée, monumentale, est l’élément le plus caractéristique de l’édifice. En haut du dessin figure la mention « TA’HAĠRAT TEMPLES 3 600-3 000 BC ». En bas, le nom du pays émetteur, « MALTA », et l’année d’émission, « 2019 », sont inscrits. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 320 000 pièces

Date d’émission : juillet 2019


Estonie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 150e anniversaire du Festival de chant

Description : le dessin s’inspire de la procession du Festival, dont les participants, vêtus d’un éventail de costumes nationaux, se déplacent comme les vagues sur la mer au son de cris de fierté et de joie. Le dessin réunit la musique, les costumes nationaux et les différents sites de ce grandiose festival de la nation en bord de mer. Il comporte également les premières notes de l’hymne national estonien et, en bas, les mots « Laulupidu 150 » (150e anniversaire du Festival de chant). En haut figure l’année d’émission, « 2019 », et, en dessous, le nom du pays émetteur, « EESTI ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juin 2019


Grèce

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la mort d’Andreas Kalvos

Description : né à Zante, Andreas Kalvos (1792-1869) est l’un des plus importants poètes grecs modernes. Mariant une solide éducation néoclassique aux idéaux du romantisme, il a exprimé, dans un grec démotique archaïsant, à la fois les idées révolutionnaires de son temps et sa vision personnelle. La face nationale de la pièce représente un portrait d’Andreas Kalvos. À gauche, le long du bord intérieur, figurent l’inscription « ANDREAS KALVOS 1792-1869 », ainsi que l’année de frappe et une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque) ; l’inscription « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » figure à droite le long du bord intérieur. Dans la partie droite est également visible le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juin 2019


Grèce

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la naissance de Manolis Andronicos

Description : Manolis Andronicos (1919-1992) fut l’un des plus grands archéologues grecs. En 1977, il a découvert les tombes royales à Vergina, ce qui a permis de mettre au jour de précieux objets attestant la splendeur de la civilisation macédonienne antique. Le dessin représente un portrait de Manolis Andronicos. À gauche figurent, le long du bord intérieur, l’inscription « MANOLIS ANDRONICOS 1919-1992 » ainsi que l’année de frappe et une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque) ; l’inscription « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » est reproduite à droite, le long du bord intérieur. Dans la partie droite figure également le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juin 2019


Principauté de Monaco

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 200e anniversaire de l’accession au trône du prince Honoré V

Description : le dessin représente l’effigie du prince Honoré V. À gauche se trouve l’inscription « HONORÉ V » et, à droite, le nom du pays émetteur, « MONACO ». Sous le dessin figure, en demi-cercle, l’inscription « 1819 – Avènement – 2019 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : juin 2019


France

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 60e anniversaire d’Astérix

Description : depuis soixante ans, Astérix est une véritable icône de la culture française. Créé en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, ce personnage incarne, dans son identité gauloise, la vivacité d’esprit et la verve du Français. En dehors de l’aspect artistique, cette représentation humoristique de la société contemporaine confère à Astérix une renommée internationale depuis de nombreuses années. Depuis sa création, il a été traduit dans toutes les langues de l’Union européenne, avec le plus grand succès. Ainsi, Astérix est aussi apprécié en Allemagne qu’en France. Il est bien connu également au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Scandinavie depuis de nombreuses années. Au-delà de l’icône française, Astérix est devenu une véritable figure du neuvième art européen. Le dessin représente Astérix de profil, portant son célèbre casque ailé. Il est entouré de lauriers et d’inscriptions romaines honorant ses 60 ans. En haut figure l’inscription « ASTÉRIX » et, en dessous, l’indication du pays émetteur, « RF » (pour « République française »). L’année d’émission, « 2019 », apparaît dans le bas de la pièce, accompagnée de la marque d’atelier et de la marque du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 310 000 pièces

Date d’émission : mai 2019


Slovaquie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la mort de Milan Rastislav Štefánik

Description : le dessin représente un portrait de Milan Rastislav Štefánik, une des plus grandes figures de l’histoire slovaque. À gauche du portrait apparaissent l’année de naissance de Štefánik, « 1880 », et l’année de son décès, « 1919 », l’une au-dessus de l’autre. Le nom « MILAN RASTISLAV ŠTEFÁNIK » et le nom du pays émetteur, « SLOVENSKO », apparaissent dans la partie intérieure gauche de la pièce, en demi-cercle. L’année d’émission, « 2019 », se trouve entre le portrait et le côté droit. Les lettres stylisées « PV », qui correspondent aux initiales du concepteur, Peter Valach, se situent sous l’indication de l’année et au-dessus de la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des lettres « MK » placées entre deux poinçons. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : avril 2019


Saint-Marin

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Description : la pièce représente, dans son centre, un ange peint par Léonard de Vinci, détail de l’œuvre intitulée « Le Baptême du Christ » ; sur le pourtour apparaissent, à gauche, l’inscription « SAN MARINO » et, à droite, l’inscription « 1519 Leonardo 2019 » ; le sigle de l’auteure Uliana Pernazza, « UP », et la lettre « R » identifiant la Monnaie de Rome figurent respectivement à gauche et en bas à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 500 pièces

Date d’émission : avril 2019


Andorre

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : finale de la Coupe du monde de ski de 2019

Description : la finale de la Coupe du monde de ski de 2019 s’est tenue dans la Principauté d’Andorre du 11 au 17 mars 2019. À cette occasion, la Principauté d’Andorre a accueilli l’une des plus importantes épreuves du ski alpin au monde. Pour la Principauté d’Andorre, il s’est agi de l’événement sportif d’hiver le plus prestigieux jamais organisé dans le pays, constituant un tournant dans le positionnement de l’Andorre en tant que destination sportive. Le dessin représente, au premier plan, un skieur qui dévale une pente. En toile de fond, quatre lignes courbes, empruntées au logo officiel de la finale de la Coupe du monde de ski, représentent les pentes sur lesquelles les compétitions se sont déroulées. Des flocons de neige complètent le dessin, ainsi que l’inscription « FINALS DE LA COPA DEL MÓN D’ESQUÍ ANDORRA 2019 » (Finale de la Coupe du monde de ski Andorre 2019). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 000 pièces

Date d’émission : mars 2019


Cité du Vatican

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 90e anniversaire de la création de l’État de la Cité du Vatican

Description : le dessin représente un portrait du pape Pie XI (souverain de l’État en 1929) et le Latran à Rome. La mention du pays émetteur, « STATO DELLA CITTÀ DEL VATICANO », apparaît en demi-cercle dans la partie supérieure, de gauche à droite. Les années « 1929 » et « 2019 » figurent dans la partie inférieure, et le nom de l’artiste, « FUSCO », apparaît en dessous. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 91 000 pièces

Date d’émission : mars 2019


Espagne

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : sites du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Unesco – la vieille ville d’Ávila et ses églises extra-muros

Description : la ville d’Ávila, entourée par la muraille la plus complète d’Espagne, a conservé l’austérité et la pureté du style médiéval. Le dessin, au centre, représente un détail de la muraille d’Ávila. En haut figurent le mot « ESPAÑA » en arrondi, l’année d’émission, « 2019 », et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : février 2019


Irlande

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la création du Dáil Éireann (parlement irlandais)

Description : le dessin représente la première séance du Dáil Éireann dans la Salle ronde. Le parlement irlandais s’est constitué le 21 janvier 1919, la séance se déroulant entièrement en irlandais afin de souligner le caractère symbolique de la réunion. La grande Salle ronde de la Mansion House surplombe la vaste assemblée du premier Dáil élu de la nation. Une police onciale traditionnelle a été utilisée pour l’inscription « An Chéad Dáil », au centre du dessin, et l’année, « 1919 », dans la partie supérieure. Le nom du pays émetteur, « ÉIRE », et l’année d’émission, « 2019 », figurent dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Allemagne

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 70e anniversaire de la fondation du Bundesrat

Description : le dessin est une représentation très détaillée et finement travaillée du bâtiment du Bundesrat (le Conseil fédéral allemand). Dans la partie supérieure de la pièce sont indiquées la marque de l’atelier ayant frappé la pièce (« A », « D », « F », « G », ou « J »), les initiales de l’artiste et l’année « 2019 ». Au bas de la pièce apparaissent l’inscription « BUNDESRAT » ainsi que le code du pays émetteur, « D » (Allemagne). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Italie

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Description : le dessin représente un détail du tableau La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, exposé au musée national de Cracovie. À gauche figurent l’inscription « LEONARDO », les initiales « MAC » de l’artiste Maria Angela Cassol et le monogramme « RI », acronyme de la République italienne. À droite sont gravées la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R », ainsi que les dates « 1519 », année de la mort de Léonard de Vinci, et « 2019 », année de l’émission de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2019


Luxembourg

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte

Description : la pièce porte, à gauche, l’effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri et, à droite, celle de la Grande-Duchesse Charlotte. Le nom du pays émetteur, « LUXEMBOURG », figure dans la partie inférieure, au-dessus de l’année d’émission, « 2019 ». En haut, l’inscription « Centenaire de l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte » forme un arc de cercle autour des effigies. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019


Belgique

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 450e anniversaire de Pieter Bruegel l’Ancien

Description : la partie intérieure de la pièce représente le portrait du célèbre peintre belge Pieter Bruegel l’Ancien et un tableau posé sur un chevalet. Au-dessus figurent le nom « P. BRUEGEL », l’année « 1569 » suivie d’une petite croix faisant référence à l’année de la mort de l’artiste ainsi que « 2019 », l’année d’émission de la pièce. Étant donné que c’est la Monnaie royale néerlandaise qui frappera les pièces, la marque d’atelier d’Utrecht, un caducée de Mercure, apparaît à gauche, avec le différent du Commissaire des Monnaies belge (les armoiries de la commune de Herzele) ainsi que le code pays « BE ». Les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce, apparaissent à droite. Enfin, des petits points forment un cercle autour du bord de la partie intérieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019


Belgique

Face commémorative des pièces de 2 euros

Dessin commémoratif : 25e anniversaire de l’Institut monétaire européen (IME)

Description : la partie intérieure de la pièce reproduit, sur la droite, un portrait d’Alexandre Lamfalussy, premier président de l’IME, et son nom au-dessous. Au centre, à gauche, figure le sigle « EMI » (IME en français), surmonté de l’année « 1994 », qui fait référence à la date de création de l’IME et à la nomination d’Alexandre Lamfalussy comme premier président. Sous l’acronyme « EMI », plusieurs pièces portant, de haut en bas, les inscriptions « € », « ECU » et « BEF », sont représentées tombant les unes sur les autres. « BEF » était le sigle de l’ancienne monnaie nationale de la Belgique, pays émetteur de la pièce commémorative. Le dessin symbolise la transition des monnaies nationales vers une monnaie unique européenne : l’euro. L’objectif premier de l’IME était la création du Système européen de banques centrales, y compris de la BCE et de la nouvelle monnaie. Sur la partie supérieure gauche de la pièce se trouve l’inscription « European Monetary Institute » (Institut monétaire européen). Étant donné que c’est la Monnaie royale néerlandaise qui frappera les pièces, la marque d’atelier d’Utrecht, un caducée de Mercure, apparaît à gauche, avec le différent du Commissaire des Monnaies belge (les armoiries de la commune de Herzele). Le code pays, « BE », et l’année d’émission, « 2019 », figurent dans la partie intérieure. Les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce, sont inscrites sur la droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : janvier 2019