Menu

Pièces commémoratives de deux euros - 2004

État de la Cité du Vatican

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif :75e anniversaire de la fondation de l’État de la Cité du Vatican

Description : dans la partie intérieure figure une représentation schématique des murs d’enceinte de la Cité du Vatican avec la basilique Saint-Pierre à l’avant-plan. Elle comporte également les inscriptions « 75o ANNO DELLO STATO » et « 1929-2004 » ainsi que, en plus petits caractères, le nom du graphiste « VEROI » et les initiales du graveur « L.D.S. INC. ». La partie extérieure de la pièce montre les douze étoiles de l’Union européenne et l’inscription « CITTA’ DEL VATICANO ».

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : décembre 2004


Italie

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif :50e anniversaire du Programme alimentaire mondial

Description : au centre figure le globe terrestre, incliné vers la droite et portant l’inscription « WORLD FOOD PROGRAMME ». Un épi de blé, un épi de maïs et un épi de riz émergent derrière le globe et représentent les éléments de base de l’alimentation dans le monde. À droite du globe, un « I » superposé à un « R » désignent la «  Repubblica Italiana  ». Au-dessous apparaît une plus petite combinaison des lettres « U » et « P », les initiales du graveur, Uliana Pernazza. Dans la partie supérieure gauche du globe apparaît la marque d’atelier « R » et, sous le globe, le millésime « 2004 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont placées en cercle au bord de la pièce.

Volume d’émission : 16 millions de pièces

Date d’émission : décembre 2004


République de Saint-Marin

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif :Bartolomeo Borghesi (historien, numismate)

Description : les douze étoiles de l’Union européenne placées sur le pourtour de la pièce et l’année d’émission « 2004 » en bas au centre entourent le buste de Bartolomeo Borghesi. À la gauche du buste figure l’inscription « Bartolomeo Borghesi », tandis que la lettre « R » et les initiales du graveur « E.L.F. » sont superposées. L’inscription « Saint-Marin » apparaît à la droite du buste.

Volume d’émission : 110 000 pièces

Date d’émission : décembre 2004


Finlande

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif :élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres

Description : le dessin représente un pilier stylisé dont les pousses tendent vers le haut. Les pousses représentent l’élargissement de l’Union européenne. Le pilier représente le fondement de la croissance. Les lettres « UE » apparaissent près du pilier, tandis que « 2004 » est inscrit dans la partie supérieure de la pièce. Le dessin est entouré par les douze étoiles et par l’année.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juin 2004


Luxembourg

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : effigie et monogramme du Grand-Duc Henri

Description : la pièce comprend, sur la gauche de la partie intérieure, l’effigie de son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri, regardant à droite, et sur la droite, son monogramme (un « H » spécial surmonté d’une couronne). Les douze étoiles apparaissent en demi-cercle à la droite du monogramme. L’année 2004, entourée par la marque monétaire et les initiales du graveur, ainsi que le mot LËTZEBUERG sont inscrits en cercle au sommet de l’anneau. Les mots « — HENRI — Grand-Duc de Luxembourg — » apparaissent au bas de l’anneau.

Volume d’émission : 2,49 millions de pièces

Date d’émission : juin 2004


Grèce

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : Jeux olympiques d’Athènes de 2004

Description : les douze étoiles de l’Union européenne placées autour de l’anneau extérieur entourent le dessin d’une statue antique représentant un discobole sur le point de lancer le disque. La base de la statue empiète sur l’anneau extérieur de la pièce (partie extérieure). Le logo des Jeux olympiques « ATHÈNES 2004 » et les cinq anneaux olympiques sont représentés à gauche, tandis que le chiffre « 2 » et le mot « ΕΥΡΩ » se trouvent à droite. Le millésime est indiqué de part et d’autre de l’étoile placée au centre dans le bas, de la manière suivante : 20*04. La marque d’atelier se trouve au-dessus de la tête de l’athlète à gauche.

Volume d’émission : 50 millions de pièces

Date d’émission : mars 2004


 
Haut de page