La politique monétaire
« L’objectif principal du Système européen de banques centrales [...] est de maintenir la stabilité des prix ». (Article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne)
Il s’agit de la disposition essentielle du chapitre consacré à la politique monétaire qui figure dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. En disposant que la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) doit mettre l’accent sur cet objectif, le traité intègre la pensée économique moderne quant au rôle, à la portée et aux limites de la politique monétaire et sous-tend le dispositif institutionnel et organisationnel de l’activité de banque centrale dans l’Union économique et monétaire.
Le Conseil des gouverneurs de la BCE vise à maintenir l’inflation à des taux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Pour atteindre son objectif principal, le Conseil des gouverneurs fonde ses décisions sur une stratégie de politique monétaire à deux piliers et les met en œuvre à l’aide de son cadre opérationnel.