Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La politique monétaire

Notre mission est de maintenir la stabilité des prix. C’est la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour ce faire, nous veillons à ce que l’inflation, autrement dit le taux global de variation des prix des biens et services, reste faible, stable et prévisible.

Nous visons un taux d’inflation de 2 % à moyen terme.

Notre engagement envers cet objectif étant symétrique, nous considérons qu’une inflation trop faible est tout aussi nuisible qu’une inflation trop élevée.

Instruments de politique monétaire

Le maintien de la stabilité des prix demande de disposer des bons outils. Nos taux d’intérêt sont ainsi l’un des instruments que nous utilisons dans le cadre de notre politique monétaire.

Cette panoplie d’outils, qui sont parfois employés ensemble, contribue à orienter l’inflation, et nous l’avons enrichie ces dernières années afin de faire face aux grands bouleversements économiques qui ont compliqué notre mission.

Décisions de politique monétaire
VOIR AUSSI

En savoir plus sur notre politique monétaire

À QUOI SERT LA POLITIQUE MONÉTAIRE ?

La politique monétaire nous permet de garantir la stabilité des prix. Les mesures que nous prenons influencent l’évolution de l’économie, ce qui contribue à maintenir l’inflation à un niveau conforme à notre objectif.

En savoir plus sur la politique monétaire

NOTRE NOUVEL OBJECTIF DE STABILITÉ DES PRIX

L’économie a beaucoup évolué depuis notre dernière évaluation stratégique. Dans cet environnement économique en mutation, notre objectif de stabilité des prix est clair, prévisible et facile à comprendre.

Notre objectif de stabilité des prix et l’évaluation stratégique

Toutes les pages de cette section