La phase de planification détaillée

La demande de permis de construire

Maquette

Maquette

© COOP HIMMELB(L)AU, Markus Pillhofer

Le 8 octobre 2007, la Banque centrale européenne (BCE) a présenté les résultats de la phase de planification détaillée de la construction de ses nouveaux locaux. Le projet a été soumis aux autorités compétentes de la Ville de Francfort afin d’obtenir le permis de construire. Le 22 octobre de la même année, la Ville de Francfort a autorisé le démarrage des travaux de construction préliminaires, prévu pour le premier trimestre 2008.

L’octroi du permis de construire

Essais de couleurs sur l’une des colonnes à l’intérieur de la Großmarkthalle

Essais de couleurs sur l’une des colonnes à l’intérieur de la Großmarkthalle

© Robert Metsch

Le 6 mai 2008, Mme Petra Roth, maire de Francfort, a remis à Jean-Claude Trichet, président de la BCE, le permis de construire pour l’ensemble du projet.

Les travaux préliminaires

Les travaux préliminaires comprenaient notamment la démolition des deux bâtiments annexes, situés à l’est et à l’ouest de la Großmarkthalle, et la pose des fondations sur piliers.

La rénovation

Des essais de rénovation portant sur des éléments et des matériaux d’origine de la Großmarkthalle ont été également effectués en vue de mettre au point des méthodes de restauration appropriées. Un concept général a été défini pour l’intérieur du bâtiment, y compris les matériaux et les surfaces, et diverses installations techniques ont été construites pour tester la fonctionnalité et la qualité des matériaux choisis.