La phase de construction

À l’automne de 2007, les plans ont été soumis aux autorités compétentes de la ville de Francfort-sur-le Main, qui ont ensuite accordé un permis de construire partiel le 22 octobre de la même année. Les travaux de construction préliminaires ont ainsi pu débuter au premier trimestre de 2008. Le 6 mai 2008, Mme Petra Roth, maire de Francfort-sur-le-Main à l’époque, a remis un permis pour la construction de l’ensemble du bâtiment à M. Jean-Claude Trichet, qui était alors le président de la BCE.

À l’issue d’une procédure d’appels d’offres, où les travaux de construction avaient été divisés en tranches et en lots, les travaux de gros œuvre ont commencé au printemps de 2010. La première pierre de la tour a été posée le 19 mai 2010. Parallèlement à l’édification de la tour, les travaux importants de restauration de la Großmarkthalle ont débuté, de même que la construction de ses nouveaux bâtiments intérieurs. Un peu plus de deux ans plus tard, le 20 septembre 2012, une cérémonie a été organisée pour marquer l’achèvement des travaux de gros œuvre. Les travaux se sont poursuivis avec le montage des panneaux sur la façade de la tour et l’aménagement intérieur de tous les éléments du bâtiment, y compris l’installation de l’infrastructure technique.

Le projet architectural global pour les nouveaux locaux de la BCE prévoyait aussi l’aménagement du site industriel qui entoure la Großmarkthalle. L’objectif était de créer un parc diversifié, dont le concept était fortement inspiré par le Main.

Les nouveaux locaux de la BCE ont été achevés en 2014 et les activités ont démarré la même année.