European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2022

Les descriptions que contient cette page sont basées sur des informations figurant au Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

France

Dessin commémoratif : 90e anniversaire de la naissance du président Jacques Chirac

Description : Jacques Chirac, président de la République française pendant deux mandats, a été l’un des grands artisans de la construction européenne. Il occupait ainsi le poste de président en 2002, au moment de l’introduction de l’euro, dont nous célébrons les 20 ans cette année. Le dessin représente son portrait solennel, de profil et le regard tourné vers l’avenir. Il est entouré de plusieurs symboles de son héritage : le symbole de l’euro, témoignant de sa participation à l’introduction de la monnaie unique et de son esprit européen, et un drapeau français dont les couleurs sont représentées comme en héraldique, lui-même orné de l’inscription « RF » en l’honneur de sa présidence. Le nom de Jacques Chirac ainsi que ses années de naissance et de décès sont inscrits à l’intérieur du symbole de l’euro. Le dessin comprend également la marque d’atelier et l’année d’émission. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 9 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2022

Italie

Dessin commémoratif : 30e anniversaire de la mort de Giovanni Falcone et Paolo Borsellino

Description : au centre du dessin se trouvent les portraits des deux juges italiens Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, d’après une photo de Tony Gentile. Au sommet de la pièce est inscrit « FALCONE – BORSELLINO » en arc de cercle, au-dessus des dates « 1992 – 2022 », elles-mêmes séparées par le monogramme « RI », acronyme de la République italienne ; à droite figure le sigle « R » désignant la Monnaie de Rome et à gauche sont incluses les initiales de l’artiste Valerio de Seta, « VdS ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2022

Italie

Dessin commémoratif : 170e anniversaire de la création de la police nationale italienne

Description : le dessin représente deux agents de la Polizia di Stato (police nationale italienne), une femme et un homme, debout au premier plan devant une voiture de police. Au-dessus, on note l’inscription en arc de cercle « POLIZIA DI STATO » et, à droite, le monogramme « RI », acronyme de la République italienne. Le sigle « R », qui désigne la Monnaie de Rome, les initiales « AM » de la créatrice Annalisa Masini et les dates « 1852 – 2022 » composent la partie inférieure du dessin et se situent respectivement à gauche, au centre et à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2022

Allemagne

Dessin commémoratif : Thuringe (série consacrée aux Länder)

Description : le dessin représente le château de Wartburg, le premier château allemand inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie intérieure de la pièce comporte également, en bas, le nom « THÜRINGEN » et le code du pays émetteur, « D », à droite, la marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J ») et le poinçon du graveur ainsi que, à gauche, l’année « 2022 ». L’artiste est Olaf Stoy (Rabenau). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : 25 janvier 2022

Luxembourg

Dessin commémoratif : 50e anniversaire de la protection juridique du drapeau luxembourgeois

Description : le dessin comporte l’effigie du grand-duc Henri à gauche et le drapeau tricolore luxembourgeois à droite. L’année « 1972 » apparaît au-dessus du drapeau et l’année d’émission, « 2022 », au-dessous. Le nom du pays émetteur, « LËTZEBUERG », est inscrit au centre de la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2022

Slovénie

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la naissance de l’architecte Jože Plečnik

Description : le dessin représente la bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie. Il montre un détail de la grande fenêtre de la salle de lecture, devant laquelle se trouve un pilier. Il est complété par une composition formée des lettres A, R, H, P, L, E, Č, N, I et K, intégrées à la fenêtre dans cet ordre. Elles peuvent être lues comme une métaphore de la signature de l’architecte, effectivement exposée dans son travail. Les lettres sont insérées dans des ouvertures de fenêtre gravées plus profondément et peuvent être comprises, dans le langage de Plečnik, comme des interventions architecturales spatiales, des mises en valeur intégrées à la façade ou des objets conçus de façon géométrique. La composition dans son ensemble présente une idée de l’espace qui reflète la richesse des idées de l’architecte. Elle s’articule autour du pilier principal, qui délimite l’espace de la pièce en séparant l’intérieur de l’extérieur ou l’avant de l’arrière, mettant en scène l’une des caractéristiques phares de la conception de l’espace chez Plečnik. De ce fait, la composition devient une miniature spatiale, un espace à l’intérieur de l’espace sur plusieurs niveaux qui prend une dimension mystique. En bas de la pièce, on peut lire l’inscription « JOŽE PLEČNIK ». À gauche, verticalement, se trouve l’année « 1872 » et à droite, verticalement, le pays d’émission, « SLOVENIJA », au-dessus de l’année d’émission, « 2022 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2022