Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2012

Les descriptions que contient cette page sont basées sur des informations figurant au Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Luxembourg

Dessin commémoratif : mariage du Prince Guillaume, Grand-Duc héritier du Luxembourg, et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy

Description : dans la partie intérieure de la pièce figurent, de gauche à droite, les effigies de son Altesse royale, le Grand-Duc Henri, du Prince Guillaume, Grand-Duc héritier, et de la Comtesse Stéphanie. Sous les mots « PRËNZENHOCHZAÏT » et « LËTZEBUERG », inscrits en bas de la partie intérieure, le millésime « 2012 » est flanqué de la marque d’atelier et des initiales du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d’émission : décembre 2012

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : Septième Rencontre mondiale des familles

Description : la partie intérieure de la pièce représente une famille avec, en toile de fond, la cathédrale de Milan, qui a accueilli la septième Rencontre mondiale des familles. Cette rencontre est organisée tous les trois ans pour souligner le rôle de la famille dans le patrimoine commun de l’humanité, son caractère universel et sa contribution à la dimension humaine de la vie partout dans le monde. Les noms de la manifestation et de la Cité du Vatican en italien ainsi que l’année « 2012 » sont inscrits autour de la scène familiale. La marque d’atelier « R » se situe entre le petit garçon et sa maman. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 115 000 pièces

Date d’émission : octobre 2012

Finlande

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la naissance de l’artiste Helene Schjerfbeck

Description : la partie intérieure de la pièce montre un autoportrait stylisé de l’artiste, avec son nom « HELENE SCHJERFBECK », et ses années de naissance et de décès « 1862-1946 », inscrites verticalement, respectivement à gauche et à droite. Dans la partie inférieure de la pièce, à gauche du portrait, se trouvent la référence du pays, « FI », et le millésime, « 2012 ». La marque d’atelier est située près du bord de la partie intérieure de la pièce, juste au-dessous des dates de naissance et de décès. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : septembre 2012

Malte

Dessin commémoratif : représentation majoritaire 1887

Description : créé par l’artiste maltais Gianni Bonnici, le dessin figurant dans la partie intérieure de la pièce représente une foule en liesse et, en arrière-plan, le palais du gouverneur à La Valette. Dans la partie intérieure de la pièce figurent, en haut, l’inscription « MALTA – Majority representation 1887 » et, en bas, le millésime « 2012 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 430 000 pièces

Date d’émission : septembre 2012

Monaco

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la souveraineté de Monaco, obtenue par Lucien Ier Grimaldi

Description : la partie intérieure de la pièce représente un portrait de Lucien Ier Grimaldi, vu de profil, à gauche. L’inscription « 1512 SOUVERAINETÉ DE MONACO 2012 » forme un arc de cercle autour de l’effigie, le long du bord de la partie intérieure de la pièce, et est encadrée par deux détails ornementaux ainsi que par la corne d’abondance (marque d’atelier de la Monnaie de Paris) et la fleurette (marque de l’atelier de gravure), respectivement, du côté gauche et du côté droit, en bas de l’effigie. Au-dessus de la marque d’atelier est gravé le nom du fondateur, « Lucien Ier ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : juillet 2012

France

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre, protecteur des pauvres

Description : la partie intérieure de la pièce représente, à gauche, un portrait de l’abbé Pierre, portant son célèbre béret, légèrement incliné, et, à droite, le logo de la fondation qui porte son nom, comportant, inscrite en petites lettres, la devise « Et les autres ? », qui était sa formule favorite pour rappeler qu’il ne faut jamais oublier d’aider autrui. L’inscription « Centenaire de la naissance de l’abbé Pierre » forme un arc de cercle autour du portrait, dans la partie intérieure, le long du bord. Elle est entourée par la corne d’abondance (poinçon de la Monnaie de Paris) et les lettres « RF » indiquant le pays émetteur, sur le côté gauche, et par la fleurette (marque de l’atelier de gravure) sur le côté droit. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juillet 2012

Portugal

Dessin commémoratif : capitale européenne de la culture 2012, la ville de Guimarães au nord du Portugal

Description : la partie intérieure de la pièce montre une représentation stylisée de Afonso Henriques, premier Roi du Portugal, de son épée et du château de Guimarães, qui est considéré comme le berceau historique (12e siècle) du Portugal en tant que nation indépendante. Sur la gauche de la partie intérieure apparaît le nom du pays, « PORTUGAL », surmonté du bouclier national. L’inscription « GUIMARÃES 2012 » et le logo de Guimarães 2012 capitale européenne de la culture figurent sur la droite de la partie intérieure, sous le château. La marque d’atelier « INCM » et le nom du graphiste « JOSÉ DE GUIMARÃES » sont indiqués le long du bord inférieur de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : juin 2012

Belgique

Dessin commémoratif : 75e anniversaire du concours Reine Élisabeth

Description : la partie intérieure de la pièce présente le logo du concours Reine Élisabeth superposé sur une représentation du profil gauche de la souveraine, qui a créé le concours musical en 1937. La marque du graveur (une plume) se trouve sur la gauche et la marque d’atelier (un portrait de l’archange Gabriel) sur la droite de la pièce. L’inscription « QUEEN ELISABETH COMPETITION » (concours Reine Élisabeth) forme un demi-cercle le long du bord inférieur de la pièce, les années « 1937 - 2012 » marquant les 75 ans du concours étant inscrites le long du bord supérieur. Les lettres « BE » à droite de l’image indiquent le pays d’émission. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 5 millions de pièces

Date d’émission : mai 2012

Italie

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la mort de Giovanni Pascoli

Description : la partie intérieure de la pièce montre un portrait du poète Giovanni Pascoli, figure emblématique de la littérature italienne de la fin du XIXe siècle, originaire de la Romagne. De chaque côté du portrait se trouvent les inscriptions suivantes : à gauche, l’année de la mort du poète, « 1912 », la marque d’atelier « R » et les initiales de l’artiste Maria Carmela Colaneri, « M.C.C. » ; à droite, le millésime « 2012 », situé juste au-dessus du monogramme de la République italienne « RI ». En bas, dans la partie intérieure de la pièce, l’inscription « G. PASCOLI » forme un arc de cercle sous le portrait. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 millions de pièces

Date d’émission : avril 2012

Espagne

Dessin commémoratif : cathédrale de Burgos (série consacrée au patrimoine mondial de l’Unesco)

Description : la partie intérieure de la pièce représente la cathédrale Notre-Dame de Burgos, vouée au culte de la Vierge Marie et célèbre pour sa taille imposante et son architecture unique. La construction de la cathédrale débuta en 1221. Neuf ans plus tard seulement, elle servait déjà de lieu de culte, même si les travaux se sont poursuivis, par intermittence, jusqu’en 1567. Originellement bâtie dans un style gothique français, des caractéristiques Renaissance ont été ajoutées aux XVe et XVIe siècles. Le nom du pays, « ESPAÑA », et l’année d’émission, « 2012 », apparaissent au-dessus de l’image, respectivement à gauche et à droite de celle-ci. La marque d’atelier (un M surmonté d’une couronne) figure sur la droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d’émission : mars 2012

Pays de la zone euro

Dessin commémoratif : dix ans de l’euro

Description : la partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger, graphiste à la Monnaie autrichienne, et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 – 2012 ». La pièce a été émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : variable d’un pays à l’autre

Date d’émission : janvier 2012 pour tous les pays de la zone euro hormis Saint-Marin (mai 2012)

Luxembourg

Dessin commémoratif : Grand-Duc Henri et Grand-Duc Guillaume IV (série consacrée à la dynastie grand-ducale)

Description : la pièce représente, sur la gauche de la partie intérieure, l’effigie de son Altesse royale, le Grand-Duc Henri, devant celle de son grand-père, le Grand-Duc Guillaume IV, regardant tous deux vers leur gauche. Le nom « HENRI » et l’inscription « GUILLAUME IV † 1912 » apparaissent sous leur effigie respective. Au-dessus des portraits sont inscrits l’année d’émission, « 2012 », flanquée de la marque d’atelier (la baguette de Mercure) sur la gauche et de la marque du graveur (un voilier) sur la droite, ainsi que les mots « GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG ». La ville de Luxembourg se dessine en toile de fond. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d’émission : janvier 2012

Allemagne

Dessin commémoratif : État fédéré de Bavière

Description : la partie intérieure de la pièce, dessinée par Erich Ott, illustre l’un des sites emblématiques de Bavière, le château de Neuschwanstein, vu côté est, avec le corps de garde à l’avant-plan, ses tours et tourelles romantiques et les montagnes majestueuses en arrière-plan. Le nom de l’État fédéré « BAYERN » (Bavière) est gravé sous l’illustration du château. Sur la droite de la partie intérieure apparaît la marque de l’atelier ayant frappé la pièce (A, D, F, G ou J), les initiales du graphiste figurant sur le côté gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur, la lettre « D » du pays émetteur apparaissant dans la partie supérieure de celui-ci et l’année d’émission « 2012 » dans la partie inférieure.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2012