Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2010

Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Grèce

Dessin commémoratif : 2 500e anniversaire de la bataille de Marathon

Description : la pièce commémore le 2 500e anniversaire de la bataille de Marathon. Le centre de la pièce représente un bouclier et un coureur/guerrier symbolisant le combat pour la liberté et les nobles idéaux qu’évoque la bataille de Marathon. L’oiseau sur le bouclier symbolise la naissance de la civilisation occidentale dans sa forme actuelle. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2,5 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2010

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : l’Année des prêtres

Description : la pièce commémore l’Année des prêtres, proclamée par le Pape Benoît XVI. Elle s’est ouverte le 19 juin 2009 pour se clôturer le 19 juin 2010 lors d’un rassemblement international de prêtres auquel a assisté le Pape. La pièce représente un berger enlevant un agneau de la gueule d’un lion. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 115 000 pièces

Date d’émission : octobre 2010

Finlande

Dessin commémoratif : décret monétaire de 1860 autorisant la Finlande à émettre des billets de banque et des pièces

Description : La partie intérieure de la pièce montre, sur la gauche, un lion stylisé, issu des armoiries de la Finlande, et le millésime « 2010 ». Figurent également, sur la droite, la marque d’atelier et une série de chiffres symbolisant la valeur des pièces. Au centre, en bas de la partie intérieure, apparaît l’indication « FI » du pays émetteur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,6 million de pièces

Date d’émission : octobre 2010

République de Saint-Marin

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort de Sandro Botticelli

Description : la pièce commémore le 500e anniversaire de la mort d’Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi (1445 – 1510), peintre italien de l’École florentine, mieux connu sous le nom de Sandro Botticelli ou Il Botticello (« Le petit tonneau »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 130 000 pièces

Date d’émission : septembre 2010

Portugal

Dessin commémoratif : centenaire de la République portugaise

Description : la pièce commémore le centenaire de la fin de la monarchie constitutionnelle du Roi Manuel II et de l’instauration de la République portugaise au lendemain de la révolution du 5 octobre 1910. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : septembre 2010

France

Dessin commémoratif : 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Description : la pièce commémore le 70e anniversaire de l’appel lancé le 18 juin 1940 (« Appel du 18 juin »), après la défaite de la France, par le général de Gaulle, chef des Forces françaises libres, sur les ondes de la BBC à Londres. S’adressant au peuple français, de Gaulle déclare que la guerre n’est pas encore terminée. Cet appel marque la naissance de la Résistance française et le début de la lutte contre l’occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 20 millions de pièces

Date d’émission : juin 2010

Belgique

Dessin commémoratif : présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010

Description : la partie intérieure de la pièce montre le logo commémoratif, composé des lettres stylisées « UE » et de l’inscription « trio.be ». Autour de ce graphisme central sont gravés la formule « BELGIAN PRESIDENCY OF THE COUNCIL OF THE EU 2010 » et le nom du pays en trois langues :« BELGIE BELGIQUE BELGIEN ». Entre le logo et le nom du pays, l’année d’émission, « 2010 », est placée au centre de la marque d’atelier, à gauche, et de la marque du graveur, à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 5 millions de pièces

Date d’émission : juin 2010

Slovénie

Dessin commémoratif : 200e anniversaire du jardin botanique de Ljubljana

Description : la partie intérieure de la pièce représente une plante de l’espèce Rebrinčevolistna Hladnikija. Sous la plante, à gauche, figure son nom « HLADNIKIA PASTINACIFOLIA » en arc de cercle. En cercle autour de l’image est inscrit « 200 LET », « BOTANIČNI VRT », « LJUBLJANA » et « SLOVENIJA 2010 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : mai 2010

Espagne

Dessin commémoratif : centre historique de Cordoue (série consacrée au patrimoine mondial de l’Unesco)

Description : la pièce commémore le premier site espagnol – le centre historique de Cordoue – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en 1984. Elle représente la « forêt de piliers » de la Grande mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des plus grands et des plus anciens témoins de l’art islamique en Europe. Édifiée entre le VIIIe et le Xe siècle, la mosquée est devenue par la suite une cathédrale vouée au culte catholique et a subi plusieurs transformations successives. Il s’agit de la première pièce d’une nouvelle série consacrée aux sites espagnols inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une nouvelle pièce sera émise chaque année à partir de 2010. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d’émission : mars 2010

Italie

Dessin commémoratif : bicentenaire de la naissance du comte de Cavour

Description : la pièce commémore le bicentenaire de la naissance de Camillo Benso, comte de Cavour (1810-1861), personnage-clé de l’unification italienne et des débuts du libéralisme italien et fondateur du journal politique « Il Risorgimento ». Elle représente un portrait de Cavour inspiré d’un tableau de Francesco Hayez datant de 1864. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : mars 2010

Luxembourg

Dessin commémoratif : armoiries du Grand-Duc

Description : la partie intérieure de la pièce représente, à gauche, le portrait du Grand-Duc Henri de trois-quart face regardant sur sa gauche et, à droite, les armoiries du Grand-Duc surmontées de l’année d’émission, « 2010 », entourée de la marque d’atelier et débordant légèrement sur l’anneau extérieur. Sous le portrait apparaît le nom du pays émetteur, « LËTZEBUERG », débordant légèrement sur l’anneau extérieur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2010

Allemagne

Dessin commémoratif : État fédéré de Brême

Description : la partie intérieure de la pièce représente l’hôtel de ville de Brême avec, au premier plan, la statue de Roland. La légende « BREMEN » est inscrite sous l’hôtel de ville, à droite de la statue. En haut de la pièce, à gauche de l’hôtel de ville, apparaît la marque d’atelier à travers la lettre « A », « D », « F », « G » ou « J ». En bas de la pièce, sous la statue, se trouvent les initiales de l’artiste, Bodo Broschat. L’initiale du pays d’émission, « D », et le millésime, « 2010 », sont insérés respectivement en haut et en bas de l’anneau extérieur de la pièce, parmi les douze étoiles de l’Union européenne.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2010