Le Conseil général
Le Conseil général se compose
- de la présidente de la BCE et
- du vice-président de la BCE ainsi que
- des gouverneurs des banques centrales nationales des vingt-sept États membres de l’Union européenne (UE).
Le Conseil général réunit donc les représentants des banques centrales des dix-neuf pays participant à la zone euro ainsi que ceux des huit pays n’en faisant pas partie.
Les autres membres du Directoire de la BCE, le président du Conseil de l’UE et un membre de la Commission européenne peuvent participer, sans droit de vote, aux réunions du Conseil général.

Le conseil général
(juin 2018)
Les responsabilités
Le Conseil général peut être défini comme un « organe transitoire » accomplissant les missions reprises de l’Institut monétaire européen. Étant donné que tous les États membres de l’UE n’ont pas encore adopté l’euro, la BCE doit exécuter ces tâches pendant la troisième phase de l’Union économique et monétaire.
En outre, le Conseil général contribue :
- aux fonctions consultatives de la BCE ;
- à collecter les informations statistiques ;
- à établir les rapports annuels de la BCE ;
- à établir les règles nécessaires à la normalisation des procédures comptables et d’information relatives aux opérations des BCN ;
- à prendre les mesures relatives à la détermination de la clé de répartition pour la souscription au capital de la BCE autres que celles définies dans le traité ;
- à définir les conditions d’emploi du personnel de la BCE ; et
- aux préparatifs nécessaires à la fixation irrévocable des taux de change des monnaies des États membres faisant l’objet d’une dérogation par rapport à l’euro.
Conformément aux statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne, le Conseil général sera dissous lorsque tous les États membres de l’UE auront introduit la monnaie unique.