Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La zone euro en comparaison internationale

25 août 2017 (mis à jour le 1er janvier 2023)

L’euro apporte des avantages tangibles aux Européens. En tant que banque centrale de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) veille sur une monnaie qui rapproche près de 350 millions de personnes parlant plus de vingt-quatre langues différentes.

La zone euro est une union monétaire unique en son genre, à laquelle participent vingt pays. Mais comment se situe-t-elle en comparaison internationale ? Quelles sont ses performances sur le plan économique et quelles en sont les conséquences pour les Européens ?

Combien d’habitants la zone euro compte-t-elle ?

La zone euro compte près de 350 millions d’habitants, ce qui représente environ 5 % de la population mondiale. Elle est plus peuplée que les États-Unis.

Population de la zone euro


Cela signifie également que la zone euro est l’une des plus grandes économies du monde. Huit pays ont rejoint la zone euro depuis sa création, et d’autres devraient suivre.

Quelles sont les performances de la zone euro sur le plan économique ?

La population de la zone euro est extrêmement productive. Comme dans d’autres économies très développées, le secteur des services représente la plus grande part de la production totale, suivi de l’industrie et du secteur agricole, qui occupe une place relativement modeste.

Principales économies mondiales en termes de PIB par habitant

Sources : Eurostat, Banque mondiale et calculs de la BCE. Note : 2016 ; pour les États-Unis, le Japon et la Chine, les données sont converties à l’aide des parités de pouvoir d’achat (PPA) publiées par l’OCDE.

Le niveau élevé de la production économique de la zone euro en fait l’une des principales économies du monde. En termes de produit intérieur brut (PIB) par habitant, la zone euro se classe au deuxième rang parmi les grandes puissances économiques mondiales, ce qui reflète le niveau de vie élevé de ses citoyens.

Qu’en est-il du commerce international ?

Économie hautement industrialisée, la zone euro exporte sur les marchés mondiaux une part importante des biens et services qu’elle produit. De nombreux produits manufacturés de la zone euro (machines, produits pharmaceutiques, automobiles, avions, etc.) sont reconnus dans le monde entier.

Exportations de biens et services, en pourcentage du PIB

Sources : données de la BCE, OCDE, FMI. Zone euro : sur la base des transactions hors zone euro.

Depuis sa création, en 1999, la zone euro a maintenu, voire renforcé, sa position de premier plan dans les échanges internationaux. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Les échanges avec les marchés émergents continuent quant à eux de s’intensifier.

Par rapport à d’autres puissances économiques, la zone euro est une économie ouverte. Son ouverture commerciale s’est sensiblement accrue depuis 2004, essentiellement en raison de la progression de ses échanges avec les nouveaux États membres de l’Union européenne et avec la Chine. La zone euro est au cœur de nombreuses chaînes de production internationales.

Le niveau élevé des exportations a une incidence positive sur l’emploi, la croissance économique et l’investissement dans la zone euro, ce qui favorise la prospérité générale des citoyens.

Comment l’euro est-il considéré ?

Le confiance en l’euro est forte au sein de la zone euro et au-delà. Selon l’enquête Eurobaromètre, un sondage effectué deux fois par an par la Commission européenne, trois personnes habitant dans la zone euro sur quatre ont une opinion favorable de la monnaie unique. Il s’agit du plus haut niveau de soutien depuis 2004.

À l’échelle internationale, l’euro occupe la deuxième position parmi les monnaies les plus échangées mais aussi parmi les principales monnaies de réserve. Cela témoigne de la grande confiance des investisseurs du monde entier dans la stabilité et la vigueur de l’économie de la zone euro.

La zone euro continue de jouer un rôle moteur dans l’économie mondiale, ce qui va dans l’intérêt de ses citoyens et lui donne plus de poids au niveau international.

Et, bien entendu, les citoyens de la zone euro peuvent voyager dans les différents pays de l’union monétaire sans devoir changer de l’argent. Ils peuvent également comparer les prix à travers toute la zone euro pour trouver les produits les moins chers.

VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés