Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par


Pièces commémoratives de 2 euros – 2021

Les descriptions que contient cette page sont basées sur des informations figurant au Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Lettonie

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la reconnaissance internationale de jure de la Lettonie

Description : le 26 janvier 1921, des diplomates lettons ont remporté un grand succès lorsqu’ils sont parvenus, de haute lutte, à faire reconnaître de jure la Lettonie par les grandes puissances mondiales. La Lettonie avait déclaré son indépendance le 18 novembre 1918 mais la nouvelle nation n’a été reconnue qu’en 1920, au terme d’une période troublée de combats. Le dessin est une inscription stylisée, « 100 LATVIJA DE IURE 2021 ». Il comporte donc le nom du pays (« LATVIJA ») et l’année d’émission (« 2021 »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 412 000 pièces

Date d’émission : premier trimestre 2021

Luxembourg

Dessin commémoratif : 40e anniversaire du mariage du grand-duc Henri

Description : le dessin représente les effigies du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Sous les effigies, deux alliances sont entourées de la date du mariage, « 14. FEBRUAR 1981 », et de l’année d’émission, « 2021 ». Le mot « LETZEBUERG », nom du pays émetteur, est inscrit en dessous. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : février 2021

Allemagne

Dessin commémoratif : Saxe-Anhalt (série consacrée aux Länder)

Description : le dessin représente la cathédrale de Magdebourg, première cathédrale de style gothique érigée sur le sol allemand. La partie intérieure comporte également, en bas, le nom « SACHSEN-ANHALT » et le code du pays émetteur, « D », à gauche, la marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J ») et l’année, « 2021 », ainsi que, à droite, le poinçon du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : 26 janvier 2021

Luxembourg

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la naissance du grand-duc Jean

Description : le dessin représente, à gauche, l’effigie du grand-duc Jean, et, à droite, celle du grand-duc Henri. Le nom de chacun des deux grands-ducs est inscrit en regard de l’effigie correspondante, accompagné, pour le grand-duc Jean, de son année de naissance, « 1921 ». Sous les effigies se découpe la silhouette de plusieurs bâtiments emblématiques de la ville de Luxembourg. À gauche, le texte « GROUSSHERZOGE VU LËTZEBUERG », qui indique le pays émetteur, est inscrit en demi-cercle. L’année d’émission, « 2021 », est gravée en bas à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2021

Portugal

Dessin commémoratif : présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne

Description : le dessin représente les liens tissés entre la capitale portugaise et les autres capitales européennes. Il comporte l’inscription « PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UNIÃO EUROPEIA PORTUGAL 2021 » (« PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE PORTUGAL 2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 510 000 pièces

Date d’émission : janvier 2021