European Central Bank - eurosystem
Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2021

Les descriptions que contient cette page sont basées sur des informations figurant au Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Andorre

Dessin commémoratif : « Nous prenons soin de nos aînés »

Description : le thème de la pièce, « CUIDEM LA NOSTRA GENT GRAN » (nous prenons soin de nos aînés), est symbolisé par la main d’une personne jeune dans laquelle repose une seconde main marquée par l’âge, toutes deux placées au-dessus d’un stéthoscope. Le nom du pays émetteur « ANDORRA » est surmonté d’un demi-cercle entourant plusieurs représentations du virus SARS-CoV-2, illustrant la volonté du gouvernement de limiter la propagation de la maladie et de prendre soin de ses citoyens. Le dessin comprend également la date d’émission « 2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 70 000 pièces

Date d’émission : dernier trimestre 2021

Andorre

Dessin commémoratif : Notre-Dame de Meritxell

Description : au premier plan du dessin se trouve une reproduction de la sculpture romane de Notre-Dame de Meritxell (sainte patronne de la Principauté d’Andorre), qui date des XIe et XIIe siècles. À l’arrière-plan figurent une reproduction partielle de la Basilique-sanctuaire de Meritxell, où se trouve cette sculpture, un élément graphique symbolisant une fleur, le nom du pays d’émission « ANDORRA » et les années « 1921-2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 73 750 pièces

Date d’émission : dernier trimestre 2021

Slovaquie

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la naissance d’Alexander Dubček

Description : le dessin est un portrait en profil gauche d’Alexander Dubček, homme politique slovaque de premier plan à l’origine d’une tentative visant à lancer des réformes libérales en Tchécoslovaquie en 1968, connue aujourd’hui sous le nom de « Printemps de Prague ». Sur le bord gauche du cercle intérieur de la pièce figure le nom du pays émetteur « SLOVENSKO ». L’inscription « Alexander Dubček » (prénom au-dessus du nom) apparaît sur la partie inférieure du portrait. En dessous figurent, l’une au-dessus de l’autre, ses années de naissance (« 1921 ») et de décès (« 1992 »). Sur le bord droit apparaissent l’année d’émission, « 2021 », et, au-dessous, la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des initiales « MK » placées entre deux poinçons. En bas à droite se trouvent les initiales stylisées du dessinateur de la face nationale de cette pièce : Branislav Ronai (« BR »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : novembre 2021

Finlande

Dessin commémoratif : centenaire de l’autonomie des îles Åland

Description : le dessin de la pièce s’inspire du paysage de l’archipel, représenté par des formes en relief. Dans la partie inférieure figurent une mer houleuse, sur laquelle flottent des bouées, ainsi que la proue d’un bateau et une main tenant une boussole. L’horizon de la mer trace la ligne médiane du dessin. La partie supérieure représente le ciel et des nuages. Au bas de la pièce apparaît, en demi-cercle, l’inscription « AUTONOMIE DES ÎLES ÅLAND 100 ANS » en finnois. En haut de la pièce se trouve, en demi-cercle, l’inscription « AUTONOMIE DES ÎLES ÅLAND 100 ANS » en suédois. Ces inscriptions sont séparées, au centre de la pièce, par deux losanges, l’un à gauche, l’autre à droite. Au-dessus de ces losanges, on peut distinguer l’inscription « 2021 FI » sur le côté droit et la marque d’atelier de l’hôtel des monnaies de Finlande sur le côté gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 800 000 pièces

Date d’émission : automne 2021

Belgique

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la publication de l’ordonnance relative à la deuxième période d’émission de pièces de monnaie sous le règne de Charles Quint

Description : sur la partie interne de la face nationale de la pièce figure le portrait de Charles Quint, accompagné du texte « Carolus V ». À gauche est représenté un florin d’or Carolus vieux de 500 ans, émis à la suite de l’ordonnance relative à la deuxième période d’émission de pièces de monnaie sous le règne de Charles Quint. Les pièces devant être frappées par la Monnaie royale des Pays-Bas, leur partie inférieure comporte la marque d’atelier de l’Hôtel des monnaies d’Utrecht, un caducée de Mercure, et la marque d’atelier de la Commissaire des monnaies belge, le blason de la commune de Herzele. On y retrouve également les initiales « LL », en référence au dessinateur de la pièce, Luc Luycx. Le code pays, « BE », et le millésime, « 2021 », apparaissent à gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : automne 2021

Estonie

Dessin commémoratif : le loup, animal national de l’Estonie

Description : le dessin représente la silhouette d’un loup et d’une forêt. Trois inscriptions apparaissent sur le bord de l’anneau intérieur : à gauche, le nom du pays, « EESTI » ; à droite, l’année d’émission, « 2021 » ; et, en haut, « CANIS LUPUS », qui signifie « loup » en latin.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : automne 2021

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri

Description : le dessin représente un portrait de Dante devant le Palazzo Vecchio de Florence. En haut à droite, en demi-cercle, figure le nom du pays émetteur « CITTÀ DEL VATICANO ». En bas apparaît l’inscription « Dante », au-dessus des années « 1321-2021 » et du nom de l’artiste, « P. DANIELE ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 86 000 pièces

Date d’émission : octobre 2021

Slovénie

Dessin commémoratif : bicentenaire de la fondation du premier musée de Slovénie, le musée régional de Carniole

Description : le dessin s’inspire des frises qui ornent la situle de Vače, l’une des plus belles œuvres de l’art des situles. Ces frises symbolisent les strates de l’histoire que le musée conserve pour les générations futures. Le dessin représente l’histoire « stratiforme » du musée et les différents noms que celui-ci a portés au cours de ses 200 ans d’existence. Ces noms apparaissent sous la forme d’une frise, comme ils l’auraient été sur la situle de Vače. Le dessin comprend le nom du pays, « SLOVENIJA », et l’année d’émission, « 2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : octobre 2021

France

Dessin commémoratif : Jeux olympiques de Paris 2024

Description : le dessin représente la Marianne, figure nationale et icône de la numismatique française, qui court de manière « traditionnelle », en hommage aux Jeux olympiques de l’Antiquité. Sa silhouette se fond dans celle de la Tour Eiffel, monument emblématique du patrimoine parisien, et forme ainsi un axe commun avec la Dame de fer. À l’arrière-plan apparaît une piste d’athlétisme dans laquelle est inséré le logo de Paris 2024 sur le côté gauche. Sous l’arche de la Tour Eiffel se trouvent le millésime, l’inscription « RF » et les marques d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 510 000 pièces

Date d’émission : septembre 2021

Estonie

Dessin commémoratif : peuples finno-ougriens

Description : la face nationale de la pièce présente un dessin inspiré des gravures rupestres du lac Onega. Les motifs du chasseur, de l’élan, de l’oiseau aquatique et du soleil symbolisent le cycle de la vie pour les peuples finno-ougriens. Au centre se trouve un oiseau aquatique tel qu’il est représenté dans l’art et le folklore de tous les peuples finno-ougriens. En haut à droite figure en arc de cercle le nom du pays, « EESTI », suivi de l’année, « 2021 ». En bas à gauche apparaît l’inscription « FENNO-UGRIA ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : septembre 2021

République de Saint-Marin

Dessin commémoratif : 550e anniversaire de la naissance d’Albrecht Dürer

Description : le dessin est une représentation de la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus, inspirée du tableau Vierge à la poire d’Albrecht Dürer, conservé à la Galerie des Offices à Florence. Figurent, à gauche, l’inscription « SAN MARINO » et la marque d’atelier « R » ; en haut à droite, le monogramme « AD », initiales d’Albrecht Dürer ; à droite, l’inscription « DÜRER » ; en bas, les initiales de l’artiste, Valerio de Seta (« VdS »), et les dates « 1471-2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 54 000 pièces

Date d’émission : août 2021

Monaco

Dessin commémoratif : 10e anniversaire de mariage du prince Albert II et de la princesse Charlene

Description : le dessin représente les portraits de profil du prince Albert II et de la princesse Charlene. Dans la partie supérieure est inscrit le nom du pays émetteur, « MONACO ». Dans la partie inférieure, en demi-cercle, figure l’inscription « 2011 MARIAGE PRINCIER 2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : juillet 2021

Lituanie

Dessin commémoratif : Dzūkija (série consacrée aux régions ethnographiques de Lituanie)

Description : le motif représente un blason sur lequel figure un soldat en armure tenant une hallebarde dans sa main droite et s’appuyant du bras gauche sur un bouclier balte en argent. Le blason, gardé par deux lynx, repose sur une poutre sous laquelle est suspendu un ruban présentant l’inscription en latin « EX GENTE BELICOSISSIMA POPULUS LABORIOSUS » (UN PEUPLE TRAVAILLEUR ISSU D’UNE NATION GUERRIÈRE). Le dessin est entouré des inscriptions « LIETUVA » (LITUANIE) et « DZŪKIJA », du millésime (2021) et de la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Il a été réalisé par Rolandas Rimkūnas. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : troisième trimestre 2021

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : 450e anniversaire de la naissance de Caravage

Description : le dessin est une représentation d’un jeune garçon portant une corbeille de fruits, tableau peint par Caravage. Figurent, en haut et en demi-cercle, le nom du pays émetteur, « CITTA’ DEL VATICANO » ; à gauche, la marque d’atelier « R » ; en bas, l’inscription « CARAVAGGIO », au-dessus des années « 1571-2021 » ; en bas à droite, les initiales de l’artiste, Chiara Principe (« CP »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 86 000 pièces

Date d’émission : juin 2021

Malte

Dessin commémoratif : héros et héroïnes de la pandémie

Description : le dessin, créé par Maria Anna Frisone, représente deux membres du personnel médical qui se soutiennent mutuellement face à l’inconnu. Il rend hommage au dévouement des femmes et des hommes qui ont été en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. En haut de la pièce, en demi-cercle, figure l’inscription « HEROES OF THE PANDEMIC ». En bas de la pièce, en demi-cercle, se trouve l’inscription « MALTA - 2021 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 72 500 pièces

Date d’émission : juin 2021

Belgique

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la constitution de l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL)

Description : la face nationale de la pièce est ornée des effigies du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg. Y figurent également une représentation des deux pays, ainsi que l’inscription « ECONOMIC UNION » et les années, « 1921 » et « 2021 ». Les pièces devant être frappées par la Monnaie royale des Pays-Bas, leur partie inférieure comporte la marque d’atelier de l’Hôtel des monnaies d’Utrecht, un caducée de Mercure, et la marque d’atelier de la Commissaire des monnaies belge, le blason de la commune de Herzele. Elles comportent également les initiales « LL », en référence au dessinateur de la pièce, Luc Luycx. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : été 2021

Portugal

Dessin commémoratif : participation du Portugal aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020

Description : le dessin est une représentation stylisée du logo du comité national olympique du Portugal, entourée de l’inscription « Portugal nos Jogos Olímpicos de Tóquio’20 2021 ».

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : mai 2021

Finlande

Dessin commémoratif : le journalisme et la communication ouverte à l’appui de la démocratie finlandaise

Description : les figures de la partie intérieure de la pièce peuvent être interprétées comme des silhouettes humaines stylisées sous forme de rubans entrelacés pour former un filet. De part et d’autre de ces figures, on trouve le texte « JOURNALISMI JOURNALISTIK », ainsi que, dans le bas, l’inscription « 2021 FI », précédée de la marque d’atelier de la Monnaie de Finlande. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 800 000 pièces

Date d’émission : printemps 2021

Lituanie

Dessin commémoratif : programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère – réserve de biosphère de Žuvintas

Description : le dessin montre l’environnement caractéristique de la réserve de biosphère de Žuvintas, qui fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère : les animaux typiques du plus grand marais de Lituanie sont représentés, ainsi que les îles d’un lac unique et peuplé d’oiseaux. Au premier plan, un échassier se penche pour attraper un crapaud sonneur dans l’eau. À la droite du dessin, un phragmite aquatique est perché dans des roseaux, et dans la partie haute, un vol de grues cendrées ainsi qu’un cygne tuberculé symbolisent la création de la réserve. Le dessin est entouré des inscriptions « LIETUVA » (Lituanie), « ŽUVINTAS » et « UNESCO », de l’année d’émission, « 2021 », ainsi que de la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Il a été réalisé par Eglė Ratkutė et Ernestas Žemaitis. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : second trimestre 2021

Grèce

Dessin commémoratif : bicentenaire de la révolution grecque

Description : au centre du dessin se trouve le drapeau grec, entouré de branches de lauriers. Les inscriptions (en grec) « 1821 – 2021 BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION GRECQUE » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » figurent le long du bord intérieur de la pièce. En bas apparaissent, entre deux branches de lauriers, une palmette (marque d’atelier de l’hôtel des Monnaies de l’État grec) et les initiales de l’artiste, George Stamatopoulos. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 500 000 pièces

Date d’émission : avril 2021

Lettonie

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la reconnaissance internationale de jure de la Lettonie

Description : le 26 janvier 1921, des diplomates lettons ont remporté un grand succès lorsqu’ils sont parvenus, de haute lutte, à faire reconnaître de jure la Lettonie par les grandes puissances mondiales. La Lettonie avait déclaré son indépendance le 18 novembre 1918 mais la nouvelle nation n’a été reconnue qu’en 1920, au terme d’une période troublée de combats. Le dessin est une inscription stylisée, « 100 LATVIJA DE IURE 2021 ». Il comporte donc le nom du pays (« LATVIJA ») et l’année d’émission (« 2021 »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 412 000 pièces

Date d’émission : premier trimestre 2021

République de Saint-Marin

Dessin commémoratif : 450e anniversaire de la naissance de Caravage

Description : le dessin est un détail du tableau la Madeleine repentante, œuvre de Caravage conservée à la Galerie Doria Pamphilj, à Rome. Figurent, en haut à gauche, l’inscription « SAN MARINO », au-dessus des dates « 1571-2021 » ; à gauche, les initiales de l’artiste, Silvia Petrassi (« SP ») ; en haut à droite, l’inscription « CARAVAGGIO » et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 54 000 pièces

Date d’émission : mars 2021

France

Dessin commémoratif : UNICEF

Description : le dessin est une allégorie de l’œuvre de l’UNICEF, dans laquelle les mains sont un élément-clé. Posées de part et d’autre du globe terrestre, elles le soutiennent et constituent le lien entre les différentes zones de la Terre. La mention du 75e anniversaire de l’UNICEF ainsi que des lauriers entourent l’ensemble, accompagnés de l’acronyme « RF ». Dans la partie supérieure du centre de la pièce sont inscrits le nom « UNICEF », les dates concernées, ainsi que la devise de l’UNICEF, « Pour chaque enfant ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 7 500 000 pièces

Date d’émission : mars 2021

Espagne

Dessin commémoratif : UNESCO – Tolède

Description : la pièce représente la porte de la vieille ville de Tolède, la Puerta de Sol, et un détail de la synagogue El Tránsito, deux bâtiments construits au XIVe siècle dans le style mudéjar. À gauche figurent l’inscription « ESPAÑA », en majuscules, et sous celle-ci, l’année d’émission, « 2021 ». La marque d’atelier est insérée en haut à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : février 2021

Luxembourg

Dessin commémoratif : 40e anniversaire du mariage du grand-duc Henri

Description : le dessin représente les effigies du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Sous les effigies, deux alliances sont entourées de la date du mariage, « 14. FEBRUAR 1981 », et de l’année d’émission, « 2021 ». Le mot « LETZEBUERG », nom du pays émetteur, est inscrit en dessous. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : février 2021

Allemagne

Dessin commémoratif : Saxe-Anhalt (série consacrée aux Länder)

Description : le dessin représente la cathédrale de Magdebourg, première cathédrale de style gothique érigée sur le sol allemand. La partie intérieure comporte également, en bas, le nom « SACHSEN-ANHALT » et le code du pays émetteur, « D », à gauche, la marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J ») et l’année, « 2021 », ainsi que, à droite, le poinçon du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : mardi 26 janvier 2021

Italie

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la proclamation de Rome en tant que capitale de l’Italie

Description : le dessin reproduit le buste de la Dea Roma, une sculpture d’Angelo Zanelli située au centre du grand autel votif dédié à la nation italienne, Altare della Patria, dans le complexe Vittoriano de Rome. La légende « ROMA CAPITALE » est inscrite dans la partie supérieure. Les dates « 1871•2021 », qui correspondent respectivement à l’année de la proclamation de Rome en tant que capitale de l’Italie et à celle de l’émission de la pièce, se trouvent à droite. Le sigle de la République italienne, « RI », et celui de la Monnaie de Rome, « R », figurent à gauche, et les initiales de l’artiste Uliana Pernazza, « UP », en exergue. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2021

Italie

Dessin commémoratif : les professionnels de santé

Description : le dessin représente, au centre, un homme et une femme portant une blouse, un masque et un stéthoscope et munis d’un dossier médical, à l’image des médecins et des infirmiers en première ligne dans la lutte contre la COVID-19. Dans la partie supérieure est inscrit le mot « GRAZIE », suivi d’un cœur à sa droite. Une croix médicale est reproduite à gauche, tandis que l’acronyme de la République italienne, « RI », se trouve au centre et la lettre « R », pour la Monnaie de Rome, à droite. Les initiales de l’artiste Claudia Momoni, « CM », figurent dans la partie inférieure gauche, et l’année d’émission de la pièce, « 2021 », en exergue. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2021

Luxembourg

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la naissance du grand-duc Jean

Description : le dessin représente, à gauche, l’effigie du grand-duc Jean, et, à droite, celle du grand-duc Henri. Le nom de chacun des deux grands-ducs est inscrit en regard de l’effigie correspondante, accompagné, pour le grand-duc Jean, de son année de naissance, « 1921 ». Sous les effigies se découpe la silhouette de plusieurs bâtiments emblématiques de la ville de Luxembourg. À gauche, le texte « GROUSSHERZOGE VU LËTZEBUERG », qui indique le pays émetteur, est inscrit en demi-cercle. L’année d’émission, « 2021 », est gravée en bas à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2021

Portugal

Dessin commémoratif : présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne

Description : le dessin représente les liens tissés entre la capitale portugaise et les autres capitales européennes. Il comporte l’inscription « PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UNIÃO EUROPEIA PORTUGAL 2021 » (« PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE PORTUGAL 2021 »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 510 000 pièces

Date d’émission : janvier 2021