Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2011

Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Malte

Dessin commémoratif : histoire constitutionnelle – première élection de représentants en 1849

Description : la partie intérieure de la pièce, la première d’une série de cinq pièces dont l’émission se déroulera au cours d’une période de cinq ans pour célébrer des étapes majeures dans l’histoire constitutionnelle de Malte, représente une main glissant un bulletin de vote dans une urne pour commémorer l’élection, en 1849, des premiers représentants maltais au Conseil du gouvernement pour conseiller le gouverneur britannique de Malte, qui était une colonie de Sa Majesté depuis le traité de Paris, en 1814. La partie supérieure droite de l’anneau intérieur de la pièce porte la mention « MALTA – First elected representatives 1849 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 430 000 pièces

Date d’émission : novembre 2011

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : 28e Journée mondiale de la jeunesse

Description : la partie intérieure de la pièce représente des jeunes gens et des drapeaux ainsi que la marque d’atelier « R » et l’année « 2011 », surmontés des chiffres romains « XXVI » et des lettres « G.M.G. » (l’abréviation de Giornata Mondiale della Gioventù, Journée mondiale de la jeunesse). Le long de la bordure inférieure de la partie intérieure apparaît le nom du pays émetteur « CITTA’ DEL VATICANO » (Cité du Vatican). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 115 000 pièces

Date d’émission : octobre 2011

Finlande

Dessin commémoratif : bicentenaire de la Banque de Finlande

Description : conçue par l’artiste Hannu Veijalainen, la pièce commémorant le bicentenaire de la Banque de Finlande représente l’oiseau national de la Finlande, le cygne sauvage. En outre, les inscriptions « 2011 », l’année d’émission, et « 1811 », l’année au cours de laquelle le tsar Alexandre Ier de Russie ordonna la création d’un établissement appelé « Bureau de change, de prêt et de dépôt » à Turku, en Finlande, figurent dans la partie intérieure de la pièce. Première banque fondée en Finlande, il est finalement devenu la Banque de Finlande, qui a été transférée à Helsinki en 1819. Elle a commencé à remplir les fonctions d’une banque centrale vers la fin du XIXe siècle, après que la Finlande se fut dotée de sa propre monnaie et que des banques commerciales eurent été établies dans le pays. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : octobre 2011

Portugal

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la naissance de Fernão Mendes Pinto

Description : la partie intérieure de la pièce commémorant le 500e anniversaire de la naissance de Fernão Mendes Pinto, un explorateur portugais dont le livre, qui retrace ses découvertes et aventures sur les mers et dans les pays d’Asie, a été publié à titre posthume sous le titre « Peregrinação » (pérégrination), montre un voilier voguant sur une mer formée d’une série de références (en forme de vagues) au Portugal, à Lisbonne, à son livre et à certaines destinations de ses voyages. Le nom du pays « Portugal » apparaît sous les flots, au centre. Celui de l’explorateur, flanqué des années « 1511 » et « 2011 », forme un demi-cercle le long de la bordure supérieure de la partie intérieure de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : septembre 2011

Monaco

Dessin commémoratif : mariage du Prince Albert et de Charlène Wittstock

Description : la partie intérieure de la pièce représente, au centre, les effigies du Prince Albert et de Charlène. En bas figurent le nom du pays émetteur, « MONACO », et l’année d’émission, « 2011 ». La marque d’atelier et la marque du graveur apparaissent respectivement avant et après « MONACO 2011 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 148 000 pièces

Date d’émission : juillet 2011

France

Dessin commémoratif : 30e anniversaire de la Fête de la musique

Description : la partie intérieure de la pièce montre une foule joyeuse, une représentation stylisée d’un instrument de musique et des notes flottant dans l’air pour symboliser l’atmosphère qui règne lors de la Fête de la musique, célébrée en France le jour du solstice d’été depuis 1981. Au centre du dessin figurent les mots « Fête de la MUSIQUE » et la date « 21 JUIN 2011 ». Le long de l’anneau extérieur, sur la droite, apparaissent les mots « 30e ANNIVERSAIRE » tandis que les lettres « RF », en bas, indiquent le pays d’émission. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : juin 2011

Grèce

Dessin commémoratif : Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été — Athènes 2011

Description : la partie intérieure de la pièce montre l’emblème des Jeux, un soleil rayonnant, source de vie soulignant l’excellence et la puissance de l’athlète qui participe aux Jeux. L’excellence est représentée par le rameau d’olivier et la puissance par la spirale commençant au centre du soleil. En bordure de la partie intérieure apparaissent, à droite, la légende « XIII SPECIAL OLYMPICS W.S.G. ATHENS 2011 » ainsi que le nom du pays émetteur « ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ », la marque d’atelier séparant les deux mentions. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juin 2011

République de Saint-Marin

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari

Description : la partie intérieure de la pièce commémorant le 500e anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari (30 juillet 1511 – 27 juin 1574), peintre, écrivain et architecte célèbre pour ses biographies d’artistes italiens et considéré aujourd’hui comme le fondateur idéologique de l’écriture historique et artistique, montre un détail de son tableau « Oloferne Giuditta DeCapita » (Judith décapitant Holopherne). Au centre, en bas de la partie intérieure, apparaît les dates « 1511-2011 » avec, bordant l’anneau extérieur, le nom « G. VASARI » sur la gauche et le pays d’émission « SAN MARINO » sur la droite. La marque d’atelier « R » est située à gauche du motif central et les initiales de la graphiste « CM » (Claudia Momoni) à sa droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 130 000 pièces

Date d’émission : juin 2011

Italie

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de l’unification de l’Italie

Description : la partie intérieure de la pièce montre le logo du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie : au centre, trois drapeaux italiens flottant au vent, qui commémorent les trois derniers jubilés – les périodes s’achevant respectivement en 1911, en 1961 et en 2011 – et illustrent un lien parfait entre les générations. L’inscription « 150° DELL’UNITÀ D’ITALIA » (150e anniversaire de l’unification de l’Italie) apparaît en demi-cercle sur la bordure supérieure de la partie intérieure, autour des trois drapeaux. Les lettres « RI » superposées et excentrées sur la droite indiquent le pays émetteur, la République italienne. En dessous des trois drapeaux figurent les dates « 1861 › 2011 › › ». La marque d’atelier « R » est située au centre, en dessous de ces dates. Les lettres « ELF INC. » (formées des initiales de l’artiste Ettore Lorenzo Frapiccini et des trois premières lettres de sa profession en italien (incisore)) se trouvent sur le bord de la partie intérieure, en bas à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : mars 2011

Espagne

Dessin commémoratif : la Cour des Lions, Grenade (série consacrée au patrimoine mondial de l’Unesco)

Description : la partie intérieure de la pièce représente la Cour des Lions de l’Alhambra, le château fortifié de la ville de Grenade, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d’émission : mars 2011

Slovénie

Dessin commémoratif : centenaire de la naissance de Franc Rozman-Stane

Description : la partie intérieure de la pièce montre un portrait stylisé de Franc Rozman-Stane, général au sein du haut commandement de l’Armée des partisans slovènes et héros national de la Slovénie. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : mars 2011

Belgique

Dessin commémoratif : centenaire de la Journée internationale des femmes

Description : la partie intérieure de la pièce commémorant le centenaire de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, représente les effigies d’Isala Van Diest, la première femme belge docteur en médecine, et de Marie Popelin, la première femme belge docteur en droit, au-dessus d’un demi-cercle formé par leurs noms et les symboles de leur profession de part et d’autre de l’année, « 2011 ». Les lettres « BE » apparaissent au centre, surmontant les effigies, en référence à leur nationalité, flanquées de la marque du graveur à gauche et de la marque d’atelier à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 5 millions de pièces

Date d’émission : mars 2011

Slovaquie

Dessin commémoratif : 20e anniversaire de la constitution du Groupe de Visegrád

Description : la partie intérieure de la pièce représente les contours de quatre États d’Europe centrale – la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie – surmontés d’un « V » constitué de plusieurs éléments, désignant le Groupe de Visegrád. Cette alliance régionale (aussi appelée Visegrád 4 ou « V4 ») a été constituée à l’issue d’une rencontre au sommet entre les chefs d’État ou de gouvernement de la Hongrie, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie, qui s’est tenue dans la ville hongroise de Visegrád, le 15 février 1991. Elle avait essentiellement pour objet de renforcer la coopération dans des domaines d’intérêt commun dans le cadre du processus d’intégration européenne. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2011

Luxembourg

Dessin commémoratif : 50e anniversaire de la désignation, par la Grande-Duchesse Charlotte, de son fils Jean comme « Lieutenant-Représentant »

Description : la partie intérieure de la pièce représente, de droite à gauche, l’effigie de son Altesse royale, le Grand-Duc Henri, regardant sur sa droite, qui se superpose à celle, respectivement, du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Charlotte. Le mot « LËTZEBUERG » apparaît au-dessus des trois effigies, surmonté par l’année d’émission, « 2010 », flanquée de la marque d’atelier et de la marque du graveur. Le nom des Altesses royales est gravé sous leur effigie. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d’émission : janvier 2011

Pays-Bas

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la publication du livre mondialement connu « L’Éloge de la Folie » (Laus Stultitiae) du philosophe, humaniste et théologien néerlandais Érasme (Desiderius Erasmus).

Description : la partie intérieure de la pièce représente, sur la droite, Érasme écrivant son livre et, sur la gauche, l’effigie de la Reine Beatrix. Ces deux images sont séparées par l’inscription « Beatrix Koningin der Nederlanden » placée verticalement. Le millésime « 2011 », la marque du graveur et la marque d’atelier apparaissent horizontalement au centre de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2011

Allemagne

Dessin commémoratif : État fédéré de Rhénanie du Nord-Westphalie

Description : la partie intérieure de la pièce représente la cathédrale de Cologne au-dessus de l’inscription « Nordrhein-Westfalen » désignant l’État fédéré allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie dans lequel elle se trouve. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce de même que, en bas de celui-ci, l’année d’émission, « 2011 ».

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2011