Menu

Pièces commémoratives de deux euros - 2007

Finlande

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 90e anniversaire de l’indépendance de la Finlande

Description : la pièce représente un bateau monté par neuf rameurs, symbolisant la coopération. L’année d’émission « 2007 » et l’année de l’indépendance « 1917 » apparaissent respectivement au-dessus et au-dessous de l’image. La marque d’atelier est située à gauche des avirons et les lettres « FI » (pour Finlande) sont inscrites à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : décembre 2007


République de Saint-Marin

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi

Description : la partie interne de la pièce montre un portrait de Giuseppe Garibaldi. Les mots « SAN MARINO » et l'année d'émission « 2007 » sont inscrits à la bordure de la partie interne, respectivement à gauche et à droite du portrait. La marque d'atelier « R » est située à gauche du portrait, et les initiales de l'artiste Ettore Lorenzo Frapiccini (E.L.F.) apparaissent à la bordure inférieure gauche de la partie interne. Les douze étoiles de l'Union européenne sont représentées dans l'anneau externe.

Volume d’émission : 130 000 pièces

Date d’émission : octobre 2007


État de la Cité du Vatican

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 80e anniversaire de Sa Sainteté le pape Benoît XVI

Description : sur la partie interne de la pièce est représentée, de profil, Sa Sainteté le pape Benoît XVI, la tête tournée vers la gauche. La légende « BENEDICTI XVI P.M. AETATIS ANNO LXXX CITTA' DEL VATICANO » est gravée à la bordure de la partie interne de la pièce. À gauche de l'effigie apparaissent la marque d'atelier « R », l'année d'émission « 2007 » et les initiales du graveur « M.C.C. INC. » tandis que le nom de l'artiste « LONGO » est inscrit à sa droite. Les douze étoiles de l'Union européenne figurent dans l'anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : octobre 2007


Principauté de Monaco

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 25e anniversaire de la mort de la Princesse Grace

Description : la pièce est à l’effigie de la Princesse Grace. La légende « MONACO », suivie de la marque monétaire, de l'année « 2007 » et de la marque du responsable de l'atelier de gravure, est inscrite à droite de l'effigie. Le nom de l'artiste (R.B. BARON) est inscrit sous la chevelure de la Princesse. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 20 000 pièces

Date d’émission : juillet 2007


Portugal

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : présidence portugaise de l’Union européenne

Description : la partie interne de la pièce montre un chêne liège (Quercus Suber). Les armoiries portugaises sont représentées sous les branches, à gauche du tronc ; à droite, le mot « PORTUGAL » est écrit sur trois lignes. La signature de l’artiste (I. Vilar), l’année d’émission (2007), la marque d’atelier (INCM) et la légende « PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UE » sont inscrites en demi-cercle sous l’arbre, à la bordure de la partie interne. L’anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles de l’Union européenne.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : juillet 2007


Pays de la zone euro

dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : 50e anniversaire du traité de Rome

Description : la pièce montre le traité signé par les six pays fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michelangelo) de la Piazza del Campidoglio à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957. Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » ainsi que le nom du pays émetteur apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la légende diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même. Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002. L’anniversaire sera célébré le 25 mars 2007. À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement cette pièce commémorative. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les hôtels des monnaies européens. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : varie d’un pays à l’autre

Date d’émission : mars 2007


Allemagne

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : Mecklembourg-Poméranie occidentale

Description : la pièce représente le château de Schwerin et comporte l’inscription « Mecklenburg-Vorpommern » - l’État fédéré du Mecklembourg-Poméranie occidentale où se trouve le château. La marque d’atelier « A », « D », « F », « G » ou « J » apparaît au-dessus du dessin. Les initiales du graveur « HH » figurent au-dessous du dessin. L’année d’émission « 2007 », les douze étoiles de l’Union européenne et les mots « Bundesrepublik Deutschland » sont représentés dans l’anneau extérieur.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2007


Luxembourg

dessin commémoratif des pièces de deux euros

Dessin commémoratif : palais grand-ducal

Description : l’effigie du Grand-Duc Henri est superposée au dessin du palais grand-ducal. L’année d’émission « 2007 » est inscrite à gauche, encadrée par la marque du graveur (au-dessus) et la marque d’atelier (au-dessous). Le mot « LËTZEBUERG » apparaît dans la partie inférieure du dessin. Les douze étoiles de l’Union européenne figurent sur l’anneau externe de la pièce.

Volume d’émission : 1,1 million de pièces

Date d’émission : février 2007


Haut de page