Pour les professionnels manipulant des espèces

Les professionnels manipulant régulièrement des espèces sont les banques commerciales, les bureaux de poste et d’autres organisations qui trient les billets et les pièces et les mettent en circulation. Dans le cadre de leur travail, ils vérifient les billets et les pièces, et cherchent à détecter les contrefaçons.

Le traitement des espèces

Les banques centrales nationales procèdent régulièrement à des tests des équipements pour les billets avec une sélection des billets contrefaits les plus fréquemment trouvés en circulation. La BCE publie une liste des machines et automates qui ont passé le test avec succès afin d’aider les professionnels manipulant des espèces et les commerçants à choisir un équipement leur permettant d’authentifier les billets en euros.

Outils de formation

La BCE a élaboré un certain nombre d’outils afin d’aider les professionnels manipulant régulièrement des espèces. Ces outils présentent les signes de sécurité des première et deuxième séries des billets en euros et expliquent ce qu’il faut faire pour vérifier l’authenticité des billets.


Le Programme de partenariat

Un Programme de partenariat offrant une large gamme d’outils pédagogiques a été mis en place afin d’aider les fabricants et autres fournisseurs d’équipements pour les billets ainsi que leurs clients et les utilisateurs à se préparer à l’introduction des billets de la série « Europe ».