Qu’est-ce que le programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) ?
28.07.2021
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a eu des conséquences néfastes sur les économies du monde entier. Les restrictions mises en place ont contraint de nombreuses entreprises à fermer leurs portes, ce qui a entraîné de nombreuses pertes d’emplois et fait naître beaucoup d’incertitudes. Pour limiter les répercussions sur l’économie de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé le programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP) en mars 2020.
Le PEPP facilite l’accès des particuliers et des entreprises à des financements abordables, nécessaires pour surmonter la crise. Ce programme temporaire complète nos autres mesures de politique monétaire, telles que les autres programmes d’achats d’actifs et nos opérations de prêt ciblées.
Comment le PEPP fonctionne-t-il précisément ?
À travers le PEPP, la BCE peut acheter différents types d’actifs sur les marchés financiers, ce qui pousse le prix de ces actifs à la hausse et, par conséquent, les taux d’intérêt de marché à la baisse. Ce mécanisme soutient l’économie, car les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics peuvent emprunter à des coûts plus faibles. De même, le remboursement des crédits est facilité pour les emprunteurs. Ainsi, malgré la crise sanitaire, l’activité de prêt, les dépenses de consommation et l’investissement sont maintenus. En définitive, la croissance est renforcée et l’inflation pourra se rapprocher de notre objectif de 2 % à moyen terme, correspondant à la stabilité des prix.
Ce graphique montre le déroulement général de ce processus.
Le PEPP, en fait, a été créé pour faire face à la pandémie de coronavirus et à l’incertitude concernant les endroits et les moments où ses retombées seraient les plus lourdes. Il a permis de stabiliser les marchés financiers et d’éviter que les turbulences du printemps 2020 ne se transforment en une crise financière majeure, qui aurait eu des conséquences plus graves encore pour les Européens.
Le PEPP se distingue de nos autres programmes d’achats d’actifs pour les raisons suivantes.
Il est flexible
Telle est la caractéristique la plus importante du PEPP. Nous pouvons effectuer nos achats avec une certaine souplesse quant aux types d’actifs et aux pays d’émission des titres. Nous pouvons ainsi cibler nos achats afin de préserver des conditions de financement favorables pour les habitants de la zone euro, et, plus important encore, de réagir rapidement face à toute évolution financière ou économique.
Il peut être ajusté
Nous avons initialement alloué 750 milliards d’euros aux achats d’actifs réalisés dans le cadre du PEPP. Puis, nous l’avons doté de 600 milliards d’euros supplémentaires en juin 2020 et en avons accru l’enveloppe totale de 500 milliards d’euros en décembre, pour la porter à 1 850 milliards d’euros. Ce montant pourra toutefois être revu à la hausse ou à la baisse pour maintenir des conditions de financement favorables.
Il est transparent
Nous publions de nombreuses données sur les achats d'actifs, afin d’assurer une transparence maximale sur nos programmes. Chaque semaine, nous publions les encours de titres que nous avons achetés dans le cadre du PEPP et de notre programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) ainsi que les montants de nos achats nets mensuels. En outre, nous partageons tous les deux mois des informations plus détaillées sur les achats de titres publics et privés réalisés dans le cadre du PEPP.
Il est temporaire
Le PEPP a été créé spécifiquement pour faire face aux conséquences négatives de la crise du coronavirus sur l’économie de la zone euro. Nous effectuerons des achats nets d’actifs au moins jusque fin mars 2022 et, dans tous les cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs juge que la crise est terminée.