Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
  • 24 février 2020

La BCE lance les rencontres « L’Eurosystème à votre écoute » dans le cadre de l’évaluation stratégique

  • Les habitants de la zone euro sont invités à soumettre leurs idées et leurs commentaires en ligne
  • Le rendez-vous « La BCE à votre écoute » avec la société civile se déroulera à Bruxelles, le 26 mars
  • Les banques centrales nationales organiseront par la suite d’autres rencontres « L’Eurosystème à votre écoute »

La Banque centrale européenne (BCE) et les dix-neuf banques centrales nationales de la zone euro, qui forment ensemble l’Eurosystème, invitent les habitants de la zone euro et les organisations à apporter leurs idées et partager leurs commentaires sur la façon dont la banque centrale conduit la politique monétaire dans le cadre fixé par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. La BCE met en ligne plusieurs pages Internet spécifiques, dans lesquelles elle explique le processus d’évaluation, ainsi qu’un formulaire permettant aux citoyens de soumettre leurs propositions et remarques dans les langues des pays de la zone euro.

La BCE a engagé son évaluation stratégique le 23 janvier afin de recueillir les idées et les commentaires du plus grand nombre et de mieux comprendre comment d’autres considérations en rapport avec la stabilité financière, l’emploi et la viabilité environnementale devraient peut-être être prises en compte dans la réalisation de son mandat.

Elle convie, à cette fin, les organisations représentatives de la société civile à une série de rendez-vous intitulée « L’Eurosystème à votre écoute », dont le premier se tiendra à Bruxelles, le 26 mars, sous la présidence de madame Christine Lagarde, présidente de la BCE, qui a déclaré souhaiter entendre, sans a priori, les idées, les attentes et les préoccupations du public.

Des représentants de nombreuses organisations régionales et de défense des consommateurs ainsi que des partenaires sociaux auront l’occasion de partager leurs points de vue à propos des politiques de la BCE. Cette conférence sera le premier d’une série d’événements qui seront organisés par les banques centrales nationales dans les dix-neuf pays de la zone euro.

La BCE sera aussi à l’écoute des universitaires (une première conférence, intitulée La BCE et ses observateurs, se tiendra à Francfort le 24 mars) et des intervenants sur les marchés financiers comme à travers la poursuite de son dialogue continu avec le Parlement européen.

Pour toute demande d’informations, les médias peuvent s’adresser à M. Peter Ehrlich (+49 69 1344 8320).

Remarques

CONTACT

Banque centrale européenne

Direction générale Communication

Reproduction autorisée en citant la source

Contacts médias