Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2013

Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Pays-Bas

Dessin commémoratif : bicentenaire du Royaume des Pays-Bas

Description : la partie intérieure du dessin représente un ruban illustrant l’effigie du Roi Willem-Alexander, suivie des effigies de ses six prédécesseurs : la Reine Beatrix, la Reine Juliana, la Reine Wilhelmina, le Roi Willem III, le Roi Willem II et le Roi Willem I. Les effigies sont entourées par l’inscription « Willem-Alexander Koning der Nederlanden », la marque d’atelier royal néerlandais, la marque du maître, le millésime 2013, les initiales de l’artiste et, à gauche, par l’inscription « 200 jaar Koninkrijk der Nederlanden ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3,5 millions de pièces

Date d’émission : novembre 2013

Finlande

Dessin commémoratif : 125e anniversaire de la naissance de F. E. SILLANPÄÄ, écrivain lauréat du prix Nobel

Description : la partie centrale de la pièce représente un portrait de F. E. SILLANPÄÄ. En haut, en demi-cercle, figure l’inscription « F. E. SILLANPÄÄ ». À gauche, l’année « 1888 » et la marque d’atelier. À droite, l’année « 1964 », l’indication du pays émetteur « FI » et l’année d’émission « 2013 ». Il s’agit d’une pièce spéciale créée en hommage au grand-père de toute une nation. F. E. SILLANPÄÄ était un maître du style qui a apporté à la littérature finlandaise un regard profond sur les relations entre l’Homme et la nature. Il a reçu le prix Nobel en 1939, principalement pour ses œuvres « Sainte Misère » et « Silja ou une brève destinée ». Cet écrivain remarquable a acquis une notoriété nationale encore plus importante grâce à ses passages appréciés à la radio et à ses mémorables chroniques de Noël. Après les années de guerre, l’écrivain de génie est devenu le « Taata » à longue barbe, le grand-père officieux du pays. Une tradition chère au cœur des Finlandais est née des souvenirs des Noëls de son enfance : à la période de Noël, toute la nation se rassemblait avec ferveur devant son poste de radio pour écouter les jolis récits de Grand-Papa. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : novembre 2013

Malte

Dessin commémoratif : la Constitution du gouvernement autonome de 1921

Description : le dessin représente une carte des îles maltaises et le peuple maltais. Dans le bas figure le millésime « 2013 » et, en haut, en arc-de-cercle, l’inscription « MALTA — Self-government 1921 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : octobre 2013

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : 28e Journée mondiale de la jeunesse

Description : le dessin représente le monument le plus connu de Rio de Janeiro, le « Christ du Corcovado », entouré de jeunes gens. Dans la partie supérieure, en demi-cercle, figure l’inscription « XXVIII G.M.G. CITTÀ DEL VATICANO RIO 2013 ». À droite apparaissent la marque d’atelier, « R », et le nom de l’artiste, « P DANIELE ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 115 000 pièces

Date d’émission : octobre 2013

Grèce

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de l’union de la Crète et de la Grèce

Description : la partie intérieure de la pièce représente des rebelles crétois arborant le drapeau grec, une représentation symbolique de la lutte de la Crète en faveur de l’union avec la Grèce. Dans la partie supérieure, en arc-de-cercle et en lettres majuscules, figure, en grec, le nom du pays émetteur, la République hellénique. En dessous apparaît, en grec, la mention « 100e anniversaire de l’union de la Crète et de la Grèce ». À droite sont inscrits les dates « 1913-2013 » et le monogramme de la Monnaie grecque. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : octobre 2013

Grèce

Dessin commémoratif : 2 400e anniversaire de la fondation de l’Académie de Platon

Description : portrait de Platon (de profil). À gauche sont inscrits, en grec ancien, les mots « 2 400 ans depuis la fondation de l’Académie de Platon » et « République hellénique ». À droite figurent la date « 2013 » et le monogramme de la Monnaie grecque. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : octobre 2013

République de Saint-Marin

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la mort du peintre italien Pinturicchio

Description : au premier plan, la fresque « Dispute de Jésus avec les Docteurs » ; dans la partie inférieure, l’inscription « SAN MARINO » en demi-cercle ; à gauche, la lettre « R », symbole de la monnaie italienne ; à la base de la fresque, le nom de l’auteur « MOMONI » ; en haut de la fresque, l’inscription « PINTURICCHIO » en demi-cercle et, en dessous, les années « 1513 » et « 2013 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 115 000 pièces

Date d’émission : septembre 2013

Belgique

Dessin commémoratif : 100e anniversaire de la création de l’Institut royal météorologique

Description : la partie intérieure de la pièce comporte, en son centre, le nombre 100, dont le premier zéro entoure les abréviations « KMI » et « IRM » et le second zéro représente un soleil. Des isobares, des gouttes de pluie et des flocons de neige ornent la gauche du soleil. Dans les rayons supérieurs du soleil est indiquée l’année 2013 et dans les rayons inférieurs se trouve l’indication de nationalité « BE ». Le différent du commissaire des monnaies et la marque monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel, figurent sous le chiffre 1 du nombre 100. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2 millions de pièces

Date d’émission : septembre 2013

Finlande

Dessin commémoratif : 150e anniversaire du parlement de 1863, année marquant le début de la tenue de sessions parlementaires régulières en Finlande

Description : la pièce commémorative de 2 euros représente l’année 1863, avec une plantule formant le 6 et symbolisant l’avènement de la démocratie et du développement de la Finlande. L’indication du pays émetteur, « SUOMI FINLAND », les deux mots étant séparés par la marque d’atelier, et l’année « 2013 » entourent le dessin, en demi-cercle. La Diète de 1863 est l’amorce d’une période de « lumières ». En Finlande, l’année 1863 marque le début d’une véritable démocratie, de la transparence de la presse et du droit d’utiliser la langue finnoise. Avec l’instauration des sessions régulières de la Diète, les Finlandais voient considérablement s’accroître leurs possibilités d’influer sur la marche de leur pays. L’année inaugure une période de « lumières » pour la démocratie finlandaise. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : septembre 2013

Luxembourg

Dessin commémoratif : l’hymne national du Grand-Duché de Luxembourg

Description : le côté droit de la partie intérieure de la pièce montre l’effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri, tourné vers la gauche, tandis que le côté gauche représente la partition musicale et le texte de l’hymne national. Le texte « Ons Heemecht » apparaît au sommet de la partie intérieure et le nom du pays émetteur, « LËTZEBUERG », et le millésime « 2013 » ainsi que la marque d’atelier et les initiales du maître figurent dans le bas. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d’émission : septembre 2013

Slovaquie

Dessin commémoratif : 1 150e anniversaire de la mission de Constantin et Méthode en Grande-Moravie

Description : la partie intérieure de la pièce représente les deux frères Constantin et Méthode, originaires de Thessalonique, de chaque côté de la double croix symbolique, dressée sur trois collines. La croix est tenue comme une crosse d’évêque, unissant ainsi les symboles de l’État et du christianisme. Elle souligne l’importance de la mission des deux frères, qui a contribué à garantir l’entière souveraineté et la légitimité de la Grande-Moravie, premier État slave de l’Europe centrale. Constantin tient un livre, symbole de l’éducation et de la foi, tandis que Méthode est représenté avec une église, symbolisant la foi et l’institution chrétienne. Le long du bord inférieur de la partie intérieure de la pièce sont inscrits le nom du pays émetteur, « SLOVENSKO », et les années « 863 » et « 2013 », séparés par un point. En haut, près du bord, figurent les noms « KONŠTANTÍN » et « METOD ». Sur la gauche des deux frères apparaissent les lettres stylisées « mh » (initiales de Miroslav Hric, le créateur de la pièce), et sur leur droite, la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (composée des deux lettres « MK » placées entre deux coins). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juillet 2013

Monaco

Dessin commémoratif : 20e anniversaire de l’adhésion à l’ONU

Description : la pièce représente une colombe tenant un rameau d’olivier dans son bec, et dans le milieu de l’arc, sur la gauche, la corne d’abondance et sur la droite, le poinçon, en tant que marque d’atelier de la Monnaie de Paris. Au-dessus, en demi-cercle, figurent l’indication du pays émetteur, « MONACO », et, dans le bas, en demi-cercle, l’inscription « 1993 ADMISSION À L’ONU 2013 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,2 million de pièces

Date d’émission : juillet 2013

Italie

Dessin commémoratif : 700e anniversaire de la naissance de Giovanni BOCCACCIO

Description : le dessin, inspiré de la fresque d’Andrea del Castagno (peinte en 1450 environ et conservée à Florence, à la Galerie des Offices), représente la tête de Giovanni BOCCACCIO tourné de trois quarts vers la droite ; dans la partie intérieure de la pièce est incrit, sur la bordure inférieure et en demi-cercle, « BOCCACCIO 1313-2013 » ; à droite apparaissent les lettres superposées R (monogramme de la Monnaie de Rome), RI (monogramme de la République italienne) et m (monogramme de l’auteur Roberto Mauri). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : juillet 2013

Portugal

Dessin commémoratif : 250e anniversaire de la construction de la « Torre dos Clérigos »

Description : le dessin représente la tour vue d’en bas ainsi qu’une vue typique de Porto depuis la rive sud du Douro. Dans la partie supérieure, en demi-cercle, figure l’inscription « 250 ANOS TORRE DOS CLÉRIGOS — 2013 ». Dans la partie inférieure droite apparaissent les armoiries portugaises et, en dessous, la mention du pays émetteur, « PORTUGAL ». À gauche sont inscrits la marque d’atelier et le nom de l’artiste : « INCM — HUGO MACIEL ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 525 000 pièces

Date d’émission : juin 2013

France

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin, initiateur de la rénovation des Jeux olympiques et premier président du Comité international olympique

Description : la partie intérieure de la pièce montre un portrait de Pierre de Coubertin, encore jeune, légèrement décalé vers la droite, avec les anneaux olympiques stylisés en arrière-plan. Les anneaux encerclent des silhouettes symbolisant les disciplines olympiques. À gauche du portrait, les lettres « RF », indiquant le pays émetteur, sont inscrites au-dessus de l’année d’émission « 2013 ». Le nom « PIERRE DE COUBERTIN » figure en haut, près du bord, dans la partie intérieure de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juin 2013

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : Sede Vacante 2013

Description : le dessin représente les armoiries du Cardinal Camerlingue surmontées du symbole de la chambre apostolique – deux petites croix – et flanquées, de part et d’autre, des mots « CITTÀ DEL VATICANO » et « SEDE VACANTE MMXIII ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 125 000 pièces

Date d’émission : mai 2013

Italie

Dessin commémoratif : 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe VERDI

Description : le dessin représente le buste de Giuseppe VERDI de trois quarts, tourné vers la gauche ; à gauche figurent les lettres superposées du monogramme de la République italienne, « RI » et la date 1813 ; à droite, R (monogramme de la Monnaie de Rome) et 2013 ; en exergue, MCC (monogramme de l’auteur Maria Carmela COLANERI) et G. VERDI. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : mars 2013

Pays-Bas

Dessin commémoratif : annonce de l’abdication de Sa Majesté la Reine Beatrix

Description : le dessin représente, au premier plan, l’effigie de la reine Beatrix et, en arrière-plan, en partie recouverte par l’effigie de la reine, l’effigie du Prince d’Orange. Les inscriptions WILLEM-ALEXANDER PRINS VAN ORANJE et BEATRIX KONINGIN DER NEDERLANDEN et le symbole de la couronne, la marque d’atelier et la marque du maître, intercalés entre elles, entourent les deux effigies. La date « 28 januari 2013 » figure en dessous. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 20 millions de pièces

Date d’émission : février 2013

Allemagne

Dessin commémoratif : le Bade-Wurtemberg (série consacrée aux Länder)

Description : la partie intérieure de la pièce représente le monastère de Maulbronn, l’ensemble monastique médiéval le plus parfaitement préservé du nord des Alpes. Fondé en 1147, ce monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. En haut figure l’année d’émission, « 2013 ». Dans la partie inférieure apparaît l’inscription « BADEN-WÜRTTEMBERG » et, en dessous, la mention du pays émetteur, « D ». La marque d’atelier, à savoir la lettre A, D, F, G ou J, se trouve à droite. Dans la partie inférieure gauche figurent les initiales de l’artiste. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2013

Slovénie

Dessin commémoratif : 800e anniversaire de la première visite de la grotte de Postojna

Description : le motif central de la pièce est une spirale stylisée qui commence, sur la gauche de la partie intérieure, par l’inscription « POSTOJNSKA JAMA • 1213 - 2013 • SLOVENIJA » et s’achève par deux formes simplifiées représentant des spéléothèmes. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : février 2013

Espagne

Dessin commémoratif : monastère de San Lorenzo de El Escorial (série consacrée au patrimoine mondial de l’Unesco)

Description : la partie intérieure de la pièce montre une vue du monastère de San Lorenzo de El Escorial. Dans la partie supérieure est inscrit en demi-cercle et en majuscules le nom du pays émetteur, « ESPAÑA ». À droite, l’année d’émission « 2013 » apparaît au-dessus de la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 8 million de pièces

Date d’émission : février 2013

France

Dessin commémoratif : 50e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée

Description : sur cette pièce, conçue par Yves Sampo (Monnaie de Paris), Stefanie Lindner (Monnaie de Berlin), Alina Hoyer (Berlin) et Sneschana Russewa-Hoyer (Berlin), figurent les portraits stylisés des signataires du traité de l’Élysée (Konrad Adenauer, ancien chancelier de la République fédérale d’Allemagne, et Charles de Gaulle, ancien président de la République française) et leurs signatures, de part et d’autre des mots « 50 ANS JAHRE » et du millésime « 2013 », gravés au centre. Les mentions « TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE » et « ÉLYSÉE-VERTRAG » apparaissent, respectivement, en haut et en bas de la partie intérieure de la pièce. Dans la partie intérieure sont également inscrites, à droite, sous le portrait de Konrad Adenauer, la « fleurette » (poinçon de l’atelier de gravure) ainsi que les lettres « RF » désignant le pays émetteur et, à gauche, sous le portrait de Charles de Gaulle, la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 million de pièces

Date d’émission : janvier 2013

Allemagne

Dessin commémoratif : 50e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée

Description : sur cette pièce, conçue par Yves Sampo (Monnaie de Paris), Stefanie Lindner (Monnaie de Berlin), Alina Hoyer (Berlin) et Sneschana Russewa-Hoyer (Berlin), figurent les portraits stylisés des signataires du traité de l’Élysée (Konrad Adenauer, ancien chancelier de la République fédérale d’Allemagne, et Charles de Gaulle, ancien président de la République française) et leurs signatures, de part et d’autre des mots « 50 ANS JAHRE » et du millésime « 2013 », gravés au centre. Les mentions « TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE » et « ÉLYSÉE-VERTRAG » apparaissent, respectivement, en haut et en bas de la partie intérieure de la pièce. Dans la partie intérieure, à droite, sont également gravées, sous le portrait de Konrad Adenauer, la marque d’atelier (« A », « D », « F », « G » ou « J ») ainsi que la lettre « D », désignant le pays émetteur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 11 million de pièces

Date d’émission : janvier 2013