Options de recherche
Home Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique montaire L‘euro Paiements et marchés Carrires
Suggestions
Trier par

Le bâtiment principal de la BCE

Un bâtiment moderne pour une banque centrale moderne

Les locaux du 20 Sonnemannstrasse ont été achevés en novembre 2014. Le complexe, qui intègre la Grossmarkthalle (ancien marché de gros de la ville de Francfort), comporte à la fois des éléments anciens et modernes. Il constitue désormais un symbole urbain unique en son genre.

Le bâtiment principal de la BCE

La vision à l’origine de la construction des nouveaux locaux de la BCE était celle d’un marché unique européen doté de sa propre monnaie. Au terme d’une évaluation approfondie, il a été décidé, en 2001, que le site de la Grossmarkthalle se prêtait bien à la construction des bureaux de la BCE.

Le bâtiment principal de la BCE : de sa conception à son achèvement

Le concept énergétique

L’efficacité énergétique a été l’un des principes-clés de la conception du bâtiment. Celui-ci est doté de systèmes de récupération et de recyclage des eaux de pluie, et la chaleur dégagée par le centre informatique est réinjectée dans le système de chauffage des bureaux. Des boucles géothermales intégrées aux fondations du bâtiment contribuent également au chauffage et au refroidissement de la structure.

En savoir plus sur la protection de l’environnement à la BCE

Le mémorial

Les années 1941 à 1945 constituent une période sombre dans l’histoire de la Grossmarkthalle. Le sous-sol de son aile est fut en effet utilisé dans le cadre de la déportation des Juifs. L’ancienne zone de regroupement est aujourd’hui un mémorial consacré aux victimes de la Shoah.

En savoir plus sur le mémorial Une survivante raconte

Vidéo retraçant l’évolution du projet

Du marché des fruits et légumes aux nouveaux locaux de la Banque centrale européenne : un peu plus de dix ans se sont écoulés entre la conception et l’achèvement de ce projet, qui fait écho, dans l’est de la ville, aux gratte-ciel du centre de Francfort.

Faits et chiffres

185 m

185 m de hauteur pour la tour de bureaux

250 m

250 m de longueur pour la Grossmarkthalle

120 000 m²

120 000 m² de superficie totale du site

700 arbres

700 arbres plantés sur le site

6 000 panneaux

6 000 panneaux formant la façade de la tour

73 km

73 km de joints restaurés sur la façade

Toutes les pages de cette section