Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Que sont les décotes ?

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

Sur les marchés financiers, une décote est une réduction appliquée à la valeur d’un actif. Elle est exprimée en pourcentage. Par exemple, si un actif d’une valeur de 1 million d’euros, comme une obligation d’État, est soumis à une décote de 20 %, il n’est plus valorisé qu’à hauteur de 0,8 million d’euros.

Quand les décotes sont-elles utilisées ?

Les banques centrales utilisent notamment des décotes lorsqu’elles prêtent de la liquidité aux banques commerciales. En contrepartie de ces prêts, elles exigent des garanties (en savoir plus sur les garanties) pour s’assurer que les prêts seront remboursés. Les banques centrales appliquent néanmoins une décote (une réduction) à la valeur de cette garantie. Dans l’exemple ci-dessus, une banque commerciale obtiendrait un prêt de 0,8 million d’euros, montant correspondant à la valorisation de l’actif après une décote de 20 %.

Pourquoi y avons-nous recours ?

Les banques centrales doivent veiller à ce que les prêts qu’elles octroient soient remboursés. L’accord conclu avec l’emprunteur concernant le remboursement constitue bien sûr une première assurance. Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, la banque centrale peut vendre la garantie. Mais elle doit être sûre de pouvoir la vendre à un prix qui couvrira le montant du prêt. Étant donné que la valeur des actifs varie et que les banques centrales peuvent avoir besoin de temps pour vendre certains actifs, une décote forme un coussin de sécurité contre toute perte de valeur éventuelle sur la période où survient la vente de la garantie.

Prenons l’exemple d’une obligation valant 1 million d’euros. Elle vaut peut-être 1 million d’euros aujourd’hui, mais il n’y a aucune garantie que, le moment venu, sa valeur n’ait pas baissé. Les marchés financiers peuvent être volatils et la valeur des actifs peut être influencée par différents facteurs, comme la santé financière de l’émetteur de cette obligation. Les actifs d’une valeur de marché courante de 1 million d’euros ne suffisent donc pas pour accorder un prêt d’un même montant.

Comment détermine-t-on l’ampleur d’une décote ?

Le prêteur (en l’occurrence, la banque centrale) doit estimer le pourcentage de décote suffisant pour couvrir les risques d’impossibilité de vendre l’actif à sa valeur courante. Ce pourcentage dépend des facteurs énumérés ci-dessus, notamment du niveau de risque du type d’actifs, de la volatilité de son prix et de son niveau de « liquidité » (c’est-à-dire la facilité et la rapidité avec lesquelles il peut être vendu sans perte de valeur). En d’autres termes, l’ampleur d’une décote dépend des caractéristiques de la garantie et de l’émetteur de cette garantie. Par exemple, les obligations d’État sont des investissements relativement sûrs et liquides, de sorte qu’il leur est appliqué une décote moins importante qu’à des prêts bancaires.

Quelles décotes l’Eurosystème applique-t-il ?

L’Eurosystème, qui se compose de la BCE et des banques centrales nationales des pays de la zone euro, détermine soigneusement les décotes qu’il applique aux garanties qu’il accepte, tout en s’assurant constamment qu’elles sont suffisantes et proportionnées afin de réduire au minimum le risque de pertes.

Lorsque l’Eurosystème accepte une garantie, il ne favorise pas un type d’actifs en particulier mais les sélectionne conformément à ses exigences. L’emprunteur pourrait par exemple fournir, en garantie d’un prêt de 1 million d’euros, soit 1,7 million d’euros de prêts bancaires assortis d’une décote de 40 %, soit 1,06 million d’euros d’emprunts publics auxquels une décote de 5 % serait appliquée étant donné que tous deux ont une valeur de garantie à peine supérieure à 1 million d’euros. La valeur totale de la garantie, après application des décotes, doit avant tout être égale (ou supérieure) au montant total du prêt. L’emprunteur doit,autrement dit, fournir un montant plus important d’actifs avec des décotes plus importantes ou un montant moindre d’actifs assorti de décotes plus faibles.

L’Eurosystème a mis en place un processus strict de gestion du risque. L’utilisation des décotes est une mesure parmi d’autres mesures de contrôle du risque lui permettant de s’assurer qu’il ne prend aucun risque inutile. Le dispositif de contrôle des risques fait l’objet d’un réexamen régulier et la BCE publie une liste des catégories de décotes qu’elle applique aux garanties.

Des informations supplémentaires sur les décotes sont présentées dans l'Occasional paper intitulé « The valuation haircuts applied to eligible marketable assets for ECB credit operations » (les décotes appliquées aux actifs négociables éligibles dans le cadre des opérations de crédit de la BCE, disponible uniquement en anglais).

VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés