L’euro en dehors de l’Europe
24.01.2017 (mis à jour le 1.02.2020)
Quelque 346 millions de personnes dans la zone euro utilisent tous les jours des pièces et des billets en euros. Mais saviez-vous que l’euro circule également en dehors de l’Union européenne, voire au-delà du continent ? Découvrez dans quels territoires.
Îles Canaries (Espagne)
Les Îles Canaries sont un archipel de l’océan Atlantique qui constitue une communauté autonome d’Espagne. Les Îles Canaries n’appartiennent pas au continent européen du point de vue géographique mais font partie de la zone euro en vertu de leur statut de « région ultrapériphérique » de l’UE.
Ceuta et Melilla (Espagne)
Ceuta et Melilla sont deux villes autonomes espagnoles situées sur la côte septentrionale de l’Afrique. Elles sont séparées de l’Espagne continentale par la mer Méditerranée. Appartenant à l’Espagne, elles font partie de l’UE et leurs habitants utilisent l’euro.
Les Açores et Madère (Portugal)
Les Açores et Madère sont deux archipels de l’océan Atlantique qui constituent deux régions autonomes du Portugal. Comme les Îles Canaries, elles font partie de la zone euro grâce à leur statut de région ultrapériphérique de l’UE.
Mayotte et la Réunion (France)
Mayotte et la Réunion sont deux îles de l’océan Indien, situées l’une à l’ouest, l’autre à l’est de Madagascar. Elles ont toutes deux le statut de « département d’outre-mer » en France et celui de région ultrapériphérique pour l’UE. Leurs habitants utilisent donc l’euro.
Saint-Pierre et Miquelon (France)
Les îles de Saint-Pierre et Miquelon forment un archipel au large de la côte orientale du Canada et ont le statut de « collectivité française d’outre-mer ». Elles font dès lors partie de la France, mais pas de l’UE. Un accord conclu avec l’UE les autorise à utiliser l’euro.
Guyane française
La Guyane française est un « département et une région d’outre-mer » et est située sur la côte atlantique septentrionale de l’Amérique du Sud. Parce qu’elle appartient à la France, la Guyane française a le statut de région ultrapériphérique de l’UE et fait partie, à ce titre, de la zone euro.
Antilles françaises
En France, les îles antillaises de la Guadeloupe et de la Martinique sont à la fois des départements et des régions d’outre-mer ; elles appartiennent par conséquent à l’UE. Saint-Martin a acquis le statut de collectivité française d’outre-mer en 2007, mais fait toujours partie de l’UE. La collectivité d’outre-mer de Saint-Barthélemy, qui ne fait pas partie de l’UE, a passé un accord monétaire avec cette dernière l’autorisant à utiliser l’euro.
Micro-États européens
Les micro-États européens d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican n’appartiennent pas à l’UE. Ils ont toutefois conclu des accords monétaires avec elle. Les habitants de ces États ont donc l’euro pour monnaie officielle. Les quatre États sont également autorisés à émettre une quantité limitée de pièces et à choisir les motifs dont ils souhaitent les orner.
Kosovo et Monténégro
Les États du Kosovo et du Monténégro, situés dans les Balkans, ne font pas partie de l’UE. En 2002, les deux pays ont décidé unilatéralement d’adopter l’euro, qui est devenu depuis leur monnaie de fait. Cela signifie que l’euro n’y a pas cours légal, mais que la population l’utilise comme monnaie officielle. Avant 2002, les Kosovars et les Monténégrins utilisaient le deutsche mark.