COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE met fin à la production et à l’émission du billet de 500 euros

4 mai 2016
  • La BCE a décidé de cesser de produire et d’émettre le billet de 500 euros
  • La série « Europe » de billets en euros ne comprendra pas la coupure de 500 euros
  • Le billet de 500 euros continue d’avoir cours légal et gardera toujours sa valeur

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a achevé ce jour la révision de la structure par coupures de la série « Europe ». Il a décidé de mettre fin de façon permanente à la production du billet de 500 euros et de le retirer de la série « Europe », tenant compte des préoccupations selon lesquelles cette coupure pourrait faciliter les activités illicites. L’émission du billet de 500 euros sera arrêtée vers la fin 2018, au moment où les billets de 100 et 200 euros de la série « Europe » doivent être mis en circulation. Les autres valeurs, de 5 euros à 200 euros, resteront en place.

Étant donné le rôle international de l’euro et la confiance généralisée à l’égard de ses billets, la coupure de 500 euros continuera d’avoir cours légal et pourra donc être encore utilisée comme moyen de paiement et réserve de valeur. L’Eurosystème, qui comprend la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro, prendra les mesures nécessaires pour que les valeurs restantes soient disponibles en quantité suffisante.

Le billet de 500 euros, à l’instar des autres dénominations en euros, gardera toujours sa valeur et peut être échangé auprès des banques centrales nationales de l’Eurosystème pendant une période illimitée.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à M. William Lelieveldt (tél. : +49 69 1344 7316).

NOTE :

La série « Europe » est la deuxième série de billets en euros. Elle est mise en circulation progressivement depuis l’introduction de la nouvelle coupure de 5 euros en 2013 et des nouveaux billets de 10 euros en 2014 et de 20 euros en 2015.

Contacts médias